Le Maroc à l’IMA

Print Friendly, PDF & Email

L’année du Maroc a été, à travers toute la France, riche de manifestations (films,conférences, concerts, expositions…) de très grande qualité, bien à l’image d’un pays à la culture ancienne, raffinée et très diversifiée, d’un pays qui a largement inspiré peintres et écrivains étrangers – de Delacroix à Matisse, de Pierre Loti à Le Clezio – leur ouvrant les portes d’un Orient sans pacotille, d’un royaume isolé de l’Afrique par le désert saharien, à l’extrême d’un monde méditerranéen auquel il participa à peine, largement ouvert sur l’Atlantique mais aussi voie de pénétration du monde arabe et islamique vers l’Europe chrétienne.
La richesse de ce métissage de cultures, né à Cordoue, conservé à Fez et peut-être réincarné à Tanger la cosmopolite, explique sans doute la fascination pour ce pays de peintre et écrivains aussi différents que Matisse, Delacroix, Loti, Morand, Genet, les frères Tharaud, Le Clezio et des Américains débarqués à Tanger à la suite de Bowles et Kerouac. Dans un monde qui s’uniformise, les lieux de rencontres deviennent rares et le Maroc en est un. Comme on peut le voir à travers les trois expositions présentées actuellement à l’Institut du Monde arabe. L’expo phare est bien sûr Matisse et le Maroc, et il est passionnant de voir que de ses deux séjours à Tanger – six mois en tout -, il trouvera matière à nourrir son œuvre pendant plus de 40 ans ! Comme Delacroix l’avait fait avant lui – comme nous le révèlent des notes de lui jusqu’alors inédites. Mais il ne faudrait pas que cela nous empêche de nous laisser séduire par la Magie des lieux qui nous présente de façon magistrale un art de vivre et un artisanat remarquables, ou de manquer la rencontre d’un Maroc terre d’inspiration pour tant d’écrivains dont les démarches différentes nous sont révélées dans L’Appel du Maroc. Venu pour quelques semaines, Paul Bowles y passera le reste de ses jours, tandis que Michel Vieuchange, en atteignant Smara, perdra sans doute la vie mais y aura trouvé un sens !
Des expositions à voir dans leur intégralité : prévoir une grande après-midi !

IMA, 1 rue des Fossés St Bernard, 75005 Paris (01 40 59 38 38). Les trois expositions jusqu’au 30 janvier, tlj sf lundi. Le Maroc de Matisse : 10-20 h. Magie des lieux, l’art de la ville et de la maison, 10-18h. L’Appel du Maroc, 10-18h.///Article N° : 1139

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire