Tous les articles en lien avec Abderrahmane Sissako
-
Black Tea, d’Abderrahmane SissakoPublié le 22/02/2024 Cinéma/TV critiqueEn compétition à la Berlinale et en sortie le 28 février 2024 dans les salles françaises, le nouveau film très attendu du cinéaste césarisé, dix ans après Timbuktu, ne déçoit pas. Il est d’une impressionnante beauté et d…
-
Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?Publié le 04/05/2015 Médias AnalyseAvec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
-
Timbuktu. Au nom de la musiquePublié le 24/02/2015 Musique AnalyseSur sept statuettes remportées aux Césars la semaine dernière par le film de Sissako, il y eut celui de la musique. Un triomphe pour Amine Bouhafa, un jeune compositeur de Tunis. La bande originale du film, sorti chez Un…
-
Toronto 2014 : Regards de l’intérieurPublié le 09/09/2014 Cinéma/TV Reportage/festivalsLe Festival international du film de Toronto qui se tenait du 4 au 14 septembre 2014 au Canada mettait cette année en avant neuf uvres africaines dont plusieurs premiers films. Compte-rendu.Du 4 au 14 septembre 2014, le…
-
Timbuktu de Abderrahmane Sissako y los rostros de la dignidadPublié le 02/06/2014 Cinéma/TV CritiqueEn la apertura de la competición oficial del Festival de Cannes de 2014, la película realizada por el mauritano Abderrahmane Sissako para dar cuenta del sufrimiento y de la resistencia a la dominación yihadista en el nor…
-
Timbuktu, le chagrin des oiseaux, d’Abderrahmane SissakoPublié le 19/05/2014 Cinéma/TV CritiqueSortie sur les écrans le 10 décembre 2014, et ouvrant la compétition officielle du festival de Cannes 2014, le film qu’a réalisé le Mauritanien Abderrahmane Sissako pour rendre compte de la souffrance et de la résistance…
-
Writing on WallsPublié le 20/03/2011 Cinéma/TV AnalyseIn following the issues and day-to-day workings of a neighbourhood video-club in Ouagadougou, home of the FESPACO and capital of African cinema, my latest work, « Sacred Places », allowed me to question my own work as a fi…
-
La critique occidentale des cinémas africains entre cinéphilie et universalismePublié le 15/03/2010 Cinéma/TV AnalyseLa critique cinéphilique a longtemps fait passer les cinémas africains et maghrébins par le filtre de l’esthétique et de l’exotisme, voire de l’orientalisme. Elle les ignore encore davantage que les cinémas asiatiques. L…
-
L’Éthiopie initie son premier festival international de courts métragesPublié le 22/02/2010 Cinéma/TV EntretienLe Festival de Clermont-Ferrand est l’occasion pour de nombreux professionnels du cinéma de découvrir des courts-métrages mais aussi de créer de nouveaux partenariats. Parmi ceux-ci figurent Images That Matter Internatio…
-
« Le travail critique n’est pas fait »Publié le 05/06/2007 Cinéma/TV EntretienAbderrahmane Sissako, bonjour. Nous sommes au Festival de Cannes, 60e édition. L’année dernière, Bamako était en sélection officielle hors compétition et cette année, vous faites partie du jury longs-métrages du Festival…
-
« They believed in this court ! »Publié le 23/05/2007 Cinéma/TV EntretienAbderrahmane Sissako’s « Bamako », officially selected out-of-competition at the 2006 Cannes Festival, was such a success with the festival-goers that for the second screening, after more than an hour’s wait, many people d…
-
BamakoPublié le 30/06/2006 Cinéma/TV Critique« La chèvre a ses idées mais la poule aussi ». Le paysan malien qui prononce cette phrase est à la barre des témoins d’un tribunal installé dans une cour d’un quartier populaire de Bamako, pour un procès qui oppose la soci…
-
Les médias face au génocide rwandaisPublié le 29/05/2006 Cinéma/TV DocumentAnimé par Catherine Ruelle (RFI), la Semaine de la Critique a proposé un débat faisant suite à la projection du film de Jean-Christophe Klotz, « Kigali, des images contre un massacre », sur la question du rôle des médias f…
-
