Tous les articles en lien avec Paris Créole Blues
-
La compagnie des Griots ou l’ambition d’un « véritable théâtre noir moderne »Guadeloupéen, venu à Paris pour faire des études de Lettres, Robert Liensol (qui aura aussi pour nom de scène Omer Sollèn) fréquente la Sorbonne, quand il rencontre Toto Bissainthe, Sarah Maldoror, Samba Ababakar et Timi…
-
Jean Genet le « Nègre blanc »Paris, octobre 1959 : la Compagnie des Griots, exclusivement composée de comédiens noirs, crée la pièce de Jean Genet, Les Nègres, dans une mise en scène de Roger Blin. Publiée l’année précédente, elle interroge l’identi…
-
Jenny Alpha : mémoire du « Paris noir »Jeune vedette du music-hall dans les années cinquante, elle donna des concerts dans les plus grands casinos d’Europe et fit des rencontres hors du commun. Elle croisa Duke Ellington et Joséphine Baker dans les cabarets d…
-
Jina Djemba, nue entre la Vénus noire et le masque poudré de Madame de Tourvel ?J’aimerais que vous nous racontiez un peu votre parcours de théâtre ? J’ai commencé quand j’étais au collège C’était même déjà en primaire. Mais c’est au lycée que j’ai vraiment démarré. Et à 17 ans, je me suis inscrit…
-
« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
-
Paris Créole BluesEn véritable admiratrice de Jenny Alpha, j’ai dévoré son ouvrage Paris Créole blues (1) rédigé avec la complicité de Nathalie Levisalles. Un an après sa disparition, j’y ai retrouvé Jenny Alpha telle que j’avais eu la c…
-
Jenny Alpha, un destin hors du communElle avait cent ans et toujours autant de vitalité, le regard pétillant, le visage souriant et serein, respirant l’amour et la douceur. Mais mercredi dernier, le 8 septembre, elle a choisi de mettre fin au voyage et de t…
-
Vers un paradigme de l’espace public-3805///Article : 3805…
-
Jenny Alpha, une mémoire du théâtre françaisUn passé théâtral. Vie de passions, vie de combats.Vous avez quitté une famille de la bonne bourgeoisie martiniquaise (bien que moderne puisque, chose rare à l’époque, votre mère était aussi haut fonctionnaire). C’est un…
-
Première cérémonie des « Jenny » à la Chapelle du Verbe Incarné :L’Association pour le Développement et la Diffusion des Oeuvres et Cultures créoles (ADOC) a lancé à la Chapelle du Verbe Incarné la première édition de la cérémonie des » Jenny « , une distinction destinée à récompenser …
-
Rencontre avec Jenny AlphaEn ce 8 mars 2003, Journée de la femme, le ministère de l’Outre-mer recevait Jenny Alpha. Une seule chose me motivait depuis le lever : revoir cette grande dame que j’avais rencontrée deux fois l’année dernière. La secon…