Tous les articles en lien avec » La manière dont les gens mésestiment les cultures africaines m’insupporte «
-
« Les femmes de Soweto portent en elles l’âme de leur pays »La galerie Faits et Causes (1), présente Femmes sans terre, exposition de photos d’Alexei Riboud, parti à la rencontre des femmes de Soweto. Il a choisi de témoigner de la misère extrême mais à travers la force de celles…
-
» La manière dont les gens mésestiment les cultures africaines m’insupporte «Sur les ondes d’Aligre FM – une des dernières radios libres de la bande FM – elle interviewe depuis trois ans diverses personnalités » pétries » d’Afrique. La voilà passée le temps d’un entretien avec Africultures de l’a…
-
Nouvelles africaines : Fragments de vies-5844///Article : 5844…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Modérée par Francisco d’Almeida, directeur de l’association grenobloise Culture et Développement, cette table ronde a réuni sept intervenants (1) : directeurs de festivals et d’un centre culturel français, élus locaux, f…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
-
« Les artistes africains n’ont pas la reconnaissance qu’ils devraient avoir »Présence africaine en France présente des artistes originaires du contient africain aux univers très divers. Quel est le fil conducteur de cette exposition ? Les artistes présentés dans cette exposition ont en partage u…
-
Joseph Ki Zerbo : L’héritage de la pensée» La lutte continue ! « , se plaisait-il à répéter à la fin de ses nombreuses interventions politiques. Sans avoir jamais baissé les bras, Joseph Ki Zerbo, âgé de 84 ans, s’est éteint à son domicile de Ouagadougou, lundi …
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoirEn attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
-
« La société d’accueil doit donner à l’Autre la possibilité d’être métis »Cette interview publiée dans une version écourtée dans le dossier » Migrations Intimes » (Africultures n° 68) est ici publiée dans son intégralité. Médecin psychothérapeute et anthropologue, Claire Mestre est présidente…
-
» Osez L’Afrique ! «Fondatrice de la » galerie africaine « , galerie virtuelle installée sur le net et galerie nomade exposant dans divers lieux publics et privés, Aude Minart défend depuis une quinzaine d’année les uvres d’artistes contemp…
-
Vitalités sénégalaises» Je suis ressortie de cette exposition submergée par l’émotion « , commente une jeune parisienne venue découvrir les uvres des onze artistes sénégalais (1) récemment présentés au Musée Dapper. Les matériaux utilisés par…
-
» L’artiste porte en lui sa propre culture «Sylvain Sankalé, est critique d’art et commissaire de l’exposition Sénégal contemporain, récemment présentée à Paris au Musée Dapper (1), et dont le commissaire était Christiane Falgayrettes-Leveau.L’exposition artistes …
-
Kaïdin : « Je ne suis pas considérée comme une artiste africaine parce que je ne suis pas noire »Eurasienne, née au Vietnam, Monique le Houelleur, dite Kaïdin, vivait en Côte-d’Ivoire jusqu’à la fin de l’année 2004. Elle a dû quitter ce pays, dont elle a pris la nationalité, après le redoublement des troubles qui di…
-
Ethnopsychiatrie et migrationsDifficile, souvent douloureuse, l’expérience migratoire peut engendrer bien des désordres intimes. Ceux-ci s’expriment parfois par le biais de troubles psychologiques ou psychiatriques qui se manifestent à court ou long …
-
« L’art d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain »Commissaire général de la dernière édition de la Biennale de Dakar, Yacouba Konaté revient sur cet événement, sa thématique (« Afrique : entendus, sous-entendus, malentendus ») et les changements qu’il a souhaité impulser….
