Tous les articles en lien avec Chapelle du Verbe incarné (La)
-
Avignon 2017 : Debout, dans l’encre noirePublié le 12/07/2017 Théatre CritiqueLa pièce Encre noire de Eric Checco, jouée à La Chapelle du Verbe Incarné (salle dédiée au Théâtre d’Outre-Mer, dirigée par Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet), pour cette édition du Festival d’Avignon, s’ouvre sur de…
-
Les trésors d’oncle TOMA à la Chapelle du Verbe incarnéPublié le 16/07/2013 Théatre DocumentThéâtre du Tout-Monde accompagné dès sa création par la pensée d’Édouard Glissant, la Chapelle du Verbe incarné et ses Théâtres d’Outre-Mer en Avignon (TOMA) sont arrivés dans le paysage théâtral français en 1997 grâce à…
-
Université d’été des théâtres d’Outre-MerPublié le 19/07/2012 Théatre Reportage/festivalsD’un océan à l’autre, de l’île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l’Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’…
-
Scènes et détours zoologiquesPublié le 27/07/2011 Théatre Reportage/festivalsL’Université d’été des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA), organisé par le laboratoire SeFeA de l’Institut de recherche en études théâtrales, a réuni à la Chapelle du Verbe Incarné et sous le chapiteau du Off – un ma…
-
J’ai pas cherché… ? de Soraya Thomas (2007)Publié le 19/09/2010 Théatre CritiqueAvec J’ai pas cherché, Soraya Thomas nous plonge dans un univers intemporel et épuré où seule une vingtaine de néons verticaux en fond de scène et le balancement d’un micro au centre donnent le relief à un décor au servi…
-
Un coin de lumièrePublié le 19/09/2010 Théatre CritiqueComme deux éphémères pris au piège d’un coin de lumière éblouissant, aveuglés par cet amour incestueux qui les attire l’un vers l’autre, les deux personnages s’emmurent peu à peu dans cette attraction des corps et des âm…
-
Sans domicile, mais pas sans sépulturePublié le 16/09/2010 Théatre CritiqueEwlyne Guillaume et Serge Abatucci, les directeurs de la compagnie Ks & Co qui animent avec une énergie artistique sans relâche un projet ancré au cur des cultures plurielles de l’ouest guyanais, et grâce auquel sont né…
-
Césaire, colosse au cœur d’argilePublié le 16/09/2010 Théatre CritiqueUne parole fondatrice et galvanisante, sans concession pourtant, mais aussi une parole d’une grande humanité et d’un humour sur soi et le monde aussi salvateur que vivifiant, Cahier d’un retour au pays natal a cette forc…
-
Avignon 2010 : le Festival « in » prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?Publié le 16/09/2010 Théatre AnalyseSi le grand événement du festival d’Avignon lié à la diversité cette année 2010 était l’arrivée à la présidence du « off » de Greg Germain, acteur et metteur en scène Guadeloupéen, fondateur et directeur, avec Marie-Pierre…
-
Ces peuples dans le dos du monde…Publié le 12/09/2009 Théatre EntretienConteuse martiniquaise, comédienne ample et mystérieuse, Lucette Salibur avait présenté en 2000 une Mamiwata en Avignon. Elle était cette année de retour à la Chapelle du Verbe Incarné pour présenter une mise en scène d…
-
Le Collier d’HélènePublié le 12/09/2009 Théatre CritiqueAvignon, La Chapelle du Verbe Incarné, juillet 2009La Martinique rencontre le Québec dans les rues de Beyrouth sur la scène de la Chapelle du Verbe Incarné d’Avignon en juillet 2009 : la pièce Le collier d’Hélène (Lansma…
-
Avignon 2009 : Festival et histoires de lézardsPublié le 12/09/2009 Théatre CritiqueDrapé dans sa très haute opinion de lui-même, héritier de la grande histoire du théâtre occidental, fidèle à la tradition théâtrale issue de l’Europe de l’est et à ses amours antiques, le Festival d’Avignon entreprend ce…