« Ce tribunal, ils y croyaient ! »Publié le 29/05/2006 Cinéma/TV EntretienEn sélection officielle hors-compétition au Festival de Cannes 2006, « Bamako » d’Abderrahmane Sissako a tellement marqué les festivaliers que pour la seconde projection, après plus d’une heure de queue, beaucoup n’ont pu …
-
Du cinéma métis au cinéma nomade : défense du cinémaPublié le 24/03/2005 Cinéma/TV AnalyseUne question plombe la discussion sur les cinémas d’Afrique comme un lancinant leitmotiv : le » cinéma africain » ne s’adresserait pas à son public. Des cinéastes la posent aujourd’hui d’une nouvelle façon.Il plane derri…
-
Heremakono – En attendant le bonheurPublié le 30/04/2003 Cinéma/TV CritiqueCela commence dans le vent de sable et ce n’est pas un hasard : rien ne sera entièrement clair dans ce film qui ne juge personne, qui ne pose aucune certitude, n’ébauche aucune solution, qui au contraire se situe dans …
-
à propos de HeremakonoPublié le 30/04/2003 Cinéma/TV EntretienLe film commence par un vent de sable : on y sent une opposition entre une grande clarté d’écriture et cette place laissée au vent, à l’incertitude, au questionnement sans réponse toute faite. Si cette lecture se sent …
-
La leçon de cinéma d’Abderrahmane SissakoPublié le 06/03/2003 Cinéma/TV DocumentInvité par la programmation Côté Doc à tenir une leçon de cinéma, Abderrahmane Sissako a, pour la première fois, accepté de parler de lui à un auditoire attentif. Son itinéraire est une leçon sur le cinéma africain comme…
-
Namur 2002 : un repli sur le Nord ?Publié le 30/10/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsNamur est un pèlerinage. Chaque année en début d’automne en terre wallonne, cette année avec un beau soleil, ce festival réunit avec d’impressionnants moyens (150 films, 200 invités, 150 accrédités professionnels et 200 …
-
Cannes 2002 au jour le jourPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsJeudi 16 et vendredi 17 mai Aller au cinéma dans ce festival est comme entrer en religion : on laisse le soleil et le bleu de la mer pour écouter dans des salles obscures le visage tourmenté du monde et l’interrogation …
-
Cannes 2002 : vers un cinéma africain contemporainPublié le 31/08/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsPrincipal rendez-vous mondial, le Festival de Cannes fait uvre de baromètre pour une cinématographie. Voilà que l’Afrique noire est de retour dans les sélections cannoises : que cache le phénomène ?Cannes 2001 avait été…
-
2002 : 6ème Biennale des Cinémas arabes à ParisPublié le 31/05/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsRetrouvez toutes les critiques et interviews de cette biennale, en cliquant sur le point en bas de cette pageLes temps changent. Au moment de la guerre du Golfe, c’est CNN qui faisait la pluie et le beau temps de l’infor…
-
Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?Publié le 30/04/1999 Cinéma/TV Reportage/festivalsQu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
-
Africa DreamingsPublié le 30/11/1998 Cinéma/TV CritiqueDiffusée en décembre sur la chaîne culturelle Arte, la série de six films de 26 minutes Africa Dreamings est une première : une collaboration panafricaine initiée par l’Afrique australe. Une réussite.Un sujet : l’Afrique…
-
Cannes 98 : l’exclusion ?Publié le 31/08/1998 Cinéma/TV Reportage/festivalsAprès l’embellie de 97, la quasi-absence des films d’Afrique pointe le faible nombre de films produits et leur marginalisation.Pour la troisième année consécutive, Marc Nikaïtar et son équipe proposait une alternative au…
-
La Vie sur terrePublié le 31/08/1998 Cinéma/TV CritiqueCe long métrage de 61 minutes agit comme un concert. J’ai pensé à la clarinette de Dollar Brand quand elle s’élève solitaire pour capter l’essentiel ou au même Abdullah Ibrahim quand il se met à prier sur scène d’un seul…
-
à propos de La Vie sur TerrePublié le 31/08/1998 Cinéma/TV EntretienJe suis frappé par la continuité de La Vie sur Terre avec Rostov-Luanda et même Octobre, dans la place donnée à l’implication personnelle. Quand on fait ce métier, on a profondément envie de dire des choses et je crois …