Tous les articles en lien avec Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
-
The Great Green Wall (la Grande Muraille verte)Le long métrage réalisé par le brésilien Fernando Marez a pour tête d’affiche la chanteuse malienne Inna Modja. The Green Great Wall est le récit cinématographique du projet pharaonique datant des années 70 et lancé off…
-
Les Franco côté danseAvec la nouvelle direction du célèbre festival de Limoges, assurée par Hassane Kassi Kouyaté , c’est une série de changements qui s’annoncent. II nous est proposé une formule en deux saisons, un rendez-vous au printemps …
-
Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi KouyatéLe Tarmac accueille du 17 au 20 mai, Le but de Roberto Carlos. Le texte de Michel Simonot sur la multiplication des murs contre l’immigration est ici adapté par Hassan Kassi Kouyaté, directeur du Tropique Atrium – Scène …
-
#1 Bobo à l’heure du conteUn peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
-
Par ici AwadiÀ l’occasion du 8e Festival des Cultures d’Islam « Par Ici Dakar », Africultures rencontrait Didier Awadi, rappeur sénégalais reconnu et engagé, membre fondateur du Positive Black Soul (P.B.S). En ouverture du Festival, i…
-
« De l’enfant du pays à l’homme du monde »Pitcho, figure du rap belge, sort son troisième album en forme de quête initiatique : Rendez-vous avec le futur.Peux-tu te présenter ? J’ai 36 ans. Je suis d’origine congolaise, né à Kinshasa. Ça fait maintenant plus de…
-
Le hip-hop pour soutenir la vitalité de l’AfriqueLe documentaire Les États-Unis d’Afrique : au-delà du hip-hop suit le rappeur Didier Awadi dans la réalisation de son dernier album Présidents d’Afrique. Pour composer cet opus qui rend hommage aux grandes figures de l’h…
-
Provoquer le débat« Sur le plan technique, n’attendez pas du Spielberg ou du Spike Lee. Mon message est panafricaniste » : ainsi débute Le Point de vue du lion, le documentaire réalisé sur plusieurs années par le rappeur engagé Didier Awadi…
-
Art Melody : « Pas besoin de verres correcteurs pour voir la déglingue au Burkina »Rappeur de Bobo-Dioulasso, Art Melody débarque en France avec Zound Zandé (« la déglingue »), un opus où souffle le vent de la révolution africaine.Peux-tu te présenter ? Konkobo Mamadou Armel, alias Art Melody. Je suis r…
-
Portrait d’Ange RasolonindrinaVoilà vingt ans qu’elle se promène dans les milieux administratifo-journalistico-culturels avec son air sage mais engagé. Vingt ans que cette ancienne prof, dont la carrière de ce côté-là fut bien courte, traîne dans ses…
-
Rena et les jeunes filles modernes à marierEn photographiant les jeunes filles modernes à marier de Tamatave, Rena met en lumière une culture vestimentaire malgache qui s’étiole.En 1995, Rena achète un appareil Kodak KB10, un peu pour faire comme tout le monde, m…
-
Hanitriniaina : « J’aime l’idée de pouvoir témoigner de toutes les formes d’existence ».Médecin et ethnobotaniste, Hanitriniaina dit Mamy Rabetanety révèle avec pudeur et sensibilité toutes les beautés de ce monde. Elève de Pierrot Men, il photographie la vie depuis l’intérieur de sa voiture comme pour immo…
-
Solof Tinah : « J’ai énormément appris sur mon métier et sur les capacités discursives du médium que j’utilise »Ingénieur informaticien de formation, Solof Tinah, lauréat du prix exposition collective du Mois de la Photo 2010, a rendu deux hommages sensibles aux pêcheurs Vezo avec son reportage « Entre ciel et mer » et aux enfants d…
-
Les reflets de Mamy RatsisalovaninatoroPortrait de Mamy Ratsisalovaninatoro, photographe de l’instant. « Je ne décide jamais une image. J’attends toujours que les éléments s’agencent devant mes trois yeux »Mamy Ratsisalovaninatoro emprisonne les immeubles dans…
-
Franck Rémy : « J’ai énormément appris grâce aux Malgaches, à dépasser mes petits problèmes existentiels, à être heureux »Nomade, curieux, humaniste, anticonformiste, le photographe français Franck Rémy aime les voyages autant que les livres pour leur capacité à le rendre chaque fois plus tolérant. Attiré par ce qu’il définit comme les mili…
-
Andonavalona et ses images virtuelles expérimentent la frontière entre le réel et l’imaginaireDeuxième du concours du 50ème anniversaire de la célèbre bière malgache « Three Horses Beer », le travail du jeune photographe malgache Andonavalona a été l’un des plus salués par la critique et le public lors du 12ème Moi…
-
Madagascar : Le Mois de la photo réaffirme sa nécessitéLa douzième édition du « Mois de la Photo SAR’nao 2010 » à Antananarivo s’est terminée comme un doux rêve à la tombée de la nuit le vendredi 31 juillet en présence d’une centaine de personnes dans le Hall du Centre culture…
