Murmures

Appel a candidature : Mois de la photo, Sar’nao 2011
mai 2011 | Appels à contributions / candidatures | Photo | Madagascar

Français

2e édition des rencontres photographiques de Madagascar
« Parce que la photographie est un exercice qui évolue au fil des jours, oscillant souvent entre l’art et le journalisme, parce qu’elle est un moyen d’information et de documentation, touchée pleinement par les mutations technologiques, parce qu’elle communique et témoigne,… », et qu’elle nécessite une grande maîtrise méthodologique et technique, SAR’nao voudrait être le promoteur d’une plate- forme d’échanges dans le domaine du 6ème Art et avoir la possibilité d’une reconnaissance nationale et de participer au rayonnement international des photographes malagasy.

Cette année, SAR’nao 2011 aura comme thèmes : « Art » an-tsary – Nature et Biodiversité – La Ville dans tous ses états – Virtual reality (photomontage) – Proof report in journalism.

LE PRÉSENT APPEL A CANDIDATURE PORTE SUR :
> 05 expositions individuelles sur les thèmes de SAR’nao 2011
> 05 expositions collectives : chaque thème du Mois de la Photo fera l’objet d’une exposition avec plusieurs photographes,
> Des formations

Les thèmes sont imposés. Les candidats devront stipuler d’avance dans quelle exposition ils veulent concourir et préciser le thème de leur œuvre. Les candidats peuvent postuler pour les 2 expositions (individuelle et collective) et présenter à ce moment là 2 thèmes différents.
Le présent appel concerne tous les photographes malgaches ainsi que les photographes étrangers.
Il est demandé à tous de fournir leurs images sur papier photo de format 15 x 21 cm et sur fichiers numériques suivant l’axe déterminé par son auteur.
Les photos peuvent être prises avec des appareils argentiques ou numériques, noir et blanc ou couleur. Seuls les photographes dont le thème est « Virtual reality » pourront faire des montages de photo.
Après sélection, il sera demandé aux auteurs de fournir leurs photos sur fichiers numériques à haute résolution ou de donner les clichés au Comité d’Organisation.
Un comité de sélection, dont les membres sont issus de différentes entités se réunira à la clôture de l’appel à candidature pour procéder à la sélection des photos. Ses décisions sont irrévocables.
Tous les documents constituant le dossier de candidature à l’issue des sélections s au niveau du comité.
Chaque rubrique d’exposition (individuelle et collective) sera dotée d’un prix.

Pour les formations, 3 matières sont proposées :
– TECHNIQUE DE PRISE DE VUE
> Nomenclature et maîtrise d’un appareil reflex (argentique et numérique)
> Utilisation des objectifs
> Profondeur de champs
> Pratique de prise de vue

– TRAITEMENT DE THÈME
A partir d’un thème choisi par l’artiste, formation sur :
> L’editing photo (analyse des résultats, regard sur les images, débat et sélection)
> Le montage de travaux (portfolio, livre, dépliant,…)
> Technique d’archivage et stockage des données.

La sélection se fera sur dossiers (Biographie et parcours professionnel – Press-book) qui auront été déposés auprès du Comité d’Organisation au préalable. Seuls les artistes répondant aux critères prescrits et sollicités pour la formation et par les formateurs seront retenus pour suivre la formation.

– TRAITEMENT D’IMAGES
La formation se divisera en 2 niveaux distincts, l’initiation et le perfectionnement et sera assurée par des professionnels de la photographie, pédagogues, ayant les compétences nécessaires et la capacité de transmettre aisément son savoir aux stagiaires.

L’atelier sera ouvert à tous ceux qui éprouvent à la fois, le besoin de traiter des images pour leur art ou leur travail et qui possèdent en même temps une bonne maîtrise de l’informatique bureautique et une notion minimale des logiciels de traitement d’images comme l’Adobe CS (Pré-requis obligatoire).

CONSTITUTION DU DOSSIER
1- Le formulaire de candidature dûment rempli et signé accompagné du bordereau de versement de droits d’inscription.
2- Un court texte de présentation du travail présenté.
3- Les photos pour la sélection selon les rubriques choisies dans le formulaire de candidature. 4- La convention d’engagement.

Les dossiers de candidature devront être adressés à :
– Comité d’Organisation « SAR’nao 2011 » c/o Sté Epure – Création et Design Bloc 31 Porte 2 – Cité des 67 Ha Nord Est
– c/o Alliance Française de Tananarive Andavamamba
– Institut Français de Madagascar (ex CCAC) Avenue de l’Indépendance Analakely

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 09 juin 2011.

CONDITIONS DE SÉLECTION
Pour que tous les dossiers de candidature et les photos présélectionnés soient étudiés avec transparence et intégrité, un comité de sélection, composé de membres pluridisciplinaires extra muros sera choisi par le Comité d’Organisation SAR’nao.

1- Le comité de sélection se réunira le 11 juin afin de sélectionner les photos des artistes candidats.
2- Les œuvres restent la propriété pleine et entière de l’artiste. Toutefois, elles pourront être utilisées pendant un an pour la promotion des photographes et de l’évènement.
3- L’artiste atteste et garantit que les œuvres sont des créations originales au sens de la loi sur la propriété Intellectuelle et qu’elles ne constituent pas la contrefaçon d’œuvres protégées.
4- Le comité décline toute responsabilité concernant les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres ou les auteurs et ayants droits d’œuvres reproduites sur celles de l’artiste.
5- Le comité suggère fortement aux candidats de contracter une assurance pour perte, vol ou destruction des tirages pour la durée du Mois de la Photo. Le comité décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des photos.

DROIT D’INSCRIPTION : Un droit d’inscription non remboursable de 10 000 Ariary par thème sera demandé aux candidats souhaitant participer aux expositions. Les artistes sélectionnés pour les expositions individuelles et collectives bénéficieront de toutes les infrastructures d’une exposition (frais de tirages, cadres, communication…) Un droit d’inscription de 25 000 Ariary sera demandé aux candidats souhaitant participer aux formations.
N.B : Les candidats aux formations sont tenus d’être présents lors des formations et devront se libérer de leurs activités professionnelles et/ou estudiantines.
Les droits d’inscription devront être versés sur le compte bancaire de SAR’NAO


Libellé du compte : SAR’NAO Compte N° : 00008 00007 05004005994 58 Banque : BFV – SG Tsaralalana

Rappel du calendrier
Le mois de la photo. SAR’nao 2011 : 02 juillet au 02 août 2011
Date limite de dépôt des dossiers : 09 juin 2011
Proclamation et remise des prix : 30 juillet 2011
Ils devront être adressés à :

Le Coordonateur Général
Fidisoa Ramanahadray Tél. : + 261 33 14 086 58 E-mail : [email protected]
Comité d’Organisation SAR’nao 2011 Bloc 31 Porte 2 – Cité des 67 Ha Nord Est c/o Sté Epure – Création et Design Tél. : +261 34 03 901 49 E-mail : [email protected]
Partager :