Tous les films liés à Mounir Baaziz
-
Professeur (Le) (2012)En 1977, Kh’lil Khalsawi, professeur de droit à l’université de Tunis est désigné par le parti au pouvoir pour le représenter au sein de la ligue tunisienne des droits de l’homme qui vient d’être créée. Sa mission est d’y défendre les posit…
-
Une vie en dents de scie (Khatt Munkasser) – حياة على أسنان منشار (2012)Portrait de Halima Jouini, militante de la Ligue Tunisienne des droits de l’Homme et de l’ l’Association Tunisienne des femmes démocrates (ATDF). C’est aussi le portrait d’une génération de femmes qui a lutté sous le régime de Bourguiba pui…
-
Moi, ma soeur et « la chose » (2006)Mondher à sept ans et vit dans un petit village de Tunisie. Sa Sœur Mariem va épouser le fils des Touhami : elle va donc faire « la chose » avec ce type qui, justement, l’a déjà faite avec Halima, une paysanne, qui a payé cher son incartade h…
-
Making of, le dernier film (2006)Bahta, chômeur et amateur de break dance âgé de 25 ans. Un jour, il choisit de se déguiser en policier. Recherché, il est caché par un groupe islamiste qui tente de le transformer en kamikaze. Confronté à des déboires scolaires, familiau…
-
Junun (Démences) (2006)NUN, jeune analphabète, issu d’une famille de onze enfants, d’un père agent des douanes autoritaire, alcoolique et musulman pratiquant qui brutalisait et trimballait toute son enfance de patelin en frontière de hasard, vit avec sa mère, fem…
-
Prince (Le) (2004)Des stands de fleuristes sont installés depuis des décennies sur le terre-plein central de l’avenue Habib Bourguiba, artère principale de Tunis. Adel, un jeune homme de condition sociale modeste, âgé de 30 ans, travaille sous les ordres de …
-
Nadia et Sarra (2004)Nadia est une femme de 45 ans professeur à l’université de Tunis. Elle est mariée et a une fille de 18 ans, Sarra. Depuis quelque temps, Nadia connaît des problèmes dans son couple. Son mari Hédi est de plus en plus absent, la délaisse et d…
-
Bab el Arch (Noce d’été) (2004)Hamid, journaliste, la trentaine passée, refuse de se marier alors que sa famille insiste pour qu’il épouse sa voisine, Rym. Cédant à la pression familiale, il fuit les préparatifs et se rebelle. Ses virées et son amitié pour Elyès, inquièt…
-
Bedwin Hacker (2002)Pour dialoguer, Kalt, génie de l’informatique, pirate les satellites et brouille les télévisions européennes. Mais la DST, pilotée par Julia, est à sa poursuite. A l’aide d’un émetteur de fortune, depuis Midès, oasis de montagne du Sud tu…
-
Poupées d’argile (2002)Omrane, la quarantaine, ancien employé de maison, se sent affranchi en devenant courtier de filles de ménage, « bonnes à tout à faire », qu’il transporte sur son triporteur depuis son village natal, célèbre par ses femmes dépositaires du savo…
-
Saison des hommes (La) (2000)Aïcha a épousé Saïd à l’âge de 18 ans, mais, comme ses frères, Saïd travaille onze mois par an à Tunis et laisse sa femme à Djerba sous l’autorité de sa mère. Dès la nuit de noces, Aïcha manifeste le désir de rompre avec la tradition et de …
-
Chambre sans vues (2000)Réal : Mounir Baaziz Scénario : Sonia Chamkhi
-
Pères Africains de l’Eglise (Les) (1999)Ce film est un documentaire-vidéo
-
Demain je brûle (Ghoudwa nahrek) (1998)Aéroport Tunis-Carthage. Lotfi, un Tunisien de quarante ans émacié et frêle, débarque de Paris, comme traqué par un mal indicible. Si elle le replonge d’emblée dans l’univers dont il est en quête, sa première rencontre avec un ami d’enfance…
-
Essaïda (1995)Amine est un artiste peintre de 45 ans, en pleine crise de création. Alors qu’il prépare une exposition, il rencontre dans les rues de Tunis, Nidal, un jeune adolescent rebelle dont les attitudes le marquent. Il le suit alors jusqu’à son qu…
-
Un été à la Goulette (1995)A La Goulette, dans la banlieue de Tunis, tous les anfants d’Abraham cohabitent dans la bonne humeur. Jusqu’au jour ou Meriem la musulmane, Gigi la juive et Tina la catholique jurent de perdre leur virginité avec un garçon d’une autre relig…
-
Silences du Palais (Les) (1994)Tunisie, années soixante. Alia, vingt-cinq ans, gagne sa vie en chantant dans les mariages. Son compagnon, Lotfi, ex-militant de l’indépendance tunisienne, ne lui permet pas de garder l’enfant qu’elle attend. Apprenant la mort du Bey Sid’Al…
-
Ghriba (La) (1993)Documentaire sur le pélerinage traditionnel à la synagogue de l'île de Djerba et sur la tolérance en Tunisie.
-
Si le Jerid m’était conté (1993)Film documentaire sur le Sud tunisien. Scénario : Abdelkrim Gabous et H. Jerbi.
-
Tapis d’argile (1993)Documentaire sur l'architecture dans le Sud tunisien.
-
Sousse Nostalgie (1992)Film documentaire sur la ville de Sousse. Troisième Prix au Festival du Court métrage -ALEXANDRIE-
-
Halfaouine, l’enfant des terrasses (1990)Noura va sur ses douze ans. A Halfaouine, le quartier populaire de Tunis où il vit avec ses parents, il a toujours accompagné sa mère au hammam. Il commence à regarder les nudités autour de lui d'un oe…
-
Sabots en or (Les) (1988)Youssef Soltane, un intellectuel tunisien de 45 ans, est le pur produit d’une génération qui a connu les périodes euphoriques des grandes idéologies des années 1960 puis leur faillite. Il fut emprisonné et torturé pour ses activités d’oppos…
-
Trace (La) | Al-sâma (1988)Réal & Scénario : Néjia Ben Mabrouk Tunisie / Belgique /Allemagne, 1982-88 / 1h30 min. Avec KHEMIRI, Fatma NORREDINE, Mona TAJINE, Basma
-
Homme de cendres (L’) (1986)Hachemi, jeune sculpteur sur bois de la vieille ville de Sfax, est sur le point de se marier. L’union a été organisée par ses parents. Il se réfugie dans de solides amitiés juvéniles, contre le monde des adultes dans lequel il refuse d’entr…
-
Champagne amer (1986)Long métrage. Réalisateur : Ridha Behi
-
Ombre de la terre (L’) (1982)Une chronique de la communauté nomade. Un poème visuel où revit dans la mémoire des hommes la légende des envahisseurs arabes et étrangers. Splendide. Un long métrage de Taieb Louhichi