Tous les articles

Tous les articles en lien avec Filmer sous contraintes

  • Ziyara, de Simone Bitton
    En sortie le 1er décembre 2022 dans les salles françaises, le nouveau film de Simone Bitton nous prend par la main à la découverte d’une relation perdue entre Juifs et Arabes, sur les traces de son enfance. Mais que des …
  • Filmer sous contraintes
    L’armée russe en Tchétchénie, l’ancienne société est-allemande, la « clôture de sécurité » israélienne empiétant sur les territoires occupés, le Rwanda dix ans après le génocide. Autant de contextes où l’acte de filmer se …
  • Mur
    Comment ne pas condamner le gouvernement israélien ? Comment ne pas soupçonner le transfert forcé de population ­ modalité internationalement reconnue de crime contre l’humanité ­ lorsqu’un village entier est coupé de se…
  • « Produire une connaissance qui nous fasse rencontrer l’autre »
    Dans le processus d’élaboration et de distribution de votre film, quelles contraintes avez-vous rencontrées ? Même s’il a été tourné dans un pays de gouvernement totalitaire, Après est un film que j’ai fait dans la plus…
  • « Au Sénégal, nous inventons nos pratiques documentaires »
    Cet entretien a été publié dans « Hors Champ », le quotidien des Etats généraux du film documentaire de Lussas, samedi 23 août, n° 6, dont tous les textes sont publiés sur www.lussasdoc.comQue pensez-vous des conditions de…
  • Black Spring
    Dans Les Statues meurent aussi, film réalisé il y a un demi-siècle déjà, Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet dressaient un constat amer sur la manière dont le regard occidental avait dévalué l’art africain. E…
  • La Medina
    Le magazine La Medina vise à présenter la diversité et la richesse actuelle d’expression des « cultures musulmane » en Europe et ailleurs – une ligne éditoriale qui est aussi une vision politique : on peut être à la fois p…