-
Pierrot Men : » Réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître «À l’aune de la clôture de la douzième édition du Mois de la photographie à Antananarivo, son président d’honneur, le très célèbre photographe malgache de l’ombre et de la lumière Pierrot Men, revient sur la manière dont …
-
Jules Andrianarijaona ou « M. photo à la minute »Vieux bonhomme au regard simple et généreux et dont seules les rides des mains, du cou et du visage indiquent ses soixante et un an, Jules Andrianarijaona s’affaire derrière sa boîte verte, agence un morceau de papier ph…
-
Daddy Marotiana : » Nous avions envie de primer une démarche, une singularité, une esthétique et de découvrir de nouveaux talents. «Metteur en scène de théâtre de la Cie Angora, photographe et directeur d’une agence de publicité à Tananarive, Daddy Marotiana est l’un des deux directeurs artistiques de la 12ème édition du Mois de la photographie à Tan…
-
Vonjiniaina » Avec mon travail de scénographe, j’essaie de lutter contre l’indifférence «À Antananarivo, le Mois de la photographie – Sar’nao (du 1er au 31 juillet 2010), initié par un collectif de photographes malgaches, s’expose après quatre ans d’absence. Rencontre avec Vonjiniaina – scénographe malgache …
-
Bab et SanePromoteur du festival de contes » Yeelen » qui a lieu à Bobo-Dioulasso à la fin de chaque année, Hassane Kouyaté est revenu dans sa ville – le 1er juin 2010 – avec Bab et Sane, un huis clos comique de haut vol où le Mali…
-
Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante» Dire le temps du monde à partir d’un lieu, être résolument contemporain montrer sa capacité à être l’écho de l’humaine condition par-delà les cieux et les temps « . Cette formule du critique sénégalais Iba Ndiaye Diadj…
-
L’Afrique Est A La Mode : Africa’s Fashion FuturesArguably, the most prominent element of FIMA’s aspirations to make a lasting impact on African economies and lives is its competition for young African designers, L’Afrique Est A La Mode (Africa Is In Style). Since the f…
-
Runways in the Desert: FIMA and the Future of African FashionThis is the Festival International de la Mode Africaine (FIMA), in Niamey, Niger. Fifteen kilometers from downtown, on the banks of the Niger River in a bucolic setting near the village Gouru Kirey, the tenth installment…
-
Un podium sur les bords du NigerLa dixième édition du Festival international de la mode africaine (FIMA) s’est déroulée à une quinzaine kilomètres de la capitale nigérienne, Niamey, du 28 octobre au 1er novembre 2009. Retour sur cet événement qui cumul…
-
Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefourLes passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
-
Rencontres théâtrales de Bangui : stimuler la professionnalisation des compagnies de théâtreÀ l’occasion de la huitième édition des Rencontres Théâtrales de Bangui (RTB), l’Alliance française de Bangui a accueilli deux formateurs de la sous-région du 3 au 15 novembre 2008 qui ont apporté leur concours à la dyna…
-
« L’immobilisme des ressources et de la pensée ne peut qu’aboutir à une révolte de l’esprit et de l’âme »Quatre orphelins sont livrés à eux-mêmes dans une immense demeure au cur d’une ville. Seule la sur cadette veille et se vend pour que ses frères puissent manger et regarder la télévision. La solitude et l’errance sont …
-
Samuel Fosso : « Je me devais de rendre hommage à ceux qui ont fait ma liberté »Qui est donc Samuel Fosso ? Photographe centrafricain de renom, il signe avec brio une nouvelle série intitulée « African spirits ». Inspiré d’images réelles pour se déguiser, il réalise son panthéon des grands hommes Noir…
-
Anggy Haïf : « Une culture pour être exportable doit être structurée au niveau national »La haute couture africaine existe bel et bien et comprend dans son panthéon quelques ambassadeurs comme Alphadi, Pathé O, Karim Tassi, Oumou Sy, Xuly Bet, Colle Sow Ardo, Gavin Rajah, Imane Ayissi ou encore Pepita D. Fer…
-
Oumarou Magba : « Mes tenues sont des hymnes à mes racines culturelles. »Prix du meilleur styliste et de la deuxième meilleure tenue du second défilé de mode organisé par l’Alliance française de Bangui le 7 novembre 2008, le styliste centrafricain Oumarou Magba est porté par le désir de valor…
-
Défilé de mode 2008 de l’Alliance Française de BanguiLa tête dans les nuages L’Alliance française de Bangui (AFB) a organisé son deuxième défilé de mode le vendredi 7 novembre 2008, avec le concours de son partenaire officiel, la compagnie aérienne Air France. Sous le pa…
-
