Niquette Delage

Normes canadiennes de la publicité
Print Friendly, PDF & Email

Malgré certains progrès liés aux demandes de leurs représentants, les minorités culturelles restent encore discriminées dans la publicité.

 » Les publicitaires font-ils des efforts pour présenter de façon positive les communautés culturelles ? Sous prétexte d’humour, de nombreuses publicités blessent malgré tout et il faut en être conscient. Les annonceurs sont très au fait des conséquences désastreuses de ce genre de controverse. Leur image corporative en souffre et de nos jours, la concurrence est tellement féroce qu’ils y pensent à deux fois avant de balayer du revers de la main une plainte écrite qui conteste le contenu de leur dernière campagne, celle-là même qui devait faire fureur !
À titre de consommateur de média écrits, on peut se sentir assez satisfait. Tout en constatant cependant que l’élan qui a porté les annonceurs à prêter attention aux revendications des membres des communautés culturelles qui désiraient se retrouver dans la publicité au même titre que les autres citoyens s’est essoufflé. Il a été victime de circonstances, de mutations qui ont bousculé les attitudes avec pour conséquence que l’attention aujourd’hui se porte sur d’autres sources de préoccupations. Et il ne serait pas faux de soutenir que nombre de publicitaires se sont assis sur leurs lauriers pour finalement passer à autre chose. Le public, de son côté, demeure plutôt apathique, il faut bien le reconnaître ! Il a tendance à suivre le courant et comme il ne se perçoit pas comme responsable de l’acceptation ou de l’intégration de ses propres voisins, il ne faut pas chercher auprès de lui le leadership que recherchent les communautés culturelles qui éprouvent encore des frustrations face à l’apparente indifférence des publicitaires et des média à leur réserver une meilleure place dans les communications grand public. Conclusion, il y a du travail à faire, le bilan demeurant négatif malgré tout le chemin parcouru ! « 

Niquette Delage : depuis 1980, directrice du bureau de Montréal des Normes canadiennes de la publicité. Fondatrice de l’Office de protection du consommateur. Journaliste et animatrice radio. A siégé de 1978 à 1991 au Tribunal canadien des droits de la personne.///Article N° : 705

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire