Tous les films liés à Merzak Allouache
-
Première ligne (2024)Pour son 19e long métrage, le prolifique maître du cinéma algérien Merzak Allouache (Omar Gatlato ; The Rooftops ; Divine Wind, TIFF’18) opte pour une comédie dramatique familiale chaotique sur des matriarches en conflit qui se comportent m…
-
Ce n’est rien (2023)Entre sa carrière d’actrice de théâtre qu’elle tente de maintenir à flot et son fils, Rachid, handicapé de 25 ans, Ouardya affronte la vie sans fléchir. Rien ne la distrait d’un quotidien organisé autour des soins qu’elle prodigue à son fil…
-
Famille (La) – El-aayla (2020)Alger 2019. Alors que le Hirak bat son plein et que l’espoir d’un changement politique profond souffle sur l’Algérie, Merouane, ancien ministre corrompu, et Khadidja, son exubérante épouse, n’ont qu’une idée en tête : revendre leurs n…
-
Des femmes (Nissa) (2020)Alors que le mouvement pacifique et déterminé du Hirak bat son plein et que l’espoir d’un changement politique profond souffle sur l’Algérie, des femmes conjuguent le féminin et le féminisme au passé, présent et futur. Un film de Merzak …
-
Paysages d’automne (2019)Mostaganem, 2019. En quelques semaines, cinq adolescentes sont retrouvées mortes sur la plage. Les corps portent tous les mêmes marques de violence. Comment expliquer ces meurtres en série ? Mobilisant ses indics et un ami flic, Houria, jou…
-
Vent divin (Rih rabani) – ريح رباني (2018)Le film explore la psychologie perturbée d’Amine, un jeune homme taciturne vivant dans un petit village saharien où il passe le plus clair de son temps à la lecture du Coran et à la prière avant de rencontrer Nour, une jeune djihadiste. …
-
Enquête au paradis (Tahqiq fel djenna) (2017)Nedjma, jeune journaliste d’investigation dans un quotidien, mène une enquête sur le paradis, mais pas n’importe quel paradis. Sa recherche se concentre sur le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande extrémiste et leurs …
-
Madame courage (2015)Omar, adolescent instable et solitaire, vit dans un bidonville de la banlieue de Mostaganem. C’est un garçon accro aux célèbres psychotropes surnommés « Madame Courage ». Des comprimés d’Artane très prisés par les jeunes Algériens pour leur …
-
Terrasses (Les) | Es-Stouh – السطوح (2013)Alger. Une ville surpeuplée, avec ses embouteillages incessants, sa foule chaotique, ses immeubles délabrés, ses appartements décrépis où s’entassent et survivent les familles… Dans cette ville qui étouffe, les terrasses, progressivement …
-
Repenti (Le) | El Taaib (2012)Algérie région des hauts plateaux. Alors que des groupes d’irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de « pardon et de concorde nationale », il d…
-
Baie d’Alger (La) (2011)Alger 2010. Un romancier est invité pour présenter son dernier roman « La Baie d’Alger ». En revoyant sa ville natale, Louis se souvient de ses émois d’adolescent. Ceux d’un jeune européen vivant à Alger en 1955. Alger 1955. Louis, 15 ans,…
-
Normal ! (2011)Alors que le printemps arabe débute en Tunisie et en Egypte, Fouzi réunit un groupe d’acteurs pour leur montrer les rushes d’un documentaire qu’il a commencé à tourner deux ans avant sur la désillusion de la jeunesse cherchant à exprimer se…
-
On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! (2010)Film réalisé par le Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » pour appeler à la régularisation des travailleurs sans papiers vivant en France et signé par plus de 300 professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, producteurs, distribu…
-
Tata Bakhta (2010)Tata Bakhta d’origine algérienne débarque d’Oran chez ses neveux parfaitement intégrés qui habitent une petite ville de province. Elle veut s’assurer que son frère a bien été enterré selon le rituel musulman… Les cultures, les traditions,…
-
Harragas (2009)Notre histoire raconte l’odyssée d’un groupe de jeunes algériens qui traversent clandestinement la méditerranée avec pour objectif d’atteindre le sud de l’Espagne, porte d’entrée de l’Eldorado Européen tant convoité. Hassan « le passeur » …
-
Tamanrasset (2008)Partie réaliser une campagne de pub dans le Sahara algérien, une équipe française est témoin du trafic et du racisme dont sont victimes les clandestins. Portrait sans complaisance d’un pays sous tension, avec Denis Lavant en photographe à f…
-
Bab El Web (2004)Kamel et son frère Bouzid vivent à Bab el Oued, un quartier populaire d’Alger. Kamel est un solitaire, désabusé et taciturne. Bouzid, plus jovial, est un mordu d’internet. Il passe son temps dans un cybercafé à chater avec des filles du mon…
-
Chouchou (2003)Synopsis : Chouchou (Gad Elmaleh), jeune magrhébin, débarque à Paris. Son astuce naïve consiste à se faire passer pour un exilé chilien qui fuit la dictature. Il est recueilli par le Père L&eac…
-
