« Vous les Kabyles, c’est pas pareil. »

Print Friendly, PDF & Email

« – Vous les Kabyles, c’est pas pareil. » Toute ma vie, j’ai entendu cette phrase. Une phrase tronquée qui cache sa moitié raciste : « – Vous les Kabyles, c’est pas pareil que les Arabes ».  Nous, les Kabyles pas pareils et notre respectabilité 100% pur porc, 100% laïque, 100% intégrée. Nous, les Kabyles pas pareils, on n’est pas tous pareils. Chronique.

 

White passing 

Quand j’étais petite, les adultes félicitaient souvent mes parents : « – Quelle jolie petite fille ! » Et ils ajoutaient : « – Qu’est-ce que vous êtes beaux, les Kabyles ! » Moi, je ne savais rien de la beauté, on n’en parlait pas à la maison. Sauf quand on allait au centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois. Mon père aimait m’offrir des robes de princesse, il me trouvait jolie habillée comme ça. Mais sans robe de princesse, je n’avais rien de remarquable. Si ce n’est une peau bien plus blanche que les enfants de mon quartier. Et de très longs cheveux défrisés soigneusement chaque matin par ma mère et son sèche-cheveux Babyliss 1500 watts. Et chaque matin, la même plainte : « – Aïe, j’ai mal ! C’est à cause de l’Algérie ! » À cause de l’Algérie, j’avais des cheveux frisés si laids qu’il me fallait donc un brushing dès l’âge de 6 ans.

Bref, dans mon quartier, plus on était blanc, plus on était beau. Un quartier peuplé d’anciens colonisés, qui avaient tous intériorisé la hiérarchie coloriste des colons. Moi, je devinais que ma peau blanche me donnerait des privilèges. Parce que la colonisation, celle des esprits, n’était pas achevée.

 

Le cul entre deux chaises

Ma grand-mère avait elle aussi la peau très blanche. Ça lui a surtout servi à mourir. En pleine Guerre d’Algérie, elle rejoint les rangs du FLN et devient agent de liaison. En gros, elle transporte des couffins – avec des lettres, des armes et des bombes, j’imagine – et sa peau blanche lui permet d’aller à sa guise de wilaya en wilaya, sans attirer l’attention aux barrages. Torturée pendant deux ans, elle est fusillée par l’armée française à l’âge de 36 ans. Moi, j’ai le cul entre deux chaises. La couleur d’une moudjahida, et celle d’un colon.

Mon père était un indépendantiste, fan du FLNC, du FLNKS et de l’ETA. Il militait pour la création d’une République autonome de Kabylie. Et son argument principal, c’était l’opposition irréconciliable entre notre africanité et leur arabité. Le cul entre deux chaises, les Kabyles et les Arabes. Fier de l’antériorité de la civilisation amazighe, mon père nous enseignait : « – Comme les peuples noirs, nous sommes les vrais Africains, issus de grandes civilisations précoloniales. Nous étions là les premiers. » Une grande civilisation, certes, mais esclavagiste aussi, oubliait-il de préciser. Esclavagiste, comme les Arabes. Comme des Africains blancs, en somme.

 

Beurette respectable

Un jour, un garçon blanc m’a demandé : « – Mais comment tu expliques qu’à chaque fois que je rencontre un Kabyle, il a fait Sciences Po, HEC ou une thèse ? Vous les Kabyles, c’est pas pareil ! » Un tel éloge de notre supposée respectabilité aurait dû me flatter. Mais je savais que la phrase « – Vous les Kabyles, c’est pas pareil », c’est juste le début d’une suite. Une suite raciste. Ainsi, le garçon blanc s’est très vite emballé : « – C’est fou tu fais pas du tout beurette, tu ressembles à une Brésilienne ! Ce qui est bien avec vous les beurettes, c’est que vous avez des corps de noires, mais avec la peau blanche ! » Le cul entre un négrophobe et PornHub, donc.