-
Sortir de l’Histoire, selon Mounir FatmiCe jeune artiste marocain a reçu le grand prix de la Biennale Dak’art 2006 pour son installation intitulée Sortir de l’Histoire(1). Sortir de l’Histoire : invitation ? Injonction ? Proposition ? Un mur écran, sur lequel…
-
« Ce qui subsiste après que tout a été détruit »Il y a deux ans, lors de la biennale d’art contemporain à Dakar, le sculpteur sénégalais Ndary Lô présentait une installation qui investissait la célèbre Maison des esclaves sur l’île de Gorée. À travers cette uvre inti…
-
Une biennale essentielle mais menacéeDu 5 mai au 5 juin 2006, Dakar a accueilli la septième édition de la biennale de l’art africain contemporain. Malgré les ratés, un souffle nouveau s’y est fait sentir, confirmant la place de Dak’art comme rendez-vous inc…
-
Renaître à soi pour exister à l’AutreAvec Les arts de la coexistence ? (1) présentant des artistes émergents de la scène artistique sud africaine, Bruce Clarke, commissaire et Olivier Sultan, directeur du Musée des arts derniers, proposent une exposition fo…
-
Notes critiquesNotes critiques sur les uvres des cinq artistes sélectionnées pour le prix de la Fondation Jean-Paul Blachère Dak’art 2006. Ces cinq uvres que rien ne relie si ce n’est l’aura et la force qui s’en dégagent, témoignen…
-
Les plasticiens africains sur le pont des artsL’implication des bailleurs internationaux et notamment francophones dans les manifestations culturelles a favorisé l’émergence des plasticiens africains sur le marché de l’art. S’ils n’ont pas attendu d’être repérés par…
-
» Les arts plastiques restent les plus mal compris en Afrique «Critique d’art et commissaire d’exposition, Joëlle Busca est coordinatrice pour les arts visuels à Africalia, organisme soutenu par la coopération belge, dont la vocation et de » promouvoir, stimuler et diffuser la cultu…
-
« Du blanc des mots et du noir des signes »*Réunir » artistes, entrepreneurs, écrivains, scientifiques, intellectuels, venus de tous les horizons « , mettre en valeur » les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité des peuples qui la composent, illust…
-
Edito 64« Pour avoir trop bien incarné l’avenir, il ne pouvait plus être identifié, même lointainement au présent » Luc NemethTout le problème est là : l’histoire occidentale a tellement bien travaillé à occulter les grandes figu…
-
» Mon travail ne peut se situer que dans la revendication et la critique «Artiste majeur de la scène contemporaine africaine, exposé dans des lieux prestigieux comme la Palais de Tokyo à Paris, Barthélemy Toguo, né en 1967, est l’un des artistes phares de l’exposition Africa Remix. Travaillant…
-
Africa Remix : un pari nécessaireElle a fait couler beaucoup d’encre, déplacé de nombreux visiteurs au cours de sa tournée à Düsseldorf, Londres, Paris avant de s’envoler pour Tokyo (1) et peut-être pour Johannesburg : l’exposition d’art contemporain Af…
-
Édito 63 Preuves d’amour-3808///Article : 3808…
-
Les risibles amours de Chéri SambaChroniqueur, voyeur, » observateur du monde « , comme il aime à le revendiquer, l’artiste congolais Chéri Samba célèbre avec impertinence les comportements amoureux de ses contemporains, sur le mode de la crudité et de la…
-
» L’amour arabe est un amour silencieux «Anthropologue, psychanalyste, universitaire, Malek Chebel est avant tout un grand érudit qui travaille depuis vingt ans sur l’étude des mentalités dans le monde arabe, et notamment sur le rapport au corps et aux comporte…
-
Plaire et se plaireDans Séduire, cinq leçons sénégalaises (1), illustré par d’éloquentes photos de Fabien de Cugnac, la Franco-Sénégalaise Sokhna Fall dévoile les dessous de l’intimité des femmes : boubous, parfums, encens, bijoux, petits …
-
Colloque international « L’Expérience métisse »» Bousculer les sciences sociales, éveiller curiosité et questionnements, préfigurer les fonctions du musée du Quai Branly à réfléchir sur les cultures du monde ( ) ». Tels étaient les objectifs du colloque international …
-
» Les gens projettent sur le métissage leur propre complexité «Plasticienne, pétrie de sa double culture franco-sénégalaise, Diagne Chanel construit, depuis une vingtaine d’années, une uvre monumentale, qui évolue avec ses voyages l’Italie et le Sénégal où elle a vécu et de ses…
-
Les corps mots-ditsLongtemps honnis par les sociétés occidentales où ils reviennent désormais en force, les marquages corporels, existent depuis la nuit des temps, comme le montre l’exposition Signes du corps au musée Dapper. Traditionnell…
