Tous les articles en lien avec Moniri M’bae : « un Comorien dans les Carpates »
-
« L’édition malgache a un bel avenir devant elle si elle s’en donne les moyens »Le marché du livre est souvent présenté comme sinistré sur le continent africain. En dehors du marché scolaire, le livre est considéré comme un luxe et se vend mal. Pourtant, il existe des éditeurs qui se battent pour fa…
-
La bande dessinée en Afrique : des auteurs, mais pas d’albumsAu cours de ces dernières années, le succès énorme rencontré par la série Aya de Yopougon, scénarisée par l’Ivoirienne Marguerite Abouet a permis au public français de découvrir qu’il existait des auteurs africains de ba…
-
L’abécédaire du 9ème art en Afrique francophoneRésumer 90 années d’histoire du 9ème art de tout un continent en 24 lettres est une gageure empreinte de subjectivité. De fait, certains titres, auteurs, noms de revues ont forcément été « oubliés » par l’auteur de ces lig…
-
Histoire de la BD congolaiseChristophe Cassiau-Haurie (1), après avoir rédigé en 2009 un ouvrage exhaustif répertoriant et analysant ce qui a été réalisé dans l’espace francophone de l’Océan Indien en matière de bande dessinée (2), est parti à la r…
-
Comic books, politics and manipulationIs it possible to separate art and politics? Is it possible to put aside the environment and the political events surrounding an artist’s career or work?In terms of comic strips and books, it seems obvious that the answe…
-
L’Afrique de papaEn 2008, le dessinateur français Hippolyte, part pour le Sénégal retrouver son père à Saly. Ce village de pêcheurs situé à 70 Km au sud de Dakar est devenu une station balnéaire prisée par des cohortes de touristes en qu…
-
La Bande dessinée policière en AfriqueLe polar est un genre en plein développement dans la littérature africaine. En témoigne depuis 1998, le travail de l’auteur sénégalais Abasse Ndione avec la série La vie en spirale (1) et plus récemment le malien Moussa …
-
Esquisse pour une histoire de la BD en République Démocratique du CongoLa bande dessinée en RDC, où se sont forgés de nombreux talents tels que Barly Baruti, Mongo Sisé, Pat Masioni, Hallain Paluku, Al’Mata, Alix Fuilu, Serge Diantantu et bien d’autres » compte près de 80 années d’une histoi…
-
La BD africaine dans la presse occidentaleDans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée (2009) et du Cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (2010), une exposition et une journée d’études de la bande dessinée ont été or…
-
Il était une fois SindibadL’Égypte est le premier pays africain à avoir lancé une revue pour enfants au sens moderne du terme, précédant de deux années la première tentative en Afrique subsaharienne avec la revue rwandaise Hobe. A travers le parc…
-
La migration des footballeurs africains en EuropeUn état des lieux nécessaire quand sonnent les trompettes de l’actualité ! Surtout que le football est sans doute, comme dans de nombreux pays, le sport le plus populaire de France. Chaque match du championnat ou de l’éq…
-
Comment jouer au rugby en Afrique ?La victoire de l’Afrique du Sud lors de la coupe du monde 2007, 12 ans après celle de 1995, fait du rugby l’un des rares sports collectifs où le continent africain peut se targuer d’avoir un titre mondial à défendre. Deu…
-
Cyprien Sambu Kondi, le caricaturiste globe-trotterGrand voyageur, originaire de la RDC, Cyprien Sambu Kondi revient sur son parcours de caricaturiste nomade qui a aiguisé ses crayons dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avant de se fixer au Burkina Faso.Né le 20 jui…
-
Le caricaturiste Pov, entre Maurice et MadagascarPov (William Ranaivoson) est un phénomène dans le milieu des caricaturistes d’Afrique. Après avoir connu la réussite dans son pays, Madagascar, et avoir publié deux recueils de ses meilleurs dessins de presse, il n’hésit…
-
Afrique du Sud : Zapiro, envers et contre tout !Issu d’une famille blanche d’Afrique du sud d’origine juive, Jonathan Shapiro plus connu sous le nom de Zapiro, né en 1958 au Cap, est l’un des plus célèbres caricaturistes sud-africains.Appelé sous les drapeaux à l’époq…
-
La caricature à Maurice, 170 ans d’histoirePanorama de la caricature mauricienne dont la longue histoire, née d’une époque très importante de l’histoire nationale, remonte au début du 19ème siècle.Les caricaturistes mauriciens ont une réputation bien établie dans…
-
La solitude du caricaturiste en Guinée Équatoriale« Il n’existe pas réellement de dessinateurs en Guinée Équatoriale. Je crois que ce phénomène est lié à la situation qui affecte la bande dessinée dans toute l’Afrique : il n’y a pas de moyens de subsistance pour les dess…
