Tous les articles

Tous les articles en lien avec Hermina

  • Dapo Adeniyi et la revue « Position »
    Pour tout ceux qui s’y sont essayé, créer et gérer sur le long terme une revue culturelle en Afrique demeure à tout point de vue une aventure pour le moins aléatoire. Non seulement le projet, souvent le fruit de la décis…
  • Le débat littéraire serait-il une impossibilité en Afrique ?
    Auteur togolais publié chez L’Harmattan pour ses essais et Gallimard pour ses romans, Samy Tchak pose un regard extrêmement critique sur l’édition africaine.Quel avantage à publier chez un éditeur français, un  » grand éd…
  • Le Bruit de l’Héritage
    Une mention particulière au roman de Jean Divassa Nyama. Le Bruit de l’héritage ou l’art du minimalisme sensible. L’intrigue tourne autour de la vie d’un village, Muile, que ses habitants doivent abandonner sur ordre du …
  • Le Collier de Paille
    La romancière sénégalaise Khadi Hane signe chez l’éditeur Ndzé cette romance contemporaine qu’est Le Collier de Paille. Une histoire d’amour entre une citadine pur jus, mariée, professionnellement équilibrée et un paysan…
  • Le Crépuscule de l’Homme
    Le Crépuscule de l’Homme de la romancière béninoise Flore Hazoumé est aussi une réflexion intéressante sur les destinées et des hommes et des peuples, de la nature humaine et animale par extension, si l’on s’en tient au …
  • La Rose des Vents
    La scène a lieu au pays de Zade, aux alentours de 2082. Par le plus fortuit des hasards, un promeneur solitaire nommé F.K. découvre une rose blanche aux effets surprenants. En effet, dotée d’une propriété jusque-là incon…
  • L’âme blessée d’un éléphant noir
    Et j’ai beau relire cinq à sept fois ce recueil de poésie. Quelque chose m’intrigue, qui n’est pas dû forcément à ma relative incapacité à capter le fait poétique brut – l’inverse de celui qu’on trouve diffus dans un rom…
  • Hermina
    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…
  • La Ronde des hyènes
    L’auteur de ce roman est de nationalité ivoirienne. Selon les indications biographiques en quatrième de couverture, il est originaire de Katiola, région sise au centre-nord de la Côte-d’Ivoire. Il a fait des études unive…
  • Hermina
    De la Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…
  • Des dramaturges qui se pensent au monde
    Les nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
  • Le roman, un exercice fascinant
    En répondant aux questions de Boniface Mongo-Mboussa sur son dernier roman, Cola cola jazz, l’écrivain togolais Kangni Alem livre les clefs de son écriture romanesque.Au festival littéraire de Lille Fest’Africa, tu as lu…
  • Cola Cola Jazz
    Héloïse et Parisette, la Française et la Ti-Bravienne, deux demi-sœurs qui incarnent en même temps le double et le contraire, l’une blanche, l’autre noire, à l’image des moitiés de noix de cola auxquelles renvoie le titr…
  • Pour la réhabilitation de Yambo Ouologuem
    Je suis rentré de Bamako frustré, étonné d’un voyage que je croyais étonnant : j’étais dans le pays d’un grand maître à penser de la littérature africaine, et il n’était nulle part visible. J’ignore ce qui n’a pas été fa…
  • Sokey Edorh : latérite sur désert tentaculaire
     » Le désert s’étend, mon désert s’étend. L’horizon de l’espoir est loin de moi.  » Sokey EdorhCes mots, sous sa plume, m’ont toujours paru relever d’un pessimisme inattendu (1). Lui si dynamique, si lucide, observateur …
  • Le 3ème Congrès des Écrivains d’Afrique et de ses diasporas aura lieu au Tchad sous les étoiles
    Après Paris (1956) et Rome (1959), l’initiative de Maïmouna Coulibaly et Nocky Djedanoum, créateurs du festival lillois Fest’Africa, d’organiser à N’djaména, en Octobre 2003, le 3ème Congrès des Écrivains d’Afrique et de…
  • Le décentrement des possibles
    Ecrivain guadeloupéen, Ernest Pépin est l’un des rares invités permanents du Fest’Africa à Lille. Même s’il se réclame de la créolité, il entend maintenir un lien permanent avec l’Afrique. Ses romans L’homme aux bâtons(1…
  • Masculin / Féminin
    L’évocation du couple notionnel Masculin / Féminin fait facilement penser exclusivement au féminin, ou aux rapports de genres défavorables aux femmes. Pris isolément, l’un des termes, le premier, ne poserait pas problème…
  • Le masculin / féminin dans le couple dit moderne
    Les rapports de pouvoir sont de moins en moins définis par les genres, ce qui ne va pas sans déboussoler les uns et les autres.L’un des aspects les plus remarquables aujourd’hui dans les rapports des sexes au sein des co…
  • La Récupération
     » Il a fallu réarranger les deux versions du même texte dont nous disposons. Le théâtre de Kossi Efoui fonctionnant dans la réécriture permanente de ses textes, il était important de les superposer pour en proposer une …
  • La Maison des Auteurs : 10 ans, 69 auteurs en résidence
    Kangni Alemdjrodo (Togo) ; Michelle Allen (Québec) ; Camille Adébah Amouro (Bénin) ; François Archambault (Québec) ; Maurice Bandaman (Côte d’Ivoire) ; Kiridi Bangoura (Guinée) ; Sylvain Bemba (Congo) ; Slimane Benaïssa …
1
2