Autre monde (L’) [réal: Merzak Allouache] (2001)En 1999, Yasmine, une Française d’origine algérienne, quitte Paris pour l’Algérie à la recherche de Rachid, son fiancé dont elle est sans nouvelle depuis six mois. Ce dernier est parti sur un coup de tête s’engager dans l’armée algérienne. …
-
Alger-Beyrouth, pour mémoire (1998)Laurence est une journaliste française d'origine libanaise qui revient dans sa ville natale qu'elle a quittée il y a bien des années, en 1975. Elle y rencontre Rachid, un journaliste algérien en exil. Ell…
-
Salut cousin ! (1996)Chargé de récupérer une valise pleine de contrefaçons, Alilo débarque d'Alger à Paris. Il y retrouve Mok, son cousin, parisien de longue date. La recherche de cette valise va mener Alilo à…
-
@mour est à réinventer (L’) – Dans la décapotable (1996)Départ en week-end de Max (Guillaume DEPARDIEU) et Axel (Julien LAMBROSCHINI). La voiture est décapotable mais dépourvue de préservatifs. Réal : Merzak Allouache Dix histoires qui mettent en scéne la difficulté et le bonheur de vivre …
-
Interdit de caméra (1996)Réal : Merzak Allouache
-
Il était une fois Donyazad (1996)Transposition contemporaine des'Mille et une nuits" à Marseille. Une jeune "beurette" étudiante va aider sa cousine Mordjane à échapper à un mariage arrangé. Réal : Merzak …
-
Lumière Et Compagnie (1995)Film collectif pour les 100 ans du cinéma. 40 réalisateurs ont tourné 52 secondes de leur choix sans son et en trois prises maximum avec la caméra originelle des frères Lumière
-
Bab el-Oued City (1994)Travaillant dans une boulangerie d’un quartier d’Alger, Boualem est gêné par le haut-parleur, installé sur sa terrasse, qui diffuse toute la journée des messages islamistes sur la ville. Sans penser aux conséquences que cet acte pourrait av…
-
Jours tranquilles en Kabylie (1994)La Kabylie s'inquiète, mais résiste à l'islamisme. Au mois de mars, durant le Ramadan, une promenade dans une région particulière d'Algérie: la Kabylie. Ici, tout semble calme en regard …
-
Voix du ramadân (Les) (1991)Réalisé par: Allouache, Merzak
-
Qabsa Chemma – La boîte à chique (1991)Ecrit et réalisé par Merzak Allouache
-
Femmes en mouvement (1991)Merzak Allouache parcourt son pays au lendemain des émeutes d’octobre 1988. La chronique d’une parole libérée, d’une espérance démocratique, entre les années de plomb et les années de sang. Co-réalisé avec Assia Djebar et Hamid Djellouli…
-
Coincés à Alger (1989)Le problème de l'intégration ne se pose pas seulement dans le pays d'accueil, le retour dans le pays peut aussi être une expérience douloureuse. C'est ce qui est arrivé aux jeunes Nord-africains…
-
Après-octobre (L’) (1989)Les émeutes d’octobre 1988 sont le sujet du premier épisode d’une série documentaire sur l’Algérie en démocratie, réalisée pendant les événements.
-
Un amour à Paris (1987)[ VHS ou DVD disponible à la médiathèque des 3 mondes ] Marie, juive, née en Algérie, arrive à Paris pour être mannequin. Elle y rencontre Ali, né en France, d'origine algéri…
-
Caméra arabe (1987)Vingt ans de cinéma arabe (1967-1987).
-
Homme qui regardait les fenêtres (L’) (1982)Interrogé par une voix anonyme, monsieur Rachid, vieux bibliothécaire (spécialiste du cinéma) choqué et déçu par une récente mutation, évoque les derniers instants qui ont précédés la mort tragique d’un de ses collègues. Réalisateur et s…
-
Aventures d’un héros (Les) (1978)Un héros populaire, Mehdi, se promène dans l'histoire en cyclomoteur. Régions et aventures imaginaires défilent au gré de son imagination. Par un subterfuge, Mehdi un jeune paysan est censé &eci…
-
Omar Gatlato (1976)Omar Gatlato (en arabe : عمر قتلتوا الرجلة) est une comédie algérienne de Merzak Allouache sortie en 1977. Synopsis La vie à Alger d’Omar, petit…
-
Tipaza l’ancienne (1975)Co-réalisé pour l’ONCIC (Office National du Commerce et de l’Industrie Cinématographique), Tipaza l’ancienne est un documentaire en 16 mm sur le site de Tipaza, en coproduction avec FR3 Marseille.
-
Nous et la révolution agraire (1973)La révolution agraire en Algérie engage les campagnes dans la voie du socialisme, Allouache avec l’aide des campagnes de CinéBus travaille au soutien à la révolution agraire. Il réalise donc un documentaire en 35 mm nommé Nous et la révolu…
-
Les plages (1968)Réal : Merzak Allouache
-
Voleur (Le) [dir. Merzak Allouache] (1967)"Le Voleur", le premier court métrage de Allouache Merzak.
-
Pensée intime (1967)Réal : Merzak Allouache
-
Travestis et Cassures, noir sur blanc (1967)Film tourné à l'Idhec. Le héros est joué par Merzak Allouache. Court métrage de Farouk Beloufa Film d'école, réalisé à l'IDHEC
-
Croisement (1964)Film de fin d’études de Merzak ALLOUACHE à l’Institut National du Cinéma d’Alger.
-
Vie et mort des journalistes algériensRéal : Merzak Allouache
-
Famile (La)Un film de Merzak ALLOUACHE Algérie, long métrage Fiction en développement (2020-2021) Producteurs : Merzak Allouache, Bahia Allouache Réalisateur : Merzak Allouache Production : Baya Films Les. Asphofilms.