Quelques coups de cur parmi les nouveautés jeunesse de cette année. Les livres édités chez les éditeurs africains peuvent être commandés sur internet grâce au nouveau service de diffusion rapide www.afrilivres.com.
Parus fin 2001, deux albums pour tout-petits méritent une attention particulière : La journée de bébé (Akoma Mba) de Frida Akoa et Mais qu’est-ce qu’il y a Dodo ? (NEI) de Georges Bada et Hector D. Sonon. Dans le premier titre, la journée du bébé est rythmée par les câlins de papa, le bain et les courses avec maman, le thé avec l’amie de maman. Pour Dodo, petit bonhomme qui ne parle pas encore, difficile de faire comprendre pourquoi l’oiseau en cage que lui offre son père le rend si triste
Avec leur ton tendre et leurs couleurs douces, ces deux albums sont de vraies réussites.
Toujours pour les plus jeunes, la collection « Le Serin », lancée par quatre éditeurs africains (Ruisseaux d’Afrique, Ganndal, Eburnie et Cérès). Cinq albums de 12 pages sont déjà parus, avec des illustrations en pleine page accompagnées de 2-3 lignes de texte, mettant en scène des histoires simples tirées de la vie des enfants : souffler des bulles de savons, se promener au port de pêche, passage chez le coiffeur
« Le Serin » est aussi l’occasion de découvrir les dessins aux couleurs vives d’Hortense Mayaba, illustratrice de plusieurs albums de la collection, ainsi que de La Robe de Ninie (Ruisseaux d’Afrique).
Avec Masque, raconte-moi
(Edicef & NEI), Véronique Tadjo fait un clin d’il à son tout premier album qui sondait déjà les mystères du masque : « Enfant, petit enfant, mon secret ne se révèle pas ! Mon secret est dans ton cur. Mon secret est dans ton regard. » Le masque que l’on avait déjà croisé dans Le Seigneur de la danse (Edicef & NEI, 1993), devient tour à tour antilope, crocodile, phacochère, oiseau, caméléon autant de légendes à raconter.
Dominique Mwankumi, auteur de plusieurs titres à l’Ecole des Loisirs, surprend avec Mon premier voyage (Edicef, 2001). Il s’agit de son tout premier album, non-publié jusqu’ici, et qui se différencie de ses aquarelles habituelles par des dessins aux contours et aux couleurs plus tranchés. Un jeune garçon quitte son village et sa maman pour la ville et l’école. Le livre est touchant de justesse dans l’évocation des émotions du héros, à la fois excité par le voyage au bord du camion et triste de se séparer sa famille.
Mwankumi signe également deux titres à l’Ecole des Loisirs : l’histoire d’un éléphanteau recueilli dans un « hôpital pour éléphants » dans Nsoko l’orphelin et un documentaire sur les fruits exotiques dans Les fruits du soleil.
Un livre à ne pas rater : un superbe album de Dialiba Konaté aux éditions du Seuil. L’Epopée de Soundiata Keïta est ici racontée à travers les illustrations de Konaté, minutieusement tracées au stylo bille et aux crayons de couleur, et que le grand format met particulièrement en valeur. A la fin de l’ouvrage, une brève documentation sur les noms de Konaté, Keïta et Soukho, ainsi que sur les ancêtres et la descendance de Soundiata.
Une nouveauté à saluer : plusieurs éditeurs proposent des albums de contes accompagnés de CD. C’est le cas des éditions Grandir pour les albums de Patricia et Hassan Musa un nouveau conte Koko et Kodi vient d’ailleurs de paraître et des éditions Dapper qui inaugure leur série « Un pays, un conte » avec Le Mystère de Zala-Zoba de Gabriel Kinsa. Les éditions Gurli du Burkina Faso proposent également une cassette, support plus utilisé en Afrique, pour accompagner Escargoto de Catherine O. Tiendrebeogo.
