Tous les articles en lien avec D’une fleur double et de quatre mille autres
-
Les raisons du succès de Black PantherIl est frappant de constater qu’un film d’apparence anodine et commerciale comme Black Panther renferme des références et des contenus issus du vécu et de l’Histoire des Africains-Américains : esclavage, exclusion, diasp…
-
Kuzola, le chant des racines, d’Hugo BacheletEn sortie dans les salles françaises le 20 juin 2018, Kuzola, le chant des racines interroge une identité morcelée pour montrer que le mélange a du bon ! Les documentaires musicaux ou familiaux de rencontres ou retrou…
-
Cannes 2018 : la montée en puissance des cinémas arabesY a-t-il un cinéma arabe malgré la grande diversité des pays et des cultures ? Le récent festival de Cannes (8-19 mai 2018) a témoigné d’une volonté d’ancrer ce concept à travers une série d’initiatives. Le désenclavemen…
-
Les fonds d’aide au cinémaAnimée par Youma Fall, directrice de la Culture à l’Organisation internationale de la Francophonie, cette table-ronde était organisée le 13 mai 2018 au Pavillon des Cinémas du monde au village international du festival d…
-
Cannes 2018 : le triomphe paisible de Mareme N’Diaye et Moustapha MbengueUn long tonnerre d’applaudissements a suivi la projection du film « Amin » à la Quinzaine des réalisateurs ce 15 mai au festival de Cannes. Ils étaient bien sûr aussi pour la remarquable actrice Emmanuelle Devos et le ré…
-
Bilan Cannes 2018 : du réel à l’imaginaireLe 71ème festival de Cannes (8 au 19 mai 2018) donnait cette année une réelle visibilité aux cinémas d’Afrique et de ses diasporas. Une dominante qui se cherche encore : dépasser le réalisme pour traiter par l’intime des…
-
L’état des salles et de la diffusion en Afrique francophone subsaharienneLe début d’un éco-système. Il y a quelques années, on déplorait l’absence de circuit de distribution, la fermeture des salles de cinéma déjà très rares, un public à trouver… Depuis, des initiatives se sont multipliées po…
-
Rafiki, de Wanuri KahiuConnue pour son court métrage de science fiction Pumzi, Wanuri Kahiu a présenté au 71ème festival de Cannes son premier long métrage dans la section officielle Un certain regard, première sélection d’un film kenyan à Can…
-
Tunisia Factory : les mentalités en questionLa « Factory », initiée par la Quinzaine des Réalisateurs, a pour but l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale, permettant ainsi à de jeunes cinéastes internationaux de se rencontrer et de créer ensemb…
-
Cannes Classics : quatre fois l’AfriqueLe festival de Cannes présente chaque année une série de films récemment restaurés, qui ont marqué l’Histoire du cinéma. Cette section Cannes Classics comporte cette année trois films sénégalais et un égyptien. Amadou…
-
Sélection Cannes 2018 : problématiques contemporainesLe 71ème festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai. Le sélections sont dévoilées et les jurys en place : tout est prêt pour la grande messe de la montée des marches et le rush médiatique et public. Comme chaque anné…
-
Retour à Bollène, de Saïd HamichEn sortie sur les écrans français le 30 mai 2018, le premier long métrage du producteur Saïd Hamich explore de très convaincante façon le difficile retour en famille d’un exilé. Dominée par l’extrême-droite, la ville de …
-
La Bataille d’Alger, un film dans l’Histoire, de Malek BensmaïlLe nouveau documentaire de Malek Bensmaïl, produit essentiellement avec des fonds télévisuels, ne sortira en salles qu’après son exploitation à la télévision et dans les festivals, et passera ainsi le 6 avril à St Denis,…
-
« Si on est là c’est qu’on est résilientes, on va continuer ! »Film sur le vécu des femmes noires en France, Mariannes noires a été projeté au festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, en novembre 2017. Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen participaient en outre à une table-ronde …
-
L’Ordre des choses, d’Andrea SegreEn sortie le 7 mars 2018 sur les écrans français, le troisième long métrage de fiction d’Andrea Serge (La Petite Venise, La Prima Neve) poursuit son combat documentaire pour dénoncer les pratiques occidentales face à la …
-
L’Amour des hommes, de Mehdi Ben AttiaEn sorties sur les écrans français le 28 février 2018, le 3ème long métrage de Mehdi Ben Attia poursuit son exploration de l’émancipation du regard qu’il avait développée dans Le Fil (2010) et Je ne suis pas mort (2013),…
-
