Tous les articles en lien avec Africaphonie : un concert pour la mémoire
-
Mon ZanfanDisponible à La Réunion depuis un an, le cinquième et dernier album de Davy Sicard, Mon Zanfan, est dans les bacs français depuis le 15 avril. Une trêve créole dans le royaume de l’enfance.Une boite à musique d’où s’écha…
-
Sally NyoloUne introspection de Sally Nyolo. Entre envolées lyriques, bikutsi et rythmes empruntés. Trente années de carrière en France sur disque. « J’ai plongé en moi pour Tiger run », dit-elle.Le titre de ce septième album renvoie…
-
Africaphonie : un concert pour la mémoireDepuis 2007, l’association Orig’in organise le 10 mai le festival Africaphonie à Paris. Un grand concert pour commémorer la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions. Labellisé par l’UNESCO dans le cadre de l’ini…
-
D’ici et d’ailleursCe premier album n’est certes pas (en totalité) un chef-d’uvre – trop habilement fignolé pour cela – mais il recèle toutes les qualités qui révèlent sans nul doute l’avènement d’une chanteuse d’exception Soha n’a d’ai…
-
Les racines africaines de la MartiniqueCes deux cds passionnants auraient pu être jumelés ou même » mélangés » dans un coffret, tant ils semblent indissociables pour qui désire apprécier en même temps la profondeur, la vitalité et la » festivité » de la cultu…
-
Studio Cameroon-5849///Article : 5849…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des diffé…
-
Une maison de production pour assurer la relève de nos culturesLa Camerounaise Sally Nyolo est chanteuse, musicienne et productrice de Tribal Production. Rien ne l’arrête pour continuer à faire connaître le rythme bikutsi à travers le monde. Elle réussit non seulement à pérenniser c…
-
Le pays qui chante ses fablesIl est difficile de comprendre comment un pays peut concilier une richesse musicale aussi exceptionnelle avec un mépris du musicien ne lui donnant le choix qu’entre la misère et l’émigration. Regard sur le paradoxe camer…
-
Le retour aux sourcesTon deuxième album, « Multiculti », a été bien accueilli au Cameroun, tu as reçu les clés de la ville de Yaoundé 2, tu a été élue femme de l’année en 1998. Aujourd’hui, tu sors un troisième album solo, « Beti », conçu entre …
-
La Martinique de Dédé St Prix et les sources du chouval-bwaLa musique martiniquaise vibre des percussions africaines, comme le montrent les rythmes des ti-bwa » Un pays où la dérive de l’habitant, ce par quoi il tient à la terre, comme une poussière têtue dans l’air, c’est cet al…
-
entretien de Luigi Elongui avec Dédé Saint-PrixParmi les artistes ayant réactualisé chouval-bwa et ti-bwa, Dédé Saint-Prix a bien voulu répondre à nos questions sur l’importance de ce style dans le paysage musical martiniquais.Vu le succès mondial de la musique cubai…