Le négrophobe amateur de PornHub fait partie de ces blancs qui savent tout du Kabyle roux aux yeux verts et chrétien, de la mafia des cafés parisiens, des maquisards, de l’amazighité, des banquets laïcs, de Zinedine Zidane. Piégés dans leurs mythologies, ces blancs verront simplement en nous un Arabe assimilé, exotique ou blanc, l’Arabe de la phrase « – Je ne suis pas raciste, j’ai un ami arabe. » Cet ami arabe, c’est nous, ces « Kabyles pas pareils ». Et cette amitié, on s’en passerait bien.

 Célia Sadai

 

  • 239
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'informations

39 commentaires

  1. Tout les peuple sont victimes de préjugés pas seulement les kabyles, après chacun y porte son jugement, sont il fondé ou pas, plaisent ou pas,
    Mais y voir du racisme est sans doute exagéré

    • Tiens, Tiens ! lesq beurettes ont des corps de négresses avec une peau blanche ?

      Les arabes sont des noirs métissés avec des indiens les Turcs ou mongoles.

      Les roumis ont des corps de manouches avec une peau blanche, quand ils ne sont pas métissés aux arabes.?

    • Qui a dit que les femmes arabes avaient la peau foncée, le contraire est que les femmes arabes sont blanches et très belles, et leurs cheveux sont mouillés et leurs yeux sont verts, bleus, marron clair et noirs.
      De quelle beauté les femmes tribales ont-elles à part un gros et énorme nez ? De quelle beauté parlez-vous, comme si nous ne nous connaissions pas bien ?
      Kabyles, vous êtes une honte en soi, les plus racistes, les plus bêtes, les plus laids, et les plus nombreux à faire de la chirurgie plastique pour réparer les difformités qui vous distinguent des autres. Vous n’avez rien à voir avec la terre. Vous ont toujours soutenu la France pour qu’elle reste en Algérie.

  2. Indie Reubeue le

    Bonjour, Merci pour votre commentaire! Il ne s’agit pas précisément de racisme quand on dit que les Kabyles ne sont pas pareils. C’est plutôt une instrumentalisation de la communauté kabyle – blanche – pour exprimer un racisme anti-arabes.

    • Bien sûr que les kabyles ne sont pas pareil ils sont différents des Constantinois des oranais
      Parce-que ils ont leur histoire
      Si les kabyles sont biens vu et pas seulement par les Français c’est qu’il ya des raisons qui ne sont pas liees à leur couleur de peaux mais à leur civilisation et leur capacité d’adaptation.

    • C’est une vérité les kabyles sont complètement différent des arabes. On est un peuple distinct, avec notre propre origine, langue, coutumes, traditions, etc.

    • Si le Kabyle était raciste, il ne se laisserait pas coloniser par des « sous arabes » autoproclamés Arabes, pour mieux servir le Roumi.
      Le sous arabe représentant la France en Algérie (ou l’Arabie) est le plus raciste de la planète.
      La preuve l’armée arabe des frontières dite ANP, n’ hésite pas à tirer sur le Kabyle (c’est même un plaisir de tuer un Kabyle).
      Les sous arabes bien que fourbes dealers et lèches botte du Roumi ou terroriste islamique, ils n’aime personne à vrai dire.
      Stratak !

  3. Madame, que vous le vouliez ou non dans chaque pays il y a des «  marquages » dans lesquels n’y cherchez surtout pas ce que tout le s’amuse a manipuler stupidement, le racisme, les kabyles souvent très estimés sont des gens attachants, …. origines…. duretés du climat … etc le fait est là, caractère, loyauté, et bien des qualités que l’on relève SANS IDÉE de condamner d’autres pleuples, là est le problème, français d’origine vosgienne on ne les compare pas aux béarnais…. dureté de la vie, du climat, mélange de populations datant de …. allez chercher, mais ne placez pas cela sur ce terrain stupide, oui j’apprécie les kabyles….hautement, cela me regarde, et je l’ai été par eux mêmes. J’ai beaucoup voyagé et oui, les peuples sont différents, il faut l’acceptér sans, je le répète, condamner, ce qui fausserait tout jugement. Pour vous servir