-
« Etre caricaturiste au Tchad demande un certain courage… »Né à Sarh, une petite ville située au Sud du Tchad, Adjim Danngar [fiche biographique], a une longue expérience de caricaturiste dans un pays où la liberté de la presse reste encore un vu pieux. Si son parcours illustre…
-
Bibliographie sélective de recueils de caricatures d’auteurs d’Afrique francophoneSi le nombre d’albums de bandes dessinées publiés sur le continent africain reste relativement faible au cours de la dernière décennie, il en est tout autrement des recueils de caricatures qui sont régulièrement publiés …
-
Le droit de se moquerL’année 1990 devait être une année charnière pour l’avancée de la démocratie en Afrique. Le fameux discours de La Baule de François Mitterrand entraîne une nouvelle conditionnalité dans l’aide au développement, celle de …
-
L’Océan Indien, une exception dans la BD francophone du SudCe texte écrit pour le programme de » La Réunion des livres « , 6ème festival international du livre et de la bande dessinée de Saint Denis de La Réunion (9-13 décembre 2009), témoigne de la vitalité de la BD dans l’Océan…
-
Bande dessinée, politique et manipulation : Le cas de Repiblik zanimo, première BD en créoleÀ l’issue d’une véritable enquête, Robert Furlong et Christophe Cassiau-Haurie lèvent le voile sur l’origine de Repiblik zanimo, première BD en langue créole et premier album mauricien.Peut-on séparer l’art et la politiq…
-
Le slam entre dans le système éducatif mauricienDans le système scolaire mauricien, assez sclérosé, où les méthodes d’apprentissage remontent souvent à l’époque coloniale britannique, il est difficile de faire évoluer les choses et d’introduire de nouvelles techniques…
-
Îles en BullesEn dressant ce panorama exhaustif en 80 pages sur la bande dessinée dans l’Océan Indien, Christophe Cassiau-Haurie a entrepris un véritable travail de bénédictin.En effet, à l’occasion de ses multiples rencontres amicale…
-
Quand la BD devient un 5ème pouvoir, le cas de MayotteLa bande dessinée n’a pas toujours bonne presse dans les pays du Sud. Souvent cantonnée à la distraction et l’amusement, l’étiquette de « littérature pour enfants » lui colle à la peau. Pourtant, à l’image de la caricature…
-
Kenya : des bulles de lueursÀ travers certains projets éditoriaux comme celui de Sasa Sema, la BD kenyane pourrait devenir, à terme, le fer de lance de la BD en Afrique de l’Est, à condition de vaincre les nombreux obstacles auxquels elle est confr…
-
BulletproofIl existe peu d’albums de BD édités en Afrique australe. Il ne s’agit pas forcément d’un problème d’ordre économique mais plutôt culturel. Dans cette partie du monde d’influence anglo-saxonne, le médium majeur du 9ème ar…
-
La noce des blancs cassésLes rapports entre bande dessinée et littérature sont multiples et les adaptations en bande dessinée de romans ou de nouvelles ont même eu tendance à s’accélérer ces derniers temps. Au même titre que le cinéma, la BD dan…
-
L’homosexualité en Afrique, un tabou persistantL’homosexualité reste encore très mal acceptée dans la majorité des pays du continent. La République Démocratique du Congo n’échappe pas à cette règle. Dans cet immense État d’Afrique centrale dominé par la culture banto…
-
La BD au Congo-Brazza, à l’ombre du grand frèreEn matière de Bd, il est difficile de se faire remarquer quand on est le voisin de la RDC, l’un des pays d’Afrique les plus productifs dans ce domaine. C’est le cas de la République du Congo, où le genre est pourtant bie…
-
Déboulonnons les statues et réhabilitons les grandes figures du continentQu’ils aient été héros ordinaires ou extraordinaires, personnalités intellectuelles ou politiques, la mémoire des grandes figures africaines est peu honorée sur le continent où certains sont même tombés dans l’oubli.Les …
-
Dessinateurs de RDC : à l’est du nouveauBien que Kinshasa ait la réputation d’être le berceau d’un certain nombre de bédéistes congolais reconnus, la bande dessinée congolaise puise aussi ses talents dans d’autres provinces du pays. Parmi les auteurs de BD co…
-
Ali boum yé, le combat du siècleSi quelques auteurs reconnus, tel Nimrod, ont déjà écrit pour la jeunesse, trop peu d’auteurs du continent africain écrivant pour ce lectorat sont publiés. Le jeune auteur centrafricain Benoît Kongbo rejoint le club ferm…
-
