Tous les articles en lien avec Désormais annuel, l’African Film Festival de New York a déroulé sa nouvelle scène en plein cœur de Harlem
-
« La structure narrative est à la base de tout »De passage à New York pour participer à l’African Film Festival, présenter son dernier court-métrage – Article 15A/Article 15 bis -, et donner une conférence sur la structure narrative à la New York University, Balufu Ba…
-
Le Fespaco 2001 au jour le jourNous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
-
La femme, une figure libératriceL’émergence des personnages féminins dans la récente production cinématographique du Continent confirme l’inversion dans la redistribution des rôles, inaugurée au 15è Fespaco par Taafe Fanga (Le pouvoir du pagne) du ciné…
-
Gabon, quelle culture en partage?« Onèmè n’orèma w’inongo » La langue est le cur d’un peuple Proverbe Omyènè (Gabon)Comment donner l’envie de culture quand on parle du Gabon ? Il est encore bien difficile de répondre, tant le fait culturel y est inhab…
-
Droits d’auteur : heurts et malheursPas d’artistes professionnels, et donc pas de productions culturelles, sans rémunération. La situation des droits d’auteur au Gabon nous fait mettre cet article en début de dossier Quelle que soit la durée de la nuit, le…
-
« La voix du Gabon »Batchiellilys est un pur produit du Carrefour des Arts de Pierre Akéndéngué. Son premier album Afrique mon toit, révèle une chanteuse dans la lignée des grandes divas africaines.Peux-tu me parler d’Afrique mon toit ? A…
-
Laurent Owondo, à la recherche d’une cour…Après des années d’absence, il revient sur la scène littéraire, un peu comme Ndjana l’héroïne de la nouvelle pièce qu’il achève d’écrire. Ndjana revient revendiquer la cour où dansait sa grand-mère Ninè, celle qui ne dev…
-
B.D. BoomA la suite d’un concours organisé par le Centre Culturel français de Libreville en 96 autour de la bande dessinée, de jeunes dessinateurs décident de se regrouper en une association. BD Boom était née. Objectif principal…
-
« Ou je peins, ou je meurs ! »Monique Ntoutoume, alias Moon, se définit comme un peintre épisodique. Autodidacte, son uvre naissante est pleine d’intensité et hors normes. Une diseuse d’avenir le lui avait prédit, et bien d’autres choses. Depuis, ce…
-
Entre peinture et sculptureExilé à Paimpol en France depuis dix ans Nal Vad, fils de Basile Allainmat Mahine, n’a pas fait que s’affirmer en changeant de nom. Son talent qui navigue entre la peinture et la sculpture est aujourd’hui largement recon…
-
Pépin Antonio et la sculpture gabonaiseAvec ses célèbres reliquaires kota, fang, batéké, les formes originales et pures de la statuaire sacrée gabonaise ont retenu depuis longtemps l’attention des anthropologues, puis des spécialistes d’art. Ces reliquaires m…
-
Philippe Mory, le pionnierIl n’est pas courant que la vie d’un homme soit associée à l’Histoire de son pays, voire d’un continent. Philippe Mory est ainsi un homme rare. En 1954 il participe en tant que jeune comédien au premier court métrage qui…
-
Le retour du Gabon sur la scène internationaleLe réalisateur Charles Mensah est aussi depuis plusieurs années le directeur général du Centre National du Cinéma gabonais, un cinéma en pleine restructuration.Quels objectifs donnez-vous au CENACI ? La mission du CE.NA…
-
Le renouveau du cinéma gabonaisLa politique de restructuration du cinéma gabonais entreprise depuis le début des années 90 par le Centre National du Cinéma gabonais (CENACI) sous la houlette de Charles Mensah commence à porter ses fruits. On constate …
-
DôlèL’action de Dôlè se situe à Libreville, à travers le destin de cinq garçons d’une quinzaine d’années (Mougler, Baby Lee, Joker, Akson et Bézingo) que la providence a bien voulu réunir dans la vie des « matitis » (on dit au…
-
Vidéo l’autre regardUn certain engouement pour la vidéo est né ces dernières années au Gabon. Le Centre National du Cinéma, avec son feuilleton populaire L’Auberge du salut, qui a connu un succès continental, et son téléfilm Orèga en 1999, …
-
« Le Gabon est une plate-forme géographique idéale »Photographe de formation Didier Dingalt Ping a créé en 1986 à Libreville une des premières sociétés audiovisuelles privées, Star Vision, avec pour activité principale la photo et la vidéo. En 1992, il s’installe à Paris …
-
Le sculpteur d’imagesIl y a quatre ans, à la suite de retrouvailles avec Almène Gibrila, une styliste africaine, Alain Biffot renoue avec la photo à travers une exposition qu’elle a commanditée, dont le thème était la femme noire. Depuis les…
-
Reflets du Gabon de Ndoutoume-Nfengone Jean-MartialPhotographier le quotidien en noir et blanc tout en réussissant à lui donner un reflet esthétique : l’exposition itinérante « Reflets du Gabon » de Jean-Martial Ndoutoume Nfengone fait découvrir une autre Libreville, et un…