  4. Il y a cent ans, le « blanc colonisateur », si cette expression a un sens, aurait sans doute réprimé le Kabyle indépendantiste, probablement pro-FLN (avant de s’en morde les doigts), et on peut s’accorder qu’il aurait eu tort de le faire. Quand ni vous, ni moi, n’étions déjà nés. Mais aujourd’hui, qui réprime le Kabyle dans sa langue et sa culture ? Le « blanc » qui est forcément un colonisateur oppresseur ? Même s’il ne le sait pas. Même si la colonisation est finie depuis belle lurette. Le cul entre préjugés basés sur la couleur de la peau et ressentiment personnel. Qui a fait assassiner Matoub Lounès ? Qui souhaite imposer sa morale religieuse et vertueuse aux Kabyles qui n’en veulent pas ? Le « blanc colonisateur » ou un autre mal qu’une certaine lâcheté, mêlée de conservatisme mal placé, empêche d’affronter en face ? Est-ce un tort d’offrir sa solidarité à ceux qui partagent les mêmes valeurs d’égalité et de liberté, indépendamment de leur origine, d’ailleurs ? Ou est-on condamné à demeurer éternellement attaché au statut d’oppresseur que la couleur de notre peau aura déterminé pour nous une bonne fois pour toute. N’en déplaise à ceux qui se complaisent dans le status quo, il y a des forces progressistes, en Kabylie, ou dans le monde arabe, qui s’opposent au conservatisme ambiant, qui méritent la solidarité de tous ceux qui dans le monde partagent les mêmes valeurs. Une solidarité internationale – et internationaliste – que ceux qui préfèrent la lâcheté du status quo ou le confort de la victime, dont les vicissitudes ne peuvent bien sûr être que l’oeuvre des autres, ne peuvent pas entraver.

  5. Très bien dit je suis kabyle et moi aussi blanc de peau je suis souvent assimiler a un européens et bien entendu cela m’avantage dans la société qui et malheureusement batie sur de nombreux préjugés.
    Pour ce qui et des kabyles nous avons certes peut être une facilité d’adaptation mais cela et due a notre environnement primaire les montagnes et la dureté de vie en kabylie font que nous somme + fataliste je pense après je suis aussi bien kabyle que Algeriens je revendique les deux meme si cela déplait a certains.

    • Kabyles, vous êtes vraiment, vraiment, une honte pour la nation algérienne. Vous n’avez pas d’identité. Votre identité est ma peau blanche. Même les animaux ont la peau blanche. Vous êtes tellement racistes que je vous dégoûte tous.

  6. Je partage absolument le point de vue de l’auteure. Née d’une famille kabyle, je ressemble très fortement à une caucasienne (cheveux châtains/roux, yeux noisettes et peau extrêmement pâle). J’ai subi exactement la même chose, sauf pour la question des cheveux : ils sont très bouclés, comme une irlandaise/écossaise selon ceux qui se permettent de deviner mon origine. Cet argument du « kabyle c’est pas pareil », c’est juste une projection d’un racisme anti-arabe extrêmement généralisé en France. Les gens voient en nous une version de l’Arabe qui leur convient (parfois athé ou en tout cas non-pratiquant donc « bien intégré », peau claire etc). J’ai ça en horreur absolue.

    • NB : Alors même que nous sommes un peuple distinct, avec une langue ET une culture distincte (bien que sur ces deux derniers points, cela se perd malheureusement de plus en plus).

    • De quelle beauté parles-tu ?
      Je n’ai jamais vu une belle femme Kabyle de ma vie comparée aux filles arabes de Tlemcen et d’Oran.
      Qu’est-ce qui ne va pas chez vous, ô Kabyles, quelle honte, quel cancer de la nation algérienne, vous qui suez la France, ce qui reste des soldats français dans le ventre de vos mères,,,, En effet, vous êtes des traîtres, des traîtres, traîtres contre la mère l’Algérie 🇩🇿

  7. Sofiane OUBADI le

    Fière d’être kabyle mais aussi Algériens.
    Effectivement nous avons une histoire et une langue antérieur a la présence de la civilisation arabe , en tant que Berbère nous sommes dans l’obligation de perpétuer cette héritage pour qu’ils puisse continuer a vivre.
    Le faits d’être bien vue en France et pour moi un peu malsains dans la mesure ou les françai semble nous distinguer des autres nords africains avec une connotation raciste et méprisante envers les Arabes alors que nous sommes tous maghrébins sans aucune distinction.