Côté roman, nous n’avons retenu qu’un seul titre : Retour à Douala (Ed. Thierry Magnier) de Marie-Félicité Ebokéa, qui s’adresse plutôt aux collégiens et aux lycéens. A l’occasion du décès de sa grand-mère, Charlotte, jeune neurologue interne à Paris, rentre au Cameroun. Mais surprise : le corps a disparu
Sur le mode du polar, Ebokéa relate la replongée douloureuse de Charlotte dans un univers presque oublié. Un roman sur la déchirure de l’immigration et sur la force des liens entre la grand-mère et la petite-fille, deux femmes très différentes et pourtant intimement liées par un héritage commun.
Pour finir, un livre inclassable que l’auteur a sous-titré « drôles d’histoires mathématiques ». Dans Ponok-Ponok (Ed. Odin) de Brigitte Tsobgny, une prof de maths amoureuse de littérature, se sert du conte pour raconter fractions, équations, nombre relatifs et proportionnalité. De quoi initier même les plus réfractaires aux secrets des chiffres
La journée de bébé, de Frida Akoa, Ed. Akoma Mba, 2001, 24 p., 3,81 .
Molie au port de pêche, d’Hortense Mayaba, Coédition Ruisseaux d’Afrique & Eburnie & Ganndal & Cérés Editions, Coll. Le Serin, 12 p., 1000 CFA (1,52 ).
La robe de Ninie, de Roger Yaratchaou Boni, ill. Hortense Mayaba, Ed. Ruisseaux d’Afrique, Coll. La libellule, 2002, 24 p., 1800 CFA (2,74 )
Masque, raconte-moi
de Véronique Tadjo, Ed. NEI & Edicef, Coll. Le caméléon vert, 2002, 24 p.
Nsoko l’orphelin, de Colette Hellings, ill. Dominique Mwankumi, Ed. L’Ecole des loisirs, 2002, 38 p., 12 .
Les Fruits du soleil, de Dominique Mwankumi, Ed. L’Ecole des loisirs, 2002, 38 p., 12 .
Mon premier voyage, de Likambo Kwadje, ill. Dominique Mwankumi, Ed. Edicef, Coll. Le caméléon vert, 2002, 24 p.
L’épopée de Soundiata Keïta, de Dialiba Konaté, le Seuil jeunesse, 2002, 56 p., 19,50 .
Koko et Kodi, de Patricia et Hassan Musa, Ed. Grandir, 2002, 40 p., 19 .
Le Mystère de Zala-Zoba, de Gabriel Kinsa, ill. Isabelle Malmezat, Ed. Dapper, 2002, 58 p., livre + CD 10,50 .
Escargoto, de Catherine O. Tiendrebeogo, Gurli éditions, 2002, 34 p., livre + cassette 3000 CFA (prix Afrique) ou 9,15 (prix hors-Afrique), livre + CD 15,24 .
Retour à Douala, de Marie-Félicité Ebokéa, Ed. Thierry Magnier, 2002, 128 p., 7 .
Ponok-Ponok, Drôles d’histoires mathématiques, de Brigitte Tsobgny, ill. François Warzala, Ed. Odon, 2002, 204 p., 26,90 .
A noter aussi :
Les célèbres collections « orange » et « verte » de romans de jeunesse co-éditées par Edicef et NEA seront progressivement relookées et rebaptisées en « Afrique en poche ». Chaque titre bénéficiera d’une nouvelle illustration de couverture en couleurs. Premier titre paru : La Princesse Yennega de Roger Bila Kaboré.
Pour plus d’information sur les parutions jeunesse, consulter la revue Takam Tikou.
Diffusion : Les Amis de la Joie par les Livres, 361 avenue du Général Charles de Gaulle, 92147 Clamart cedex, France.
Tél. +33 (0)1 40 83 14 62, fax . +33 (0)1 40 94 04 04, [email protected]
Pour commander les ouvrages parus chez des éditeurs africains :
www.afrilivres.com///Article N° : 2729