Tous les articles

Tous les articles en lien avec La beauté de Le Clezio

  • Entretien de Dominique Ranaivoson avec Umar Timol
    De passage à Paris à l’occasion de son dernier ouvrage Le Journal d’une vieille folle, l’écrivain mauricien Umar Timol a bien voulu répondre aux questions de Dominique Ranaivoson.Umar Timol, vous êtes né en 1970 à l’île …
  • Le Journal d’une vieille folle
    Umar Timol est à l’île Maurice mais, connecté en permanence, ses textes circulent sur la toile dans tous les réseaux francophones. Après trois recueils de poésie, il propose avec Le Journal d’une vieille folle un long mo…
  • Elle
    je sais tes blessures dans les entrelacs du temps je sais que le souvenir du sang sentence les traversées de ces pierres je sais que tes mots lapident tous les sillons de la grande souffrance que tu foules les terr…
  • délire !
    toutes les scories du mal les vantardises de l’obscène les rouages du médiocre tous les corps qui encensent le putride tous les monstres déguisés tout ce qui se cache et gangrène la folie dans les viscères des cœur…
  • L’édition à Rodrigues
    Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes. Jusqu’à une date très récente, elle été considérée, comme une sorte de « conservatoire » de la culture créole. Longtemps mineure, la culture litt…
  • « Étranger à soi-même »
    Étranger à soi-même / et aux autres / de passage dans un corps / dont on ne retient / que les rituels / – Jamais l’Obscur en soi ne fut si parfait/ car toutes les haines emmêlées/ à la liasse des remords/ ont sacc…
  • « Créer tant de beauté »
    créer tant de beauté / avec les mots / pour parfaire / le dénuement de la nuit / – la poésie enchevêtre / les sangs mêlés / l’intuition de la beauté / aux / archives de l’absence / – cette chair / si finement / d…
  • Le labyrinthe de la mélancolie
    Lors du dernier salon du livre de Paris, j’ai participé à certains débats autour des cinquante ans des indépendances africaines. J’ai pris part à des discussions. Mais sans aucun élan. Le Cœur n’y était pas. Quand je reg…
  • Poèmes « Sans titre »
    je suis / d’une île / où / le bruit des egos / ensevelit / le bruit de la mer / il suffit / de l’étreinte d’un souffle / pour cheminer / vers une autre fin / mais il n’est d’autre fin / que celui du destin / -…
  • Mon fils, cet étranger
    Y en marre. Y en a vraiment marre de ces jeunes imbéciles qui n’ont qu’une chose aux lèvres, et votre fils monsieur, vous voulez nous parler de lui s’il vous plaît. Comment était-il ? Vous voulez bien le décrire ? Éta…
  • Je suis un cliché
    Je suis un cliché Un cliché exotique car après près de trente années passées ici on me sert, avec la régularité d’un métronome, les mêmes questions et les mêmes commentaires. Vous venez donc de là-bas, que ça doit êtr…
  • Visage
    J’aime son visage. Il est simple mais il en émane une telle force, une telle puissance. J’aime aussi sa lumière. La lumière de son visage. Elle est bleue, belle, si belle. Dans ce visage, il n’y a rien de caché, pas de m…
  • L’étoile
    Bientôt ils vous demanderont de porter l’étoile. Une toute petite étoile, qu’on voit à peine mais une étoile quand même. Ils vous le demanderont au nom d’un idéal. Ils aiment les grands mots. Ils se battent au nom de la …
  • Extrait d’un projet de roman
    Elle veut s’affranchir de l’opacité de son corps. Se libérer de son étreinte pour le toucher enfin. Non parce qu’elle l’aime, non parce qu’elle a envie de lui mais parce qu’elle exècre la solitude. Elle sait les aléas de…
  • Poeme « Sans titre »
          nous sommes des épaves à la dérive sur une nuée de songes il est donné aux élus – si peu nombreux – de transvaser les manifestes du sens en des sillons cendrés de lumière quant aux autres – nous – il ne …
  • Fœtus
    C’est une jeune femme qui vit dans un village dans un pays lointain, elle vient de se marier et elle est enceinte, elle aime bien son mari car il travaille dur, il est plutôt gentil et il ne la bat pas et elle attend ave…
  • Fragments d’un corps
    Sais-tu, mon ange, le deuil, oui le deuil de l’amour ? Sais-tu qu’il m’est arrivé parfois de ne plus t’aimer, de ne plus te désirer ? Il est étrange ce vide qui s’instaure dans l’âme, il est étrange et insidieux car il …
  • Métro
    Elle ne suscite plus le désir. Ce n’est pas important et elle le sait. Elle est après tout une vieille femme, elle a plus de soixante ans. Et elle est désormais une caricature, la vieille, évidemment sympathique mais …
  • Mystique
    Je l’aime parce qu’elle existe, Je ne souhaite rien, je ne désire rien, Il me suffit sa présence Et je crois qu’elle est comme une lumière bleue, Qui toujours s’étend en moi, Qui entrouvre de nouvelles terres, qui c…
  • Sentiment parfois de l’étrange
    Sentiment parfois de l’étrange. De naître, au réveil, à la vie. De découvrir l’être et le monde pour la première fois. Comme un enfant qui émerge de l’entredire de la nuit pour renouveler le pacte des splendeurs et d…
  • Vagabondages, suivi de bleu
    Avec ce troisième recueil, le poète mauricien Umar Timol nous offre quelque chose de très fort, de très beau. Cette suite de proses poétiques et de poèmes en vers libres vaut le détour : on n’oubliera pas facilement l’in…
  • La beauté de Le Clezio
    Considéré comme l’un des plus grands écrivains francophones contemporains, JMG Le Clezio a reçu, le 8 octobre 2008, le prix Nobel de littérature qui a salué un « écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’exta…
  • petit cahier sanglant
    on ne demande pas au sang d’instruire les connivences des corps ou d’induire la volupté des pierres, on ne demande pas au sang d’enferrer le vol des vautours ou d’ensevelir les périples des barbares, on ne demande pas au…
  • Un rêve kuma dire
    Texte écrit à l’occasion du quarantième anniversaire de l’indépendance de l’Île Maurice (acquise le 12 mars 1968).Alors on fera kuma dire, on se mettra à espérer mais ce n’est rien de très sérieux, on dira pour être plus…
  • Écrire de la poésie à Maurice ou comment devenir fou…
    Je suis prêt à reconnaître, surtout en ces temps de disette et d’incertitude, que consacrer ses nuits à gratter du papier ou dans ce cas, le clavier, à la recherche du mot juste, du mot qui parviendra le mieux à exprimer…