    • Personne ne vous empêche d’avoir la citoyenneté algérienne. Mais qu’on le veuille ou non, être kabyle c’est faire partie du peuple kabyle, alors qu’être algérien c’est avoir des papiers algériens !

      On peut être citoyen chinois, ou citoyen français, ou citoyen algériens ou même avoir 2 citoyenneté (algérienne et française), mais on ne peut appartenir qu’à un seul peuple et ici on parle du peuple kabyle !

      En algérie, il y a bien plusieurs peuples ; des peuples amazighs (kabyles, chaouis, …), des peuples arabes ( chaamba, banou tamim…)…. Alors oui, les kabyles c’est pas pareil !!!!!

      Quant au mot maghrébin, qui signe l’allégeance à l’arabisme, l’utiliser pour un kabyle c’est montrer la haine de soi. C’est l’Afrique du Nord ou Tamazgha !

    • Je suis un arabe algérien libre, je suis fier de mon arabité, et je suis fier de la gloire de mes ancêtres, je suis fier d’être accroché à mes traditions et fier de mes origines arabes, je ne suis pas comme les tribus d’enfants trouvés avec d’énormes narines. Ils n’ont ni origine ni fierté de leur identité. Ils sont fiers de leur lignée d’enfants trouvés et d’enfants de soldats français. Fils d’adultère, vous avez toujours soutenu l’Algérie pour qu’elle soit française….. Je suis un Arabe, ma peau est blanc, mon nez est long, mes cheveux sont chatin, mes yeux sont marron clair, et la nature de mes cheveux est comme de la soie. Tizi Ouzou ou Bejaia, le peuple de la disgrâce… tu es la honte de l’Algérie, je le jure … l’histoire la plus raciste et la plus sale jamais connue … J’aurais aimé que mes ancêtres ne se soient pas battus pour la victoire de l’Algérie
      Vos tribus ont besoin d’une leçon, dont le prix sera la perte… de toute beauté que vous avez sauf un très grand et énorme nez, des lèvres illimitées… et des cheveux bouclés

  8. Très bonne analyse , effectivement en voulant nous faire un « compliment » , ces personnes là ne se rendent pas compte des propos racistes qu’ils tiennent…Dans leur tête BLANC = beau (et civilisé) .Je pense qu’il est bon de les reprendre pour qu’ils se rendent compte de leur erreur .

    • Si je n’ai jamais vu de racisme avant, sauf aujourd’hui, vous êtes les kaby les plus racistes contre les arabes, vous êtes le cancer qui ronge la nation algérienne, vous êtes la honte. Je ne m’attendais pas à toute cette haine et ce racisme envers les arabes… Je n’ai jamais lu d’arabe disant que c’est moi et moi… Il n’y a que vous qui créez des problèmes. Vous êtes les plus laids d’Algérie. Savez-vous que nous distinguons La laideur de tes visages

  9. Personne ne vous empêche d’avoir la citoyenneté algérienne. Mais qu’on le veuille ou non, être kabyle c’est faire partie du peuple kabyle, alors qu’être algérien c’est avoir des papiers algériens !

    On peut être citoyen chinois, ou citoyen français, ou citoyen algériens ou même avoir 2 citoyenneté (algérienne et française), mais on ne peut appartenir qu’à un seul peuple et ici on parle du peuple kabyle !

    En algérie, il y a bien plusieurs peuples ; des peuples amazighs (kabyles, chaouis, …), des peuples arabes ( chaamba, banou tamim…)…. Alors oui, les kabyles c’est pas pareil !!!!!

  10. Personne ne vous empêche d’avoir la citoyenneté algérienne. Mais qu’on le veuille ou non, être kabyle c’est faire partie du peuple kabyle, alors qu’être algérien c’est avoir des papiers algériens !

    On peut être citoyen chinois, ou citoyen français, ou citoyen algériens ou même avoir 2 citoyenneté (algérienne et française), mais on ne peut appartenir qu’à un seul peuple et ici on parle du peuple kabyle !

