Tous les films liés à René Vautier
-
De sable et de sang (2012)Il y a vingt ans, René Vautier s’est rendu à Akjoujt, ancienne ville minière de Mauritanie. Des liens se sont tissés avec les habitants. Un jeune homme a continué à lui envoyer des images de son pays, de sa vie envahie par le sable et le dé…
-
Algérie Tours Détours (2007)"Algérie Tours Détours" est un film documentaire de Oriane Brun-Moschetti et Leila Morouche, sorti en 2006. Nous partons en Algérie en compagnie de René Vautier, cinéaste militant, consid&eacu…
-
Petit Blanc à la caméra rouge (Le) (2007)Tourné en Afrique de l’Ouest en 1949 par un très jeune homme à peine sorti d’une école de cinéma, censuré en France de 1950 à 1990, Afrique 50 est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste. Cette atta…
-
Algérie, d’autres regards (2007)Durant la guerre d’Algérie, de jeunes cinéastes français ont réalisé des documentaires qui dénonçaient la nature du conflit mené par leur pays. René Vautier, Pierre Clément, Olga Poliakoff et Yann Le Masson reviennent sur les conditions …
-
Et le mot frère et le mot camarade (1998)Peut-on écrire l’histoire en poèmes ? C’est ce qu’a tenté René Vautier, à la demande du Musée de la Résistance Nationale, avec l’aide de grands poètes (Aragon, Eluard, Desnos). Et aussi en s’appuyant sur des poèmes écrits dans les prisons e…
-
Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre (1987)Ce film documentaire a voulu rétablir la vérité sur un certains nombre d’évènements historiques, qui sont, soit escamotés du récit que la France a fait de la colonisation de l’Algérie, soit relatés mais à travers encore une fois le regard t…
-
Vous avez dit : Français ? (1986)Le film trace une autre histoire de France, celle des vagues d’immigration successives et la façon dont elles se sont plus ou moins intégrées dans le supposé creuset national, ce qui permet une réflexion informée sur la notion d’identité co…
-
Techniquement si simple (1982)Un technicien coopérant se remémore son « travail technique » lorsque, durant le conflit algérien, il installait des mines qui tuent encore de nombreux civils. Réalisateur : René Vautier 1982 – 18′
-
Guerre aux Images en Algérie (1982)Vautier retourne en Algérie 20 ans après l’indépendance…Ce film contient en grande partie le film disparu « l’Algérie en Flammes » (1957). Un film de René VAUTIER France, 1982 | Documentaire, 1h12 mins NB et Couleur, 16 mm Descript…
-
Dur désir de dire (Le) (1981)Portrait du cinéaste militant Vautier évoquant ses tournages les plus importants au travers d’extraits d' »Afrique 50″, « J’ai huit ans », « Avoir vingt ans dans les Aurès », « Mourir pour des images », « La Folle de Toujane », « Marée noire, c…
-
Glenmor (1979)« Un moi sans racine ça n’existe pas. C’est pour cela que le lieu de notre enfance est bien le lieu où tout se construit d’abord. Une vie d’homme n’est jamais qu’un rêve d’enfant réalisé. » Le poète engagé Glenmor, dont le nom unifie la terr…
-
Gilles Servat (1977)« Les choses ont changé pour moi à partir de la grève du Joint français où je crois que le mouvement politique et le mouvement culturel se sont rejoints. » Gilles Servat, auteur de La Blanche Hermine, hymne officieux de la Bretagne, interprè…
-
Frontline (1976)Les problèmes de l’apartheid en Afrique du Sud. Film inconnu du grand cinéaste breton, Frontline n’a jamais obtenu de visa d’exploitation en France. Il y dénonce le système de l’apartheid. D’Afrique 50, brûlot anticolonialiste tourné au Ma…
-
Folle de Toujane (La) (1974)Les itinéraires de deux amis d’enfance, Roger, instituteur, et Gwen, animatrice de radio. Le premier est en Tunisie pour « propager » la culture française. Il assiste aux indépendances tunisienne et algérienne tandis que son amie mène une vie…
