Fiche Structure
Cinéma/TV
Makiz’art
Association de productions et de réalisations audiovisuelles
Statut : Association, ASBL
Adresse : 11, rue des Olivettes 44000 Nantes
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 02 40 74 90 78 | +33 6 20407223 (GSM)
Fax : 02 40 74 72 43
Site web : www.makiz-art.fr

Français

Présentation

MAKIZ’ART EN DEUX MOTS…

Fondée en octobre 2000 autour d’un projet de production alternatif, accessible et ambitieux, la structure Assomedia devient Makiz’Art et développe désormais deux activités principales : la production de films et l’éducation à l’image par des ateliers de pratique artistique.

Outre l’expérience acquise au fil de projets de création, l’association a tissé un réseau étendu tant sur le plan régional (Municipalités, DRJS, centres culturels, Association Olympic-Songo, Centre de Cultures Populaire, Maison des Hommes et des Techniques, Festival Premiers Plans, l’acsé, productions indépendantes…) que sur l’international (Festivals, CNC, Union Européenne…).

Makiz’Art regroupe des artistes et techniciens aux compétences diverses (image, son, écriture, production, mise en scène, régie…)
Aujourd’hui, sur ses différentes activités, Makiz’Art défend un cinéma singulier éclairé sur les phénomènes sociaux contemporains et développe une action culturelle territoriale particulièrement dirigée vers les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.


DE LA CRÉATION A L’ACTION CULTURELLE
Au cours des quatre premières années de la structure, notre attention était d’avantage portée sur des projets de création (dont notre premier long-métrage « Bul déconné ! ») et les ateliers d’échange de savoirs à destination du noyau dur de l’association.

La structuration de notre projet, la production de nouveaux films et l’affirmation de notre place dans le réseau cinématographique régional ont fait naître de nouveaux objectifs.

Transversalité des projets de création et de l’action territoriale

L’accompagnement de projets émergents, l’aide à la professionnalisation de nos adhérents et la sensibilisation à l’image par le biais d’ateliers de pratique artistique sont aujourd’hui intégrés à notre activité.

C’est sans doute parce que dans la création réside l’ambition première du collectif que notre quotidien s’est vu progressivement complété par ses activités formatrices, à la fois techniquement et artistiquement enrichissantes.

Actionner le levier de l’action culturelle afin de faciliter l’implantation d’un projet de création sur le territoire et le nourrir des réalités rencontrées. La possibilité est offerte aux auteurs que nous produisons de s’investir dans des projets d’action culturelle et, ainsi, de préciser leurs écritures au travers d’une démarche de médiation et de rencontre.


Ainsi, le champ d’action de l’association couvre les activités suivantes :

– la production et réalisation de courts-métrages (fiction, documentaire, animation…)
– l’initiation à la pratique de la vidéo et du cinéma auprès de différents publics (ateliers de pratique artistique)
– l’aide à la production, le soutien aux projets
– la création et soutien d’évènements culturels
– la réalisation de films institutionnels