    En algérie, il y a bien plusieurs peuples ; des peuples amazighs (kabyles, chaouis, …), des peuples arabes ( chaamba, banou tamim…)…. Alors oui, les kabyles c’est pas pareil !!!!!

    Quant au mot maghrébin, qui signe l’allégeance à l’arabisme, l’utiliser pour un kabyle c’est montrer la haine de soi. C’est l’Afrique du Nord ou Tamazgha !

  11. Samir AitAbbes le

    Les français ne le disent pas par racisme, sauf exception.
    Vous mettez n’importe qui dans la ville d’Oran puis Tizi-Ouzou ou Béjaia il vous dira qu’il y a une différence. Ça saute aux yeux. Et ce n’est pas la couleur de peau car énormément de kabyles ont la peau mate.
    Dieu a créé la diversité, telle est sa volonté. Nous sommes tous algerien mais avec nos spécificités régionales. Salutations aux oranais ainsi que toute les régions de notre beau pays. Sans oublier les 99% restant de la planète Terre.

    • La majorité des kabyles ont la peau blanche, les kabyles ayant la peau mate sont le produit de métissage arabe-kabyle (mais les Kabyles sont les moins métissés de toute l’Afrique du nord)
      Les arabes ne sont pas tous foncés, puis qu’ils sont un produit de métissage (des arabes à la peau claire ça existe mais très rare).
      Par contre les Kabyles en général ne se considèrent pas comme Algérien (car un algérien est défini par la constitution comme un rabe et musulman, or le Kabyle n’est ni arabe ni musulman).
      Le Kabyle se défini comme Berbère et Laïque généralement (même si parfois ils sont chrétiens ou musulmans).
      Les arabes sont tous musulmans (ceux qui sont chrétiens comme les coptes, les maronites libanais, irakiens …., ne sont pas des arabes mais des arabophones)

  12. Les plus gros haineux des Kabyles études bord africain en général aujourd’hui ne sont pas les blancs. Mais bel et bien les noirs subsahariens. Ils ont intériorisé un complexe sur nous.

    • Kabyles haineux n’existe pas, la Haîne et le terrorisme s’est endémique aux arabes, sous arabes colons et les noirs).
      Heureusement que les juifs bottent le cul des arrabes haîneux quelque fois (pour ne pas drire arabe terroriste).

  13. La civilisation amazigh n’est pas blanche mais les ,amazighs de la côte ont blanchi par le métissage avec les autres méditerranéens les protoindoeuropeens en -12000, les romains -100, les vandales 400, les byzantins -600, les andalous descendant d’europeens 1400, les esclaves et les janissères des balcans
    Je n’est pas inclu les Phéniciens les juifs et les arabes car il descendent du même peuple que nous mais ont blanchi séparément en Mésopotamie en -12000

    • @FARES
      C’est choquant de voir des Kabyles blancs épouser les thèses racialistes d’un certain négrocentriste Anta Diop (auto proclamé historien, savant, scientifique etc….).
      les négroentristes placent au desus de tout, il prétendent même être à l’origine de la civilisation égyptienne comme ils voient du noir partout, ils croient que l’ Afrique est un continent exclusivement noir (ces attardés mentaux, veulent aussi approprier la civilisttion égyptienne blanche et nord africaine)
      Les Berbères ne sont pas des noirs et ils ne l’ont jamais été, ils ne sont pas métisses non plus (c’est un peuple blanc, qui a constitué le premier rameau de la race blanche en Afrique du nord et en Europe de l’ouest). On ne blanchit pas par métissage, si non les afro-américains seraient déjà blancs après plus de 6 siècles de métissages et violes volontaires.
      Les Berbères sont les peuples les moins métissés de toute la planète contrairement aux mensonges colportés par les divers colons (surtout les colons sémitiques arabes et les colons Roumis). Peut être que les arabes sémitiques et les noirs blanchissent par métissage, mais pas les Berbès, si non comment expliquer que l’ ADN Amazigh est resté innébrannlable (plus de 88 % de E-M81 en moyenne dans toute l’Afrique du nord, et à peine 3,5 % de j1 arabe en 14 siècles de colonialisme arabo-isslamique, et autre colons. Ce qui dé montre clairment que ces colonialismes (partiaux récurrents), n’ ont eu aucun impact sur le plan etthnique ou génétique en Berberie foncièrement Amazighe (dès l’antiquité, les pharaons d’Égypte représentaient déjà les Berbères libyens comme des blancs aux yeux bleus).
      les noirs ont uncomplexe de couleur autant que leurs cousins sémiites arabes, alors ils cherchent à tout prix à blanchir (les riches noirs et arabes épousent tous des femmes européennes dans l’espoir de blanchir).

