Et si on faisait connaissance avec le R.A.P.E.D. : « Réseau Africain pour la Promotion de l’Ecriture Dramatique »

Print Friendly, PDF & Email

C ‘est au cours de la 5ème édition du MASA qu’un réseau d’écrivains dénommé  » Réseau Africain pour la Promotion de l’Ecriture Dramatique  » (R.A.P.E.D.) a été crée. Ce fut donc une initiative heureuse et audacieuse d’écrivains de la République Démocratique du Congo (RDC), du Gabon, du Mali, de la Côte d’ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso et qui fut le résultat d’une des conclusions de l’atelier d’écriture organisé du 4 au 8 mars lors du MASA 2001.

Le RAPED veut faire prévaloir la place et le rôle incontournables de l’écriture en tant que matière première dans le processus de la création dramatique 
La création dudit réseau est partie du constat très prononcé selon lequel il y a une indifférence quasi généralisée vis-à-vis des productions littéraires des dramaturges africains. En effet et dans la plupart des cas, les membres du réseau ont remarqué avec beaucoup d’inquiétudes l’utilisation très réduite des pièces de dramaturges africains lors des multiples manifestations culturelles organisées en Afrique.
Les membres de ce réseau, sous l’égide de l’UNESCO, ont eu l’idée de mettre en place une structure à l’échelle continentale avec comme objectifs :
Trouver un cadre de concertation et de canalisation des aspirations africaines en matière de dramaturgie.
Susciter et encourager les vocations pour la dramaturgie au niveau des pays membres du réseau.
Assurer la libre circulation des œuvres dramatiques entre pays membres.
Organiser des lectures – spectacles pendant les festivals.
Organiser des concours et des rencontres dramatiques tant au niveau national qu’international.
La présidence de ce réseau est assurée par Nzey Van Musala de la République Démocratique du Congo. On ne peut souhaiter que bonne chance à ce jeune réseau de créateurs tout en espérant l’adhésion rapide d’autres écrivains africains.

///Article N° : 2593

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire