Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Glow Of White Women (The)
Pays concerné : Afrique du Sud
Durée : 78 minutes
Genre : société
Type : documentaire
Site web : www.yunusvally.com
Français
The Glow of White Women est le récit franc, drôle et malicieusement subversif de la vie du réalisateur depuis son enfance dans une ville afrikaner endormie où il passait toutes ses après-midi à la madressa, jusqu’à sa vie de jeune homme dans une Afrique du Sud post-apartheid où toutes les règles ont été réécrites.
Ce film est réalisé avec beaucoup d’inventivité. Il rassemble des images de vieux magazines, des couvertures de livres de la littérature pulp, des planches anatomiques et des photos de famille autant que des images d’archive de programmes d’information, des films touristiques promotionnels sud-africain et des publicités pour des crèmes blanchissantes pour la peau. Cette succession rythmée d’images est combinée à une bande-son tout aussi imaginative qui inclut tout de Cole Porter à une réinterprétation du tube de Marie Osmond, Paper Roses.
Yunus Vally dessine un chemin à travers sa vie, qui va de ses fantasmes précoces sur les femmes blanches dans les magazines jusqu’à son obsession pour Anneline Kriel, Miss Afrique du Sud et Miss Monde 1974. Une décennie plus tard, en 1984, l’année ou l’Afrique du Sud a abrogé l’Immortality Act (qui interdisait les relations sexuelles interraciales) Yunus Vally se rend à Yeoville, à Johanessburg, lieu de rassemblent des libres penseurs qui théorisent sur la politique et la sexualité et déclare être trotskiste. « Si on était, malin, radical et brillant, les filles blanches accourraient. » dit-il.
Les interviewés comprennent Evita Bezuidenhout, un drag-queen radical qui serai candidat à la présidence d’Afrique du Sud en 2009, Charlene Smith, journaliste sud-africaine qui a initié un débat sur la sexualité des hommes noirs avec le président Mbeki après avoir été violée sous la menace d’un couteau dans sa propre maison et, peut-être le témoignage le plus éclairant, les anciennes amantes blanches de Yunu Vally.
Même si c’est un film très personnel, l’histoire de Yunu Vally nous fournit un instantané d’une génération de Sud Africains, noirs et blancs, de comment ils ont été façonnés par leur passé et de l’influence qu’il a encore sur leur présent.
Un film provocateur à propos d’un gentil petit musulman, de la misogynie et des mœurs sexuelles dans l’Afrique du Sud moderne réalisé par Yunus Vally, dans la fascination érotique pour les femmes blanches a pour origine son enfance, pendant laquelle des femmes hautaines défilaient chez lui, pour sa mère leur couse leurs robes.
Réalisation : Yunus Vally
Production : James Mitchell et Catherine Meyburgh
Producteurs exécutifs BBC : Nick Fraser et Jo Lapping
Disponible au format 1 x 78? ou1 x 53?
Produit par Little Bird
Ce film est réalisé avec beaucoup d’inventivité. Il rassemble des images de vieux magazines, des couvertures de livres de la littérature pulp, des planches anatomiques et des photos de famille autant que des images d’archive de programmes d’information, des films touristiques promotionnels sud-africain et des publicités pour des crèmes blanchissantes pour la peau. Cette succession rythmée d’images est combinée à une bande-son tout aussi imaginative qui inclut tout de Cole Porter à une réinterprétation du tube de Marie Osmond, Paper Roses.
Yunus Vally dessine un chemin à travers sa vie, qui va de ses fantasmes précoces sur les femmes blanches dans les magazines jusqu’à son obsession pour Anneline Kriel, Miss Afrique du Sud et Miss Monde 1974. Une décennie plus tard, en 1984, l’année ou l’Afrique du Sud a abrogé l’Immortality Act (qui interdisait les relations sexuelles interraciales) Yunus Vally se rend à Yeoville, à Johanessburg, lieu de rassemblent des libres penseurs qui théorisent sur la politique et la sexualité et déclare être trotskiste. « Si on était, malin, radical et brillant, les filles blanches accourraient. » dit-il.
Les interviewés comprennent Evita Bezuidenhout, un drag-queen radical qui serai candidat à la présidence d’Afrique du Sud en 2009, Charlene Smith, journaliste sud-africaine qui a initié un débat sur la sexualité des hommes noirs avec le président Mbeki après avoir été violée sous la menace d’un couteau dans sa propre maison et, peut-être le témoignage le plus éclairant, les anciennes amantes blanches de Yunu Vally.
Même si c’est un film très personnel, l’histoire de Yunu Vally nous fournit un instantané d’une génération de Sud Africains, noirs et blancs, de comment ils ont été façonnés par leur passé et de l’influence qu’il a encore sur leur présent.
Un film provocateur à propos d’un gentil petit musulman, de la misogynie et des mœurs sexuelles dans l’Afrique du Sud moderne réalisé par Yunus Vally, dans la fascination érotique pour les femmes blanches a pour origine son enfance, pendant laquelle des femmes hautaines défilaient chez lui, pour sa mère leur couse leurs robes.
Réalisation : Yunus Vally
Production : James Mitchell et Catherine Meyburgh
Producteurs exécutifs BBC : Nick Fraser et Jo Lapping
Disponible au format 1 x 78? ou1 x 53?
Produit par Little Bird
English
Glow Of White Women (The)
‘The Glow Of White Women’ is a frank, funny and slyly subversive account of his life from a child in a sleepy Afrikaans town who spent every afternoon in the madressah to a young man in post-apartheid
South Africa where all the rules have been rewritten.
The film is inventively put together using images from vintage magazines, the covers of pulp novels, anatomical drawings and family photographs as well as archive news footage, South African tourism
promotional films and commercials for skin whitening creams. This fast-paced succession of images is matched by an equally imaginative sound track incorporating everything from Cole Porter to a reinterpreted version of the Marie Osmond hit’Paper Roses’.
Yunus Vally traces a path through his life which leads from his early fantasies about the lure of white women pictured in magazines to his obsession with Anneline Kriel, Miss South Africa and Miss World in
1974. A decade later, in 1984, the year South Africa repealed the Immorality Act (which forbade sexual relations between the races) Yunus Vally got himself to Yeoville, Johannesburg – a place of sexual and political freethinkers and declared himself a Trotskyite.’You had to be clever, radical, brilliant and the white girls would come running’, he says.
Interviewees include Evita Bezuidenhout, the radical drag queen who will be running for president of South Africa in 2009; Charlene Smith the South African journalist who entered into a public debate with President Mbeki over black male sexuality after she was raped at knifepoint in her own home and – most illuminatingly – Yunus Vally’s former white lovers.
Although it’s a highly personal take Yunus Vally’s story provides a snapshot of how a whole generation of South Africans – both black and white – have been shaped by the past and the pull it still has on their present.
A provocative film about a nice Muslim boy, miscegeny and sexual
mores in modern South Africa by Yunus Vally whose erotic
fascination with white women was formed as a child when a succession of haughty madams trooped to his house to have
their dresses made by his
Director: Yunus Vally
Producers: James Mitchell and Catherine Meyburgh
Executive Producers BBC: Nick Fraser and Jo Lapping
Available – 1 x 78′ or 1 x 53′
Produced by Little Bird
For further details please contact Judith Howton (Littlebird)
South Africa where all the rules have been rewritten.
The film is inventively put together using images from vintage magazines, the covers of pulp novels, anatomical drawings and family photographs as well as archive news footage, South African tourism
promotional films and commercials for skin whitening creams. This fast-paced succession of images is matched by an equally imaginative sound track incorporating everything from Cole Porter to a reinterpreted version of the Marie Osmond hit’Paper Roses’.
Yunus Vally traces a path through his life which leads from his early fantasies about the lure of white women pictured in magazines to his obsession with Anneline Kriel, Miss South Africa and Miss World in
1974. A decade later, in 1984, the year South Africa repealed the Immorality Act (which forbade sexual relations between the races) Yunus Vally got himself to Yeoville, Johannesburg – a place of sexual and political freethinkers and declared himself a Trotskyite.’You had to be clever, radical, brilliant and the white girls would come running’, he says.
Interviewees include Evita Bezuidenhout, the radical drag queen who will be running for president of South Africa in 2009; Charlene Smith the South African journalist who entered into a public debate with President Mbeki over black male sexuality after she was raped at knifepoint in her own home and – most illuminatingly – Yunus Vally’s former white lovers.
Although it’s a highly personal take Yunus Vally’s story provides a snapshot of how a whole generation of South Africans – both black and white – have been shaped by the past and the pull it still has on their present.
A provocative film about a nice Muslim boy, miscegeny and sexual
mores in modern South Africa by Yunus Vally whose erotic
fascination with white women was formed as a child when a succession of haughty madams trooped to his house to have
their dresses made by his
Director: Yunus Vally
Producers: James Mitchell and Catherine Meyburgh
Executive Producers BBC: Nick Fraser and Jo Lapping
Available – 1 x 78′ or 1 x 53′
Produced by Little Bird
For further details please contact Judith Howton (Littlebird)
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