Tous les articles

Tous les articles en lien avec Avec Didier Kassaï, la Centrafrique se dessine

  • Beaucoup en ont rêvé, Kassaï l’a fait !
    La sortie de Tempête sur Bangui, le premier reportage autobiographique de la bande dessinée d’Afrique est à la fois une véritable réussite éditoriale et une forme de consécration pour un auteur, Didier Kassaï, au parcour…
  • Nouther : « Nous ne vivons pas de notre art et oscillons sans cesse entre rêve et alimentaire »
    Le Camerounais Nouther est très représentatif de la situation que vivent la plupart des auteurs de BD d’Afrique centrale. Après plus de dix années de carrière et malgré un réel talent, il ne compte que des publications é…
  • L’histoire de la bande dessinée au Cameroun (1/3)
    La situation du livre n’est guère brillante au Cameroun. Dans ce pays, qui fut pourtant un pionnier en la matière avec l’éditeur CLE, les maisons d’édition rencontrent de nombreux problèmes : manque de financement et d’i…
  • La bande dessinée en Afrique,
    Il est difficile de dater l’apparition de la bande dessinée sur le continent africain. Parler des murs peints de Tassili (Tchad), des grottes ornées du Bas-Congo (RDC) ou même remonter jusqu’aux Pyramides peut évidemment…
  • Didier Kassaï, « En Centrafrique, les chances de réussir en tant qu’illustrateur sont très minces »
    Né en 1974 à Sibut, en République centrafricaine, Didier Kassaï symbolise bien tous les paradoxes avec lesquels doivent composer la plupart des dessinateurs africains. Lauréat du prix italien Africa e Mediterraneo en 200…
  • Bande dessinée : l’Afrique doit construire son marché
    Depuis peu, les bandes dessinées d’auteurs africains s’exportent et sont même primées dans des rencontres internationales prestigieuses. Dans un même temps, sur le continent, le nombre de lecteurs demeure restreint. Médi…
  • Avec Didier Kassaï, la Centrafrique se dessine
    Avec Bangui la coquette, magnifique concentré en couleur de l’ambiance et des paysages urbains de l’Afrique moderne, Didier Kassaï est le lauréat du concours de bande dessinée africaine  » Vues d’Afrique  » organisé, en dé…
  • Le regard décalé d’un journal de BD
    Plus qu’un simple journal d’humour, l’hebdomadaire Gbich ! est devenu une institution dans toute la Côte d’Ivoire. Sans jamais se prendre au sérieux, ses auteurs de bande dessinée et ses journalistes délivrent chaque sem…
  • Blolo Bian, l’amant de l’au-delà
    Les albums de bande dessinée réalisés par des auteurs originaires d’Afrique subsaharienne demeurent extrêmement rares : Blolo Bian, l’amant de l’au-delà, de Bertin Prosper Amanvi devrait faire date. Ce jeune bédéaste ivo…
  • La BD africaine en ses murs
    Des bulles plein l’Afrique ! Fin octobre 2002, Kinshasa a accueilli des bédéastes de tout le continent et des milliers d’écoliers pour fêter son quatrième salon de la bande dessinée. L’occasion d’inaugurer un espace dédi…
  • La BD ivoirienne se porte bien
    Après le Gabon en 1999, la République démocratique du Congo en 2000, c’est la Côte d’Ivoire qui s’est mobilisée en 2001 pour organiser une grande rencontre autour de la bande dessinée africaine, Coco Bulles. Une bien bel…
  • Plaidoyer pour une bande dessinée africaine
    Si la bande dessinée existe en Afrique, elle n’a pas encore atteint sa pleine maturité. On trouve pourtant sur le continent nombre de bons auteurs, et le public semble être « assoiffé ». Que manque-t-il donc ? Peut-être si…
  • Papa Barly entre les deux Matonge
    Entre Bruxelles et Kinshasa, entre la Belgique et le Congo Démocratique, Barly Baruti agite les milieux de la bande dessinée. Un moment seul représentant de la BD africaine en Europe, il veut désormais développer cette f…
  • La bande dessinée africaine, son discours et ses problèmes
    La BD africaine existe bel et bien, d’ailleurs, elle tient colloque ! Du 20 au 23 septembre 2000, lors du 3e Salon africain de la bande dessinée et de la lecture pour la jeunesse, chercheurs, scientifiques, journalistes …
  • Libreville : des bulles plein l’Afrique
    Depuis deux ans, Libreville est devenue la capitale de la bande dessinée africaine. Avec la confirmation du succès des deuxièmes Journées africaines de la bande dessinée, la manifestation ambitionne de devenir l’équivale…