-
Remords (Le) (1973)Film dialogue où René Vautier s’interroge sur son incapacité à dénoncer un fait divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien. En 2002, il complète ce court-métrage d’un monologue sur le silence des cinéastes …
-
Avoir vingt ans dans les Aurès (1971)En avril 1961 dans le Sud algérien, pendant l’engagement militaire que la France appelait son « opération de maintien de l’ordre » plutôt que « guerre », un groupe de soldats bretons réfractaires et pacifistes est pris en charge par un officier…
-
Les Ajoncs (1970)Un travailleur algérien au chômage (interprété par Mohamed Zinet) quitte Paris en auto-stop. Il se retrouve bientôt en Bretagne et, séduit par la beauté des ajoncs sauvages, s'établi…
-
Les Trois Cousins (1970)Les Trois Cousins est une comédie-dramatique de René Vautier sortie en 1970 sur les conditions de vie de trois cousins immigrés algériens à la recherche d'un travail à Paris. Logés dans u…
-
Aube des damnés (L’) | Fajr al-mu’adhhabin (1965)L'une des premières grandes réalisations algériennes. Ce film est un montage d'images d'archives sur l'histoire de la colonisation en Afrique et sur les luttes de Libération. Sur un commentaire de…
-
Un Peuple En Marche (1963)Un Peuple En Marche fait un bilan de la guerre d'Algérie en retraçant l'histoire de l'ALN et montre l'effort populaire de reconstruction du pays, après l'indépendance. Sous l'égide …
-
J’ai huit ans (1961)Ce court-métrage, tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, est réalisé à partir de dessins d’enfants algériens, recueillis en 1961 dans un camp de réfugiés en Tunisie. Des dessins où ils expriment toute l’horreur de cette guerre …
-
Et Karim aima Leila (1960)Young girls weaving carpets weave a single hair in memory of the love of a sheik’s son and his love. Réalisateur : Ferid Dendeni (pseudonyme de René Vautier),
-
Djazaïrouna (1959)"Djazaïrouna"(Notre Algérie), produit par le service cinéma du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA), est un film de montage destiné à informer la communaut&eacut…
-
Algérie en flammes (1958)"Algérie en flammes" est un film du réalisateur René Vautier sorti en 1958. Synopsis Ce sont les premières images tournées dans les maquis de l'ALN, caméra au poing, à la …
-
Les Anneaux d’Or (1956)"Les Anneaux d'Or" est un film tunisien de René Vautier avec Claudia Cardinale, sorti en 1956. Le film est tourné dans la foulée de "Plages Tunisiennes", toujours avec le chef opérateur Pi…
-
Chaîne d’or (1956)Au moment de l’indépendance, les propriétaires de gros bateaux décident de vendre, alors que beaucoup de petits pêcheurs se retrouvent bientôt sans travail. Leurs femmes décident alors de mettre en commun leurs anneaux d’or pour les vendre …
-
Une nation, l’Algérie (1954)René Vautier, fraîchement sorti de l’IDHEC (actuel FEMIS), rejoint le maquis algérien en 1954 avec une seule obsession : filmer ce qu’il voyait. Film disparu
-
Afrique 50 (1950)Au départ, ce film devait s’appeler La vie du paysannat africain, pour la Ligue de l’enseignement, à destination des lycéens et collégiens de France, afin de montrer la paysannerie en Afrique occidentale française. Frais émoulu de l’IDHEC,…
-
Le Glas [René Vautier] (0)Au début des années 60, à Salisbury (actuelle Harare), en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), le gouvernement de Ian Smith pend trois révolutionnaires noirs qui avaient pourtant été graci&eacu…
-
À Propos De… L’autre Détail (0)Entre 1980 et 1985, René Vautier enregistre les témoignages de personnes ayant vécu, observé ou analysé le conflit algérien : Mohamed Moulay, Ali Rouchaï, Mohamed Loulli, Germaine Tillion, Paul…