Fiche Personne
Littérature / édition

Claude Darras

Critique de cinéma, Journaliste, Critique littéraire
France

Français

Claude Darras est né à Beaumont-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, le 17 septembre 1948. Critique d’art et chroniqueur littéraire, il totalise quarante années de journalisme à la fois dans la presse d’agence (Agence France Presse) et dans la presse magazine et quotidienne (Télé 7 Jours, Le Méridional-la-France, Le Provençal, Le Soir et La Provence). Il s’est également spécialisé dans les domaines de l’aéronautique et de l’environnement. Maître de conférences à l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), il a dirigé pendant sept ans l’enseignement de la presse écrite à l’École de journalisme et de communication de Marseille.
Expert de la Commission européenne au sein d’un programme Med-Media (Remfoc, Réseau méditerranéen de formation dans les métiers de la communication), il y a supervisé pendant une douzaine d’années l’enseignement de la presse écrite (et francophone). À ce titre, il a enseigné dans plusieurs régions d’Europe, du Maghreb et du Proche-Orient : Alger, Barcelone, Lisbonne, Marseille, Nouakchott, Paris, Rabat, Tampere, Tel-Aviv-Jaffa et Tunis.
En juin 2010, l’académie des Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence lui a remis son grand prix Paul d’Arbaud pour « Joseph Alessandri ou la face cachée de l’ombre« , monographie du peintre Joseph Alessandri publié chez l’éditeur Autres Temps. Deux ouvrages sont annoncés pour l’année 2011 : « Petite histoire des mots et des expressions  » (Victoires Éditions) et « Les Trois Fous de Saint-Rémy « , triple monographie des peintres : le Stéphanois Pierre Pinoncelli, le Hollandais Jan van Naeltwijck et le Belge Jean Verame.
Établi à Maussane-les-Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône, il poursuit aujourd’hui une activité éditoriale tournée vers les arts et la littérature dans des revues d’arts, de lettres et de sciences humaines, publications liées notamment au monde universitaire et à l’École des Hautes Études en sciences sociales. Il est membre de la Société des Gens de lettres de France.
Partager :