-
Nzi Nimbu : l’essentiel c’est la persévérance !Nzi Nimbu est la troupe de danse la plus connue du Gabon. Elle s’est fixée comme objectif de revaloriser le patrimoine traditionnel gabonais. Le répertoire est donc immense. Le chorégraphe Evarist Nziengui a deux approch…
-
Dôlè (l’argent)« Dôlè » s’adresse clairement à un public jeune, qui vibre au Sud comme au Nord à cette chronique sans misérabilisme de cette bande des quatre des matitis, les quartiers pauvres de Libreville, qui font les 400 coups pour r…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Imunga Ivanga à propos de DôlèQuel était ton désir pour ce film ? Mon désir était de parler de l’adolescence dans un contexte urbain, mais aussi dans le cadre de Libreville qui concentre un certain nombre de passions et de désirs. C’est à travers el…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Raoul PeckQuelle est l’importance aujourd’hui de faire un film sur la tragédie de Lumumba ? C’est une histoire qu’il ne faut pas oublier, qui se passe à une époque charnière pour nos pays, pour l’Afrique en particulier. Il ne fau…
-
LumumbaLe nouveau film de Raoul Peck déroute ceux qui avaient pris l’habitude de sa froide écriture au scalpel sauvée par une plongée dans l’univers intérieur des individus. Ici, la volonté didactique domine. Mais elle ne tombe…
-
Article 15 bisTrois soldats désabusés papotent en montant une garde décontractée devant la résidence d’un général. L’état du pays est dressé avec humour, en quelques phrases assassines, un état de dépendance et non d’indépendance. Un …
-
WattL’idée est d’enfer : l’amour survolté de Blasty pour Céli ne passe que par de nouvelles piles pour son poste radio. Mais le courant ne passe pas : la bête de scène qu’est Bomou Mamadou dans les tous les spectacles du Ki-…
-
Namur 1999, toujours convivialFestival engagé mobilisant bien sa population, Namur est toujours l’occasion de compléter ses lacunes et de rencontrer les cinéastes. Remarquablement organisé, il permet de découvrir les dernières productions francophone…
-
Bongo libreDans la mouvance du Damier, portrait allégorique du maréchal Mobutu, l’écrivain et cinéaste congolais, Balufu Bakupa Kanyinda a tourné un entretien avec le président gabonais Omar Bongo, base de Bongo libre, un documenta…
-
Au bout du fleuve» Certains personnages de notre vie sont le fruit de notre imagination « , dit un voix-off tandis que la caméra épouse la cime des arbres en descendant le fleuve. » Il était une fois ma propre histoire… » Elle commence …
-
1999 : impressions de CannesCette année encore, l’Afrique était peu présente dans la sélection officielle. Pourtant, Un Certain Regard avait choisit un peintre sénégalais pour illustrer son affiche, Assane N’Doye, qui a adapté pour le festival son …
-
Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?Qu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
-
La Genèse» Pourquoi as-tu créé les frères pour qu’à chaque génération revienne ce vent sec et cette soif ? » Surgissent aussitôt en nos têtes les images des génocides rwandais ou yougoslaves, de tous ces pays où les frères s’entr…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Cheikh Oumar SissokoQuelle est l’actualité de ce film ? On retrouve dans la Bible une fraternité qui n’empêche pas l’affrontement : on s’aime et s’entre-déchire. C’est ce qu’on voit de plus en plus dans le monde actuel, au Rwanda, en Yougo…
-
Namur 1998 : un festival tous azimutsPasser quelques jours à Namur permet de remplir son panier : richesse de programmation, nombre de cinéastes invités, initiatives multiples tendant à décentraliser les projections et organiser des rencontres avec le jeune…
-
Raoul Peck : une leçon de cinémaLe choix des sujets – Ma manière de travailler est de collectionner des choses : photos, souvenirs, etc. Puis, vient l’envie d’explorer ce qu’on a réuni. Le long métrage sur Lumumba est un projet déjà vieux de neuf ans !…
-
Corps plongés» Se laisser plonger dans le moment et en sentir toute la force, toute la violence, comme un corps plongé dans un liquide « . En voix-off, Chase (Geno Lechner), une médecin légiste, cite des phrases de son journal. En déc…
-
Hommage à Raoul PeckDu Haïtien Raoul Peck, Lussas donnait à revoir l’Homme sur les quais, son long métrage qu’il présente comme » une parabole sur l’effet d’une dictature, d’une tension sur un corps social « . C’était l’occasion d’approfondi…
-
Conscience, pardon et culpabilitéL’écrivain et cinéaste Sembène Ousmane sur l’abolition : » Qui va la commémorer ? Sous quel angle ? Qu’est-ce que l’Europe va bien pouvoir commémorer ? L’arrêt de l’horreur ? Les rois l’ont restaurée, la République l’a …