Tous les articles en lien avec Les 5e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2003)
-
Arles en noir et blancLa thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles (1) 2013 annonce la couleur : ce sera la photographie en noir et blanc. Selon François Hébel, le directeur de cette 44e édition, « le noir disparaît presque t…
-
Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheidFin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la …
-
Remarks on South African Photography and the ExtraphotographicWhen, as a historiographic exercise, I was recently asked to ponder the history and meaning of « South African photography, » I realized that the whole question of the relation of locality to medium would first have to be …
-
De l’ombre à la lumière :Le Jeu de Paume a accueilli en 2011 la première exposition rétrospective européenne du photographe sud-africain Santu Mofokeng (né en 1956 à Johannesburg). Chasseur d’ombres est une présentation de plus de deux cents ima…
-
Réflexions sur la photographie sud-africaine et l’extra-photographiqueLorsque, à titre d’exercice historiographique, j’ai été récemment sollicité pour réfléchir à l’histoire et au sens de la « photographie sud-africaine », je me suis rendu compte qu’il fallait d’abord reconsidérer toute la q…
-
Les photographies de studio d’Afrique de l’Ouest :Une vente récente de photographies africaines de studio (1) nous incite à nous pencher tout autant sur les coulisses d’un marché florissant ou fluctuant que sur le devenir d’un patrimoine qui s’éloigne inexorablement du …
-
S’inscrire dans une histoire partagéeCe dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
-
L’argent de la culture au MaliComment aujourd’hui se finance la culture au Mali ? Quels sont les apports de l’État, des agences de coopération, des institutions internationales et des représentations diplomatiques ? Chab Touré nous livre ici des chif…
-
L’Afrique et les objets (1)Les objets du quotidien occupent une grande place dans le mécanisme social de l’Afrique moderne. Leur importance est, de nos jours, amplifiée par la « marchandisation » et l’uniformisation des produits et des modes de cons…
-
La France de demainVingt-quatre familles immigrées vivent dans un hôtel du 20e arrondissement. Après un avis préfectoral négatif portant sur l’hôtel, elles se sont constituées en collectif pour ne pas être déménagées une énième fois. Depui…
-
De l’innocence au dévoilementCouples d’amoureux, jeunes se tenant par la main, corps nus mis en scène Que révèlent les images des photographes tels Malick Sidibé, de Seydou Keita, de Samuel Fosso, d’Angèle Etoundi Essamba ou encore Erick Ahounou du…
-
Maksim Seth, photographe malgacheLa Grande Ile est une source d’inspiration pour Maksim Seth. Pratiquant la photographie depuis 1977, il s’y consacre aujourd’hui entièrement. Ses images, reportage ou travail de fond, témoignent de son respect envers son…
-
Les 5e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2003)Malgré l’intérêt du thème mis en avant cette année » Rites sacrés, rites profanes « , les 5es Rencontres de la photographie africaine de Bamako ont été une édition faible où rencontres et débats, voulus par les organisate…
-
Une manifestation en quête de sensPrésent lors des 5èmes Rencontres de la photographie africaine de Bamako, Héric Libong, ancien collaborateur d’Africultures maintenant directeur du secteur photo de la Panapress, répond avec franchise à nos questions.Pou…
-
34e Rencontres photographiques d’ArlesLe travail de Bruno Boudjelal, retraçant dix années de retour en Algérie, était présenté en Arles jusqu’au 31 août 2003, sous forme de slide show à la Bourse du Travail.Lorsque l’on visite les différentes expositions des…
-
34e Rencontres photographiques d’ArlesLes disparus ont disparu. C’est ainsi que peut être résumée la mésaventure, au goût amer, du mur des disparus algériens prévus en Arles et annoncé dans le catalogue de l’exposition.L’Algérie en Arles, c’était aussi un mu…
-
Bruno Boudjelal, photographe de l’intuitionAprès l’Algérie en noir et blanc et en couleurs, les villes africaines en couleurs Bruno Boudjelal poursuit son voyage photographique mais 2003 est pour lui une année de présentation avec une suite d’expositions sur ses…
-
En phase avec le mondeLe 19 septembre 2002, lorsqu’éclatent les événements (que tout le monde, alors, imagine ne durer que quelques jours, quelques semaines tout au plus), Ananias Leki Dago est dans l’avion, venant à Paris pour travailler. C’…
-
Photographier la femme africaineA propos de son exposition sur le nu publiée sur www.afriphoto.comTu fais des photos sur le nu depuis quelques année. Sens-tu une progression dans ton travail, ton regard a-t-il changé par rapport à ces femmes ? L’expér…
-
Paris Photo et l’AfriqueParis Photo, premier salon européen entièrement dédié à la photographie ancienne, moderne et contemporaine ; 89 galeries, 9 éditeurs internationaux présents au Caroussel du Louvre : un panorama de la création photographi…
-
Penc mi dans tous les sensTournées et festivals : cette association rend l’Afrique présente.Penc mi signifie « case à palabre » en wolof. Créée en 1994, elle veut promouvoir les cultures africaines sous toutes leurs formes. Outre les tournées d’art…
-
Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
-
La Galerie Chab à Bamako : une nouvelle antenne pour la mouvance photoA l’heure d’un nouvel essor de la photographie sur le marché de l’art contemporain, la création africaine se cherche des infrastructures au quotidien. Le Malien Chab Touré a créé un lieu indépendant pour la formation, la…
-
Santu Mofokeng court après les ombresEn présentant son exposition « The Black Photo Album Johannesburg 1890-1950 », le photographe Sud-Africain Santu Mofokeng réactive une partie de la mémoire morte des habitants des Townships d’Afrique du Sud. Quand les pers…