Tous les articles en lien avec Exil, mémoire et identité(s) en Italie
-
Exil, mémoire et identité(s) en ItalieAlessandro Triulzi, éminent historien africaniste italien, travaille actuellement avec des migrants soudanais et éthiopiens en Italie sur un vaste projet de collecte de témoignages de ces derniers. Un documentaire a déjà…
-
Littérature : quand les écrivains occupaient le « terrain » journalistiqueQuels liens entre littérature et journalisme dans les littératures africaines postcoloniales ? Critique littéraire, Boniface Mongo Mboussa propose ici quelques éléments de réponse.Comment envisager les relations qui se s…
-
Court traité de journalismeLa révolution des médias, survenue en Afrique dans les années 1990 avec l’émergence du pluralisme politique et la fin des monopoles sur l’information, a placé lejournaliste au centre du nouveau paysage médiatique du cont…
-
Le Maroc tel qu’en lui-même : Ahmed Benchemsi face au « Makhzen »L’hebdomadaire TelQuel figure, depuis 2001, parmi les principaux organes de presse marocains à avoir profité de l’ouverture politique pour rénover le style journalistique, naguère voué à la retenue ou à une stricte autoc…
-
Les médias et la « mesure » de la démocratieD’hier à aujourd’hui, les médias ont partie liée avec l’état de la démocratie. Ce constat peut, en Afrique, faire l’objet de réflexions désenchantées. Comme le souligne dans cet entretien le philosophe sénégalais, hier « …
-
Médias : de la liberté à l’émancipationAujourd’hui, bien plus qu’hier, les médias sont libres en Afrique. Si la répression continue de s’exercer, elle apparaît désormais dans des États convertis au pluralisme et à ses formes légales, comme un archaïsme, ou co…