Maître HaroldQuand les ailes de la danse rattrapent les cerfs-volantsUn joli petit restaurant des années cinquante avec son bar, ses affiches publicitaires, ses alcools, sa caisse et ses deux garçons de salle, Sam et Willie. Sam lit …
-
Jeff Mills : un musicien au carrefour de l’électro et de l’afro-futurismeJeff Mills signe la bande son qui accompagne l’exposition Diaspora et expose African Innervisions, architecture sonore impalpable diffusée aux quatre coins de la scénographie. Cette uvre originale s’écoute comme un tra…
-
Yousry Nasrallah fait réémerger l’identité africaine de l’ÉgypteYousry Nasrallah, cinéaste égyptien, présente dans le cadre de l’exposition Diaspora « Le Fond du Lac », oeuvre testimoniale dans laquelle il invite l’Égypte à retrouver sa part africaine mais aussi chaque homme à faire l’…
-
« La photographie reste un outil et je suis le moyen »Jeune photographe nigérian, Emeka Okereke aborde la photographie comme le moyen d’élaborer de courts récits de vie. Partagé entre les influences du documentaire conceptuel et de la photographie plasticienne, il arbore un…
-
Taoub, le cirque Made in Maroc se joue des frontières…Si l’on demande à des professionnels du cirque contemporain s’il existe un cirque d’une telle envergure au Maroc, d’aucuns diraient que l’acrobatie est à la tradition et que les nouveaux circassiens ne vivent pas en deho…
-
« Les nouvelles d’aujourd’hui sont les guerres de demain »*Révélé lors de la Biennale de Venise en 2005, aujourd’hui exposé internationalement, le travail de Grace Ndiritu mêle publicité, documentaire, média et musique dans le cadre d’un art de la performance vidéo. Son uvre, i…
-
« Je n’aime pas rester enfermé dans un registre accolé à une étiquette. »Né en 1957 dans la province de Maputo, Chico Antonio grandit dans un pensionnat, devient soliste à 9 ans dans une chorale d’une cinquantaine de personnes. Il trouve dans la musique les réponses à certaines de ses interro…
-
« En un coup de clic, le musée imaginaire de Malraux devient possible »Le musée a une mission universelle de transmission du savoir. Les récents débats sur le retour des butins de guerre aux pays colonisés posent la question d’une polarisation du patrimoine mondial de l’humanité dans les pa…
-
Bill KouélanyParlons des murs puisque ce sont eux qui nous séparent du monde ou qui séparent le monde de nous. C’est ce que fait, à l’occasion de la dernière Dokumenta de Cassel, l’artiste congolaise Bill Kouélany, qui explique porte…
-
« Par la force des choses, je suis devenu un documentariste activiste »Reporter pour Associated Press News de Lagos, George Osodi arpente le monde en quête de sujets qui font échos à ses obsessions : la politique, les conflits, les scènes de vie. Ce jeune photographe nigérian né à Lagos en …
-
« Je m’inspire de la forme recouverte par l’information dans les médias pour créer »Artiste aux milles et unes facettes, Grace Ndiritu manie l’art de la performance avec sensualité et provocation. Tour à tour femme voilée et dévoilée, elle met un point d’honneur à faire de son propre corps le support de…
-
Nicolas Nabajoth et l’expérience nostalgique de la Guadeloupe industrielleL’objet abandonné est souvent un moteur esthétique. Plus besoin de citer ceux qui du ready-made au cubisme analytique, en passant par le Nouveau Réalisme jusqu’au Pop Art ont fait leur ces objets au bord de l’oubli dont …
-
Peut-être« Finalement, je n’ai rien compris. C’est le téléphone. Il y a des problèmes de réseau le dimanche soir. Ils doivent délester. Qu’est ce que c’est ? J’ai entendu un bruit inaudible, comme un chiffon qui tombe d’une étag…
-
Négroscopie urbaine ou l’urbanité organique de Jean-Marc HuntNé à Strasbourg en 1975, Jean Marc Hunt vit désormais en Guadeloupe, pays d’origine de son père. Plasticien et sculpteur autodidacte, il construit une uvre en prise avec l’actualité questionnant, entre autres, les notio…
-
« L’objet dans tous ses états »Un an après l’ouverture du Musée du Quai Branly et le succès public de ses expositions, une question demeure : quelle voie le Pavillon des Sessions au Louvre a-t-il ouvert au Musée du Quai Branly cinq ans auparavant dans…
-
Broken Memory : Un projet protéiforme sur les mémoires post colonialesProjet pluridisciplinaire ambitieux, actuellement en cours, « Broken Memory » revient sur l’imaginaire colonial en donnant la parole à la création contemporaine. À travers une exposition itinérante, des enquêtes et des déb…
-
Les enjeux de la Cité de l’immigrationAu début des années 1990, en France, des militants associatifs et des historiens (1) défendent l’idée de la création d’un lieu consacré à l’histoire de l’immigration. Leur objectif : renouveler l’approche de l’histoire n…
1
2