    • @ FARES
      De par ton raisonnement, on vous tout de suite que tu n’est pas blanc (plutôt métisse, noir ou arabe). Un nord africain autochtone, ne voit les Libyens (ou Amazighs) comme des noirs ayant blanchi par métissage avec les européens (c’est faux ou de l’intox du pseudo anthropologue imposteur sénégalais Anta Diop).

      Les noirs ou métisses voit toujours les blancs comme des noirs ayant blanchi par métissage et changement climatique.

      Les noirs américains (descendants d’esclaves africains), vivent depuis plus de 600 ans en Amérique, n’ont toujours pas blanchi !

      Les Berbères, Amazighs ou Libyens c’est l’inverse, ils étaient très blancs à l’origine (avec des yeux bleus tel qu’ils sont représentés par les égyptiens et les grecs anciens à l’époque pharaonique).

      Ils ont tendance plutôt à noircir aujourd’hui (en se métissant aux arabes sémites et divers orientaux).

      Les gens qui rêvent de blanchir en épousant des européennes blanches sont plutôt les noirs et les peuples sémitiques (arabes, juifs, phéniciens …..)

      Les romains n’étaient pas des proto-indo-européens, plutôt des méditerranéens à l’origine.

      En Afrique du nord, les Kabyles sont les moins métissés aujourd’hui, parce qu’ils n’étaient pas soumis aux envahisseurs colons étrangers (notamment les Arabes).

      Complexe de la couleur : De nos jours ça change les Arabes, les sous arabes et les Noirs se métissent beaucoup afin de blanchir (prostitution, pédophilie, viols, mariages temporaires dits Halals).

      RIGHI, à coup sûr, est un descendant de légionaire européens ou janissaires, car à l’ouest y avait la prostitution à ciel ouvert, les cabarets sauvages, BAO ou drogue (sans parles de viols des boniches par les colons)

  14. Les Arabes vrais ne sont pas blancs normal, ils étaient africains de l’Est, avant de devenir asiatiques dans la péninsule arabique (malgré les métissages avec surtout les blancs occidentaux, ils sont loin de blanchir complètement). il y a des noirs blancs de peau (être noir c’est surtout avoir des traits négroïdes pas forcément la couleur de la peau).
    Je rappelle au passage que les esclavagistes arabes (les turcs, arabes ou musulmans) castraient leurs esclaves noirs ainsi que leurs esclaves blancs pour éviter justement les métissages

  15. Les Beurettes, Beurs ou Rebeus veut dire arabes (ARABE à l’envers), hors les Kabyles ne sont pas des Arabes (mais plutôt de Berbères). Je ne comprends pas, pourquoi les Kabyles nées en France, sont fières, qu’ on les appelle Beurettes (c’est plutôt dégradant et rabaissant).
    Une Kabyle digne n’accèpte pas qu’ on l’appelle arabe (pareil pour les Rebeux Kabyles s’est aussi humiliant).
    Un algérien c’est un arabo-islamiste ou sous arabe, alors je refuse d’être algérien

    • Bien dit, mais les beurs ou beurettes Kabyles, savent-ils au moins qui ils sont ? Je suis convaincu que non, mais ce n’est pas de leur faute.