-
« On ne ressort pas indemne du Shrine »A l’occasion de l’enregistrement à Lagos du dernier disque de Femi Kuti, « Africa Shrine », le réalisateur français Raphaël Frydman* a filmé l’héritier de Fela sur le vif dans son antre de l’Africa New Shrine. Inauguré en …
-
Cinq plasticiens burkinabés au singulier» Entre tradition et modernité » : l’expression peut agacer, tant elle paraît galvaudée, qui plus est, lorsqu’elle est accolée à des artistes africains. C’est pourtant le thème choisi cette année par le centre Wallonie-B…
-
« Un, personne et cent mille »Loin des centres artistiques où se font et se défont les cotes, émergent des projets porteurs donnant lieu à de pertinentes expositions et invitant à de belles rencontres artistiques. C’est le cas de l’exposition L’Homme…
-
Passeurs d’Afrique dans le LubéronSous l’impulsion de la Fondation Jean-Paul Blachère dont l’objectif est de favoriser et de promouvoir les artistes contemporains du continent africain, le village de Joucas niché près d’Apt au cur de la vallée provenç…
-
Dak’art 2004 : effet de mise en abîmeLa 6ème édition de la biennale de Dakar – Dak’art – s’est déroulée dans la capitale sénégalaise du 7 mai au 7 juin 2004. Confrontée à ses propres questionnements et limites, elle n’en reste pas moins un événement nécessa…
-
Le prix de l’engagementNée à Kinshasa en 1977, Michèle Magema vit en France depuis l’âge de 7 ans où sa famille s’est exilée. Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Cergy en 2002, pétrie de sa double culture, elle propose une uvre engagée et l…
-
« Je suis un observateur du monde »Depuis le succès du sculpteur sénégalais Ousmane Sow sur le Pont des Arts en 1999, aucun artiste originaire d’Afrique n’avait connu en France pareille audience médiatique ! Toute proportion gardée, l’exposition » J’aime …
-
Au fil des tressesLe Musée Dapper présente une centaine d’uvres, essentiellement masques, coiffes et statuettes issues de ses propres collections, complétées par celles de prestigieux musées européens et de collections particulières, aya…
-
« L’art peut-être subversif tout en étant ludique »4 artistes contemporains. Le titre de l’exposition du Centre Wallonie-Bruxelles (du 16 octobre au 23 novembre 2003) n’indiquait rien de plus. Peu importe que Soly Cissé soit sénégalais, Sokey Edorh togolais, Freddy Tsimb…
-
Transferts : et si l’on écoutait les artistes ?La salle est immense, quadrillée par 54 drapeaux des pays de l’Union Africaine ondulant sous le souffle régulier de ventilateurs. Sous les drapeaux, portés par une grande structure métallique, quelques sièges de bois com…
-
« Il faut banaliser la présence des artistes africains sur la scène internationale »Plasticien installé à Bruxelles, Toma Mutubue Lutumba, originaire du Congo (RDC), est le commissaire d’exposition de » Transferts » présentée comme l’exposition phare de la » Saison africaine » d’Africalia.Transferts, le…
-
Les plasticiens africains redessinent la carte du mondeLes créations plastiques contemporaines sont parmi les plus soumises aux règles du marché international édictées par le Nord. L’Afrique réagit par ses propres biennales et des recherches artistiques tentant de dépasser l…
-
Kouas transcende l’héritage des anciens« Peintik » (mélange de batik et de peinture), « ugbo-chrome » (recherche picturale née de la matière), sculptures sur fer ou bois, le peintre et sculpteur, Dominique Gnonnou dit « Kouas », est un inclassable touche à tout. Lo…
-
« La voix du corps s’entend »Le musée Dapper de Paris présente la statuaire kôngo : éléments de compréhension pour une importante exposition.Les mauvais esprits n’ont qu’à bien se tenir ! Ils ne résisteraient pas à l’extraordinaire puissance de comb…
-
« Le premier espace de souveraineté à gagner est celui de la culture »« Au commencement était le geste et non le verbe », affirme-t-il. Ce n’est bien sûr pas un hasard si le travail de Serge Hélénon est présenté parallèlement à l’exposition Le Geste kôngo au Musée Dapper. Au-delà de l’Histoi…
-
« Sans rien à défendre, pas besoin d’être un artiste-peintre de plus »Profession : décorateur de théâtre et de cinéma, directeur de centre culturel, plasticien engagé. Papa Kouyaté, installé à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, épouse tous ces métiers avec la même passion tranquille. Fils du …