L’immense apport d’Idrissa OuedraogoDeux cinéastes burkinabés ont marqué internationalement les années 80-90 : Gaston Kaboré et Idrissa Ouedraogo. Alors que le premier s’est ensuite davantage consacré à la formation, le second a renoncé au cinéma pour se c…
-
Un jour ça ira, de Stan et Édouard ZambeauxEn sortie le 14 février 2017 dans les salles françaises, ce documentaire sans prétention de Stan Zambeaux et Édouard Zambeaux est bouleversant. Il nous invite subtilement à inverser notre regard sur les migrants. Et s…
-
Clermont 2018 : qu’est-ce qu’un bon court métrage ?Le court métrage, on aime ! Il est léger, il a de l’idée, il est condensé, novateur. Qu’est-ce qui fait un bon court métrage ? Exploration de la sélection « Regards d’Afrique » de la quarantième édition du Festival interna…
-
Une saison en France, de Mahamat-Saleh HarounEn sortie en France le 31 janvier 2018, le dernier film du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun explore avec subtilité le vécu des réfugiés. Les réfugiés, on en parle beaucoup comme un problème, mais les connaît-on, les comp…
-
Kati kati, de Mbithi MasyaLe Kenyan Mbithi Masya a commencé sa carrière dans la publicité et des installations vidéos. On retrouve cette liberté dans Kati kati, son premier long métrage de fiction. Coproduction germano-kenyane issue de l’atelier …
-
Enquête au Paradis, de Merzak AllouacheEn sortie sur les écrans français le 17 janvier 2018, le nouveau film de Merzak Allouache, qui aborde la frustration sexuelle, l’influence islamiste et l’amnésie de la société algérienne après la guerre civile fait sensa…
-
La masterclass de Gaston Kaboré aux JCC 2017Le 9 novembre 2017, les Journées cinématographiques de Carthage ont proposé à Gaston Kaboré de répondre aux questions de Tarek Ben Chaabane lors d’une masterclass au Théâtre de Poche de Tunis. Gaston Kaboré a souvent eu …
-
I am not a Witch (Je ne suis pas une sorcière) de Rungano NyoniEn sortie le 27 décembre 2017 sur les écrans français, ce premier long métrage extrêmement prometteur découvert lors de la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes est à ne pas rater. Il nous emmène avec …
-
Au début des cinémas d’Afrique, la revue Unir Cinéma et le centre de documentation du Père Jean VastRare est la documentation sur le travail du Père Jean Vast (1921-2005), qui demeura à Saint-Louis du Sénégal 1950 à 1999 et fut l’animateur d’une des toutes premières revues de cinéma consacrées aux cinémas d’Afrique, U…
-
Afriscope 53 : Je ne suis pas une sorcière de Rungano NyoniEn sortie sur les écrans français le 27 décembre, I am not a Witch étonne de bout en bout, non sans poser des questions de fond sur les croyances et la condition des femmes. Rungano Nyoni née en Zambie et qui a grandi a…
-
Les Bienheureux, de Sofia DjamaEn sortie le 13 décembre 2017 dans les salles françaises, le premier long métrage de la franco-algérienne Sofia Djama offre une émouvante chronique sur 24 heures de l’Alger des années 2000. C’est le jour du vingtième …
-
Ouarzazate 2017 : un cinéma de la mémoireDr. Hamid Tbatou Coordonné par le dynamique Dr. Hamid Tbatou, le festival universitaire international du cinéma des jeunes de Ouarzazate (Maroc) …
-
JCC 2017 : tendances arabo-africainesDésormais annuelles, les Journées cinématographiques de Carthage ont organisé du 4 au 11 novembre leur 28ème édition, marquée par la qualité de la sélection et une grande effervescence populaire. La sélection des longs-m…
-
Vent du Nord, de Walid MattarLe premier long métrage du talentueux court-métragiste issu du mouvement tunisien du cinéma amateur Walid Mattar est en compétition aux 28e Journées cinématographiques de Carthage. Sur les délocalisations, à la fois drôl…
-
Volubilis, de Faouzi BensaïdiEn compétition au Journées cinématographiques de Carthage après avoir été présenté à la Biennale de Venise, Volubilis confirme le talent de Faouzi Bensaïdi dans sa recherche d’une forme appropriée pour élargir son propos…
-
Convoi de sel et de sucre, de Licinio AzevedoCoproduction entre le Portugal, le Mozambique, la France, l’Afrique du Sud et le Brésil, le dernier long métrage de Licinio Azevedo témoigne d’une culture complexe où la croyance s’immisce dans le quotidien, même ou surt…
-
Ile Courts 2017 : du multiculturalisme à l’interculturalitéDu 10 au 15 octobre 2017, le festival du court métrage de l’Ile Maurice, Ile Courts fêtait son dixième anniversaire. Dans le paysage multiculturel mauricien traditionnellement cloisonné, on ne saurait assez souligner l’i…
-