« L’île Maurice racontée à mes petits enfants » sous le prisme de la toléranceAprès plusieurs années de disette, la bande dessinée mauricienne a connu une certaine effervescence en 2008, année au cours de laquelle les auteurs locaux se sont illustrés par leurs publications.Laval NG, l’un des bédéi…
-
Comment écrire sur l’histoire de L’Ile Maurice ?Composé de populations de plusieurs origines que l’on appelle communauté, l’Île Maurice ne présente pas une uniformité de vues sur les personnages et évènements historiques qui ont marqué ses quatre siècles d’existence. …
-
Le génocide Rwandais : comment témoigner par la BD ?Plus de 14 ans après les faits, la polémique fait toujours rage autour du génocide rwandais. Événement rarissime à la mesure du traumatisme engendré par ce qui constitue le dernier génocide du 20ème siècle, il a inspiré …
-
À l’Île Maurice, l’heure d’été n’est pas anodineL’ajustement de l’heure locale officielle par rapport au fuseau horaire standard peut avoir des conséquences insoupçonnées sur le fonctionnement économique et social d’un pays, comme c’est le cas pour l’Île Maurice.Le Ti…
-
Mongo Sisé, disparition d’un grand de la BD congolaiseLe bédéiste congolais Mongo Sisé est mort le 31 octobre 2008 à Kinshasa, suite à un accident cardiovasculaire. Si son nom est méconnu de la nouvelle génération de la bande dessinée africaine, Mongo Sisé a pourtant marqu…
-
La littérature africaine en bande dessinée : une voie à explorerSi l’adaptation d’uvres littéraires en bande dessinée est fréquente en Occident, cela n’est pas le cas sur le continent africain où nombre de dessinateurs pourraient pourtant s’emparer avec talent d’un patrimoine littér…
-
Plaidoyer pour une réhabilitation d’Antoine Abel aux Seychelles…L’édition seychelloise est très récente et sa littérature, probablement l’une des plus jeunes du monde francophone. La première presse y fut importée de l’Île Maurice en 1839 par un certain Thomy Mamin qui fit paraître l…
-
BD de l’Océan Indien : diversité des influences et des styles graphiquesLa BD dans les îles de l’Océan Indien constitue un courant à part dans l’imaginaire francophone, au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Ses créateurs sont soumis à des influences graphiques très diverses, s…
-
Afrique : terre d’accueil pour les dessinateurs européensSi beaucoup de dessinateurs africains ont migré vers l’Europe pour tenter leur chance dans le milieu de la bande dessinée – notamment au cours de ces dernières années où la fuite des talents s’est accrue – la présence ac…
-
Le défi des dessinateurs africainsNe pouvant vivre de leur art dans leur pays, faute de marché, nombre de dessinateurs du continent africain s’installent en Europe où certains arrivent à se faire un nom, sans pour autant parvenir à imposer leurs projets …
-
La BD en RDC, une tradition colonialePortée par des bédésites talentueux, la BD congolaise (RDC) s’est imposée chez les éditeurs du Nord à travers quelques noms devenus incontournables. Malgré un marché intérieur peu favorisé par une situation économique di…
-
La BD caribéenne francophone en mal d’auteurs et d’éditeursDans un 9e art francophone qui offre de belles surprises et opportunités, les auteurs caribéens restent discrets et les maisons d’édition s’illustrent par leur faible intérêt pour la bande dessinée.Des publications margi…
-
Dessinateur au Niger : quels moyens pour s’exprimer ?Peu connu pour son dynamisme en matière de BD, de livres illustrés ou de presse satirique, le Niger n’est pas, a priori, un terrain favorable à l’expression des illustrateurs et dessinateurs. État des lieux des supports …
-
Rwanda 94Les deux tomes de Rwanda 94 relatant le génocide rwandais abordent le sujet avec un parti pris discutable au risque de soulever certaines questions.Raconter un génocide en bande dessinée est une question délicate. Les u…
-
BD africaine : la révolution InternetLe développement d’Internet et des sites de BD ouvre des voies aux bédéistes africains et favorise leur visibilité. Depuis 2002, le nombre de bédéistes africains publiés en Europe est en augmentation. Les sorties de l’é…
-
Les bédéistes africains dans la France d’Outre-merLes Dom Tom, escale éditoriale privilégiée pour les bédéistes africains 2008 correspond au trentième anniversaire de la publication du premier album d’un auteur africain en France. C’est en effet en 1978 à Cayenne (Guya…
-
La BD populaire en Guinée BissauÉtat de lieux de la BD en Guinée Bissau dans un contexte éditorial difficile. Du fait de son histoire et de son enclavement géographique et linguistique, la Guinée Bissau, petit pays lusophone de 36 125 km2, a toujours …