    • Les Kabyles sont le cancer de la nation algérienne et le sperme des soldats français dans le ventre de vos mères. Vous êtes le fruit du plan de Charles de Gaulle. Vous êtes la honte. Vous n’avez ni identité ni appartenance. Vous êtes pas des vrai amazigh

    • Les Kabyles sont l’élite de l’Algerie et non une honte comme le disent les arabisants islamistes et Takfiristes intolérants. Tout simplement parceque les Kabyles ne sont pas trop « Pratiquants » au yeux de ces takfiristes. On banalise ces discours de bourbiers haineux et fondamentalistes au détriments des libertés individuelles et la tolérance. Il reste malheureusement trop à faire en Algérie pour qu’elle avance vers l’avant…

  16. Un conseil de ma part, quittez l’Algérie pour nous et allez en Bulgarie et en Europe, car c’est votre patrie d’origine, quittez l’Algérie pour ceux qui y sont morts et se sont sacrifiés

    • Les Kabyles sont la forme la plus laide d’Algérie, et les plus racistes. Vous êtes le gang qui a pillé toutes les richesses de l’Algérie. Vous êtes les esclaves de la France. Ce que la France n’a pas fait pendant qu’elle nous occupe, elle le fera avec vous Tu n’as ni civilisation, ni histoire, ni affiliation, ni langue

    • C’est plutôt les arabisants takfiristes et intolérants et laids et infects qui ne seront jamais les bienvenus dans l’algerie toute entière!!. Tant de sang coulé dans la decennie noire est imputé à ces sales figures de diables haineux.

    • Attention RIGHI ! ta mère t’a enfanté à coup sûr avec un français ou un espagnole, c’est pourquoi tu es un sous arabe musulman, comme tous les gens nés sous X

  17. MMIS TAMURT le

    @RIGHI

    1. C’est vrai que tu es pas raciste du tout, toi. ::)
    2. La beauté est quelque chose de subjectif : tu penses que tu es plus beau et que tous les Kabyles sont laids,
    c’est ton droit. ; en revanche, si on pas la beauté, la ville qui a le taux de réussite le plus élevé au bac est
    Tizi-Ouzou. Beaucoup font de bonnes études en France, Angleterre, Canada et USA. Une culture du travail
    dur, une fierté (on se débrouille seul) et une capacité d’adaptation (y compris en Algérie) aide à cela.
    Attention, je ne tombe pas dans
    ton piège : je ne pense qu’aucun peuple n’est supérieur. Mais le contexte oblige certains à être meilleurs (l
    faim,…). Autre exemple : les Vietnamiens (venant de la pauvreté extrême et misant sur le travail, les
    études et l’adaptation). Et je ne suis pas raciste anti-arabe contrairement à toi qui est raciste antikabyle.
    Mais c’est une autre culture, très belle, avec ses points forts (tempérament.utile dans des domaines
    comme la haute politique, poésie,…).
    3. T’as rien compris à l’article. Justement, l’autrice dénonce un racisme anti-maghrébin/arabe qui se cache
    derrière les compliments faits aux Kabyles en France. Donc normalement, enfin si tu avais bien lu et
    compris, tu devrais être d’accord avec elle, toi qui te fait le héraut de l’arabité. Mais personne t’oblige à
    être cohérent et logique. Pour ça, faut réfléchir. Je comprends que ça fasse mal à la tête.
    4. Tu dis aux Kabyles d’aller en Bulgarie et en Europe alors que l »autrice et certains commentateurs que tu
    attaques sont Français d’origine Kabyle. Tu confonds ethniquement Kabyle et Kabyle de Kabylie.
    Ca rend un peu c…la haine, hein ? A moins que la c*** ne rende haineuse.
    5. Quand les troupes françaises ont envahi, il n’y avait pas encore d’Algérie mais des tribus, royaumes
    disparates. On ne se battait pas encore pour l’Algérie mais contre l’invasion.
    Ensuite, quand l’Algérie a été constituée, la première révolte anti-coloniale venait de Kabylie (Mokrani).
    Le FLN a commencé ses actions dans les Aurès et en Kabylie.
    Donc ton idée que les Kabyles sont des traîtres est fausse.

    Bon, ben, désolé, mais je suis obligé de te mettre
    -0/10 en histoire de l’Algérie
    -0/10 en lecture
    -0/10 en logique
    mais tu auras des 10/10 quand même
    -10/10 en haine
    -10/10 en racisme
    -10/10 en temps à perdre

    Mais tu sais, tout se travaille,, même l’intelligence.

Laisser un commentaire