Pour la constitution d’une perspective historique au RwandaSitué à Kigali, le centre Iriba (la source en kinyarwanda) s’est constitué pour collecter en son et en images des archives couvrant plus d’un siècle d’histoire du Rwanda et en donner accès libre et gratuit à tous. Son tr…
-
La Belle et la meute (Aala kaf ifrit), de Kaouther Ben HaniaEn sortie le 18 octobre 2017 dans les salles françaises, La Belle et la meute (Aala kaf ifrit), le nouveau film de la tunisienne Kaouther Ben Hania. Présenté à la sélection officielle « Un certain regard » au festival de …
-
Ouaga Girls, de Theresa Traoré DahlbergEn sortie sur les écrans français le 7 mars 2018, ce premier documentaire long métrage montre comme on l’a rarement vu des jeunes femmes de Ouagadougou dans leur entrée dans le monde adulte à travers une formation en méc…
-
Kombissiri, de René Paul LetzgusPrésenté à la 69ème édition du Festival de Cannes dans la sélection « Cannes cinéphiles », Kombissiri sort sur les écrans français le 5 octobre 2017. Il parle d’une relation entre aveugles, mais la sert-il vraiment ? Ils …
-
Stupid Things, d’Amman AbbasiEn sortie le 27 septembre 2017 sur les écrans français, le premier long métrage d’Amman Abbasi montre que le cinéma indépendant américain livre de temps en temps de belles pépites. Amman Abbasi a grandi à Little Rock…
-
Le Jeune Karl Marx, de Raoul PeckLa nouvelle fiction du réalisateur haïtien Raoul Peck sort en France le 27 septembre 2017. Elle était projetée hors compétition au Festival de Berlin tandis que son documentaire I am not your Negro était nommé pour les O…
-
Les Hommes d’Argile, de Mourad BoucifDouze années de travail ont été nécessaires pour monter cet ambitieux film historique qui, à travers l’histoire méconnue des tirailleurs, aborde la réplique à apporter à la violence dans la recherche de sa propre humanit…
-
Les Grands esprits, d’Olivier Ayache-VidalCe premier long métrage largement diffusé, en sortie le 13 septembre 2017 dans les salles françaises, s’aventure plein de bonnes intentions en quartier défavorisé, mais en ne sortant jamais de son point de vue il ne fait…
-
La puissance du krumpCe très court métrage a été filmé le 22 janvier 2017 par Clément Cogitore, jeune cinéaste dont le long métrage Ni le ciel ni la terre (2015) a marqué la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Le groupe issu de tro…
-
Ouvrir la voix d’Amandine Gay, nécessité de l’afro-féminismeDocumentaire sur les Afro-descendantes noires de France et de Belgique, Ouvrir la voix est un acte militant : trois ans de travail et un financement participatif pour la postproduction. C’est aussi une alternative aux fi…
-
FIFDA 2017 : inverser le regard et restaurer l’HistoireOrganisé par Artmattan, un distributeur basé à New York, et de retour à Paris chaque année à la rentrée de septembre, le Festival international de films de la diaspora africaine (FIFDA) affirme son objectif, en phase ave…
-
Fespaco 2017: a discredited festivalFilm professionals went home from the 25th edition of the FESPACO highly dispirited. The trend already perceptible in the previous editions was confirmed, reaching an unimaginable pinnacle this time. The festival’s organ…
-
Tënk : un pari nécessaireVoici un an que le portail Tënk a été lancé. Il en est à près de 4800 abonnés. Le chiffre est respectable, mais il en faudrait le double pour que le projet tourne à plein régime. Surtout, il est essentiel que dans les tr…
-
Vivre riche, de Joël AkafouPrésenté, après Nyon et Montréal, le 19 août au 12ème festival Cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse) et le 25 août aux 29ème Etats généraux du film documentaire de Lussas (France), Vivre riche est une nouvelle expressio…
-
Le Rwanda des jeunes cinéastesA l’occasion de la 3ème édition du festival Mashariki (25-31 mars 2017), qui outre des films de toute l’Afrique et de la sous-région présentait des films rwandais, rencontre avec quelques jeunes cinéastes rwandais et reg…
-
Un sari sans fin, d’Harrikrisna AnendenComment un documentaire arrive-t-il à pointer ce que cache le réel ? Derrière la magnificence du sari, des hommes, des mains, de la beauté, de la misère. Il ne suffit pas de le dire, il ne suffit même pas de le montrer. …
-
La Vie de château, de Cédric Ido et Modi BarryComédie du Français russo-guinéen Modi Barry et du Franco-Burkinabé Cédric Ido, La Vie de château plonge dans le quartier du Château d’eau, enclave cosmopolite à Paris. Il en saisit l’esprit, la gestuelle et surtout la p…