Fiche Personne
Cinéma/TV
Aurélie Ricard
Monteur/se
France
Français
Chef monteuse française
Après des études universitaires en audiovisuel à Paris VII, elle devient stagiaire et assistante monteuse sur des longs-métrages de fiction de réalisateurs de renom tels que Louis Malle, Jean-Pierre Melville ou Jean Marboeuf. Elle a monté une dizaine de courts-métrages de fiction et quasiment autant de longs, dont « Le complot d’Aristote » de Jean-Pierre Bekolo, « Clando » de Jean-Marie Teno ou « Charlotte, dis à ta mère que je l’aime » de Ali Borgini avec Anna Karina.
Mais elle se dédie davantage au documentaire de création et a monté de nombreux films documentaires, comme ceux de Leonardo Di Costanzo, Raoul Peck, Robert Bozzi…
Elle est membre des Ateliers Varan depuis 1988 et intervient en tant formatrice sur les stages de formation à la réalisation et au montage documentaire des Ateliers Varan à Paris et à l’étranger depuis 1987 (Afrique du Sud, Afghanistan, Viêt-nam, Portugal). Elle garde un lien privilégié avec l’Afrique du Sud et le Vietnam et continue de monter des films de réalisateurs formés par Varan, aujourd’hui cinéastes indépendants, tel que « Finding Phong » de Thao Tran Thi Phuong.
Elle est également intervenante pour le DESS documentaire de Lussas et le Master Africadoc au Sénégal.
Filmographie
Montage documentaire (sélection)
Finding Phong
de Thao Tran Thi Phuong et Swann Dubus, Vietnam/Singapour, 2015, 93′
Grand Prix, Festival Jean Rouch, Paris, 2015
Piazza Municipio
de Bruno Oliviero, Italie, 2008, 55′
Prix du meilleur documentaire, Festival du film, Turin
Les 7 marins de l’Odessa
de Leonardo Di Costanzo & Bruno Oliviero, France/Italie, 2006, 65′
God, Dollar, Flag & Dog
de Robert Bozzi, France, 2005, 52′
États généraux du film documentaire, Lussas
Les ouvriers de la terre
de Jean Marie Barbe, France, 2001, 63′
Cinéma du Réel, Paris, 2002
Prove di Stato
de Leonardo Di Costanzo, Italie, 1999, 84′
Prix Spécial du Jury, FIPA, Biarritz, 2000 ; Meilleur Documentaire Méditerranéen au CMCA, Syracuse, 2000
Dear Catherine
de Raoul Peck, France, 1997, 19′
Non-Lieux
de Mariana Otero et Alejandra Rojo, France, 1991, 70′
Chapare
de Daniele Incalcaterra, Italie, 1990, 60′
Cinéma du Réel, Paris ; Prix du jury Festival Latino-américain, Biarritz, 1990
Après des études universitaires en audiovisuel à Paris VII, elle devient stagiaire et assistante monteuse sur des longs-métrages de fiction de réalisateurs de renom tels que Louis Malle, Jean-Pierre Melville ou Jean Marboeuf. Elle a monté une dizaine de courts-métrages de fiction et quasiment autant de longs, dont « Le complot d’Aristote » de Jean-Pierre Bekolo, « Clando » de Jean-Marie Teno ou « Charlotte, dis à ta mère que je l’aime » de Ali Borgini avec Anna Karina.
Mais elle se dédie davantage au documentaire de création et a monté de nombreux films documentaires, comme ceux de Leonardo Di Costanzo, Raoul Peck, Robert Bozzi…
Elle est membre des Ateliers Varan depuis 1988 et intervient en tant formatrice sur les stages de formation à la réalisation et au montage documentaire des Ateliers Varan à Paris et à l’étranger depuis 1987 (Afrique du Sud, Afghanistan, Viêt-nam, Portugal). Elle garde un lien privilégié avec l’Afrique du Sud et le Vietnam et continue de monter des films de réalisateurs formés par Varan, aujourd’hui cinéastes indépendants, tel que « Finding Phong » de Thao Tran Thi Phuong.
Elle est également intervenante pour le DESS documentaire de Lussas et le Master Africadoc au Sénégal.
Filmographie
Montage documentaire (sélection)
Finding Phong
de Thao Tran Thi Phuong et Swann Dubus, Vietnam/Singapour, 2015, 93′
Grand Prix, Festival Jean Rouch, Paris, 2015
Piazza Municipio
de Bruno Oliviero, Italie, 2008, 55′
Prix du meilleur documentaire, Festival du film, Turin
Les 7 marins de l’Odessa
de Leonardo Di Costanzo & Bruno Oliviero, France/Italie, 2006, 65′
God, Dollar, Flag & Dog
de Robert Bozzi, France, 2005, 52′
États généraux du film documentaire, Lussas
Les ouvriers de la terre
de Jean Marie Barbe, France, 2001, 63′
Cinéma du Réel, Paris, 2002
Prove di Stato
de Leonardo Di Costanzo, Italie, 1999, 84′
Prix Spécial du Jury, FIPA, Biarritz, 2000 ; Meilleur Documentaire Méditerranéen au CMCA, Syracuse, 2000
Dear Catherine
de Raoul Peck, France, 1997, 19′
Non-Lieux
de Mariana Otero et Alejandra Rojo, France, 1991, 70′
Chapare
de Daniele Incalcaterra, Italie, 1990, 60′
Cinéma du Réel, Paris ; Prix du jury Festival Latino-américain, Biarritz, 1990
Films(s)
-
ClandoLong-métrage – 1996Fier et déterminé, le chasseur était parti, laisssant derrière lui village ravagé par une sécheresse qui cette année-là avait été terrible. Tout le village était sorti pour lui souhaiter bonne route, chacun avait donné c…Aurélie Ricard est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
-
Complot d’Aristote (Le) | Aristotle’s PlotLong-métrage – 1996Dans une ville d’afrique du Sud où l’impact du cinéma hollywoodien a fait des adeptes, un groupe de voyous se soumet à des épreuves d’imitation de gestes fous, qu’ils ont pu voir dans les films d’action, en se faisant pa…Aurélie Ricard est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
Partager :