Tous les articles en lien avec Incorruptible…
-
Luck Ambinintsoa Razanajaona, « cinéaste en voie de disparition »Luck Ambinintsoa Razanajaona n’a pas encore trente ans mais est déjà un réalisateur accompli avec une participation au Talent Campus du Festival de Berlin en 2012, deux sélections au Festival de Clermont-Ferrand en 2013 …
-
Incorruptible…Rencontre avec Sylvestre Amoussou, acteur et réalisateur originaire du Bénin, à l’occasion de la sortie parisienne de son film Un pas en avant – les dessous de la corruption qui lui a valu le prix d’interprétation mascul…
-
Hommage à Solo Ignace Randrasana, cinéaste malgacheEt il ne vivait que pour le cinéma. Après s’être battu pour que le cinéma ait sa place au ministère de la Culture et du Patrimoine, Solo Randrasana a pu entreprendre un projet qui lui est cher. À l’aide du Fonds Tiasary …
-
Ouvrir une porte sur le film d’animation à MadagascarRencontre avec Thierry Andrianasolo à l’occasion de la sortie sur les écrans malgaches de son film d’animation Andavabiby. Le réalisateur revient sur ces deux années consacrées à écrire, tourner et produire ce premier lo…
-
Quand Madagascar s’anime…Chaque année depuis leur création en 2006, les Rencontres du Film Court de Madagascar (RFC) récompensent un film d’animation. Dans ce pays, où le cinéma renaît après des années de léthargie, ces techniques suscitent un e…
-
Fespaco 2011: a festival under threatThe awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
-
Fespaco 2011 : un festival menacéLe palmarès de la 22ème édition du Fespaco (26 février – 5 mars 2011) est à l’image de sa sélection, combinant à divers degrés cinéma d’auteur et cinéma populaire, deux catégories sujettes à de nombreux malentendus et qu…
-
Fespaco 2011: Un festival a rischiol palmarès della 22° edizione del Fespaco (26 febbraio-5 marzo 2011) è ad immagine della sua selezione, combinando a vari livelli cinema d’autore e cinema popolare, due categorie soggette a numerosi malintesi e che spess…
-
DanceHall. From Slave Ship to GhettoCe livre pourrait être un ouvrage de plus sur la musique jamaïcaine. Mais Sonjah Stanley Niaah prend le parti d’évoquer le « dancehall », mélange de reggae et de sons numériques, à travers ses lieux de performance. Des cal…
-
Les Cultural Studies dans les mondes francophonesCet ouvrage collectif (1) dirigé par le professeur Boulou Ebanda de B’béri dresse un état des lieux de la production des Cultural Studies dans le monde francophone. L’introduction souligne le faible nombre d’analyses eff…
-
Les jeudis d’Afriqua Paris : retour sur la diffusion des cinémas afro-caribéens à ParisLes spectateurs se demandent-ils pourquoi l’on trouve si peu de films africains et caribéens sur les écrans français ? Certains professionnels, oui. Car si un film veut faire carrière en France, il faut déjà qu’il réussi…
-
Africa paradisLa inversión de los papeles es una técnica ampliamente utilizada en al cine. Lo que percibimos como anacronismos nos permite a través del humor ver la realidad desde otro punto de vista. Si el Blanco se vuelve Negro como…
-
Madagascar : les films courts tiennent la distancePour la troisième année consécutive, les courts métrages seront à l’honneur des Rencontres du Film Court de Madagascar du 22 au 26 avril 2008 à Antananarivo.Le cinéma malgache est en pleine effervescence et pour cause : …
-
Le cinéma malgache en mal de reconnaissance internationaleLes films vidéo se multiplient à Madagascar mais peinent encore à se faire connaître à l’étranger et seront absents du prochain FESPACO. Si bien que sur l’Ile Rouge, producteurs et réalisateurs s’organisent pour gommer l…
-
Africa paradisL’inversion des rôles est largement utilisée en tous sens au cinéma. Ce que l’on perçoit comme des anachronismes permet par le biais de l’humour de pointer une réalité. Si le Blanc devient Noir comme dans Ayaba des Bénin…
-
Réveiller le cinéma à MadagascarVous êtes un jeune réalisateur plutôt atypique dans le paysage cinématographique malgache. Votre second long métrage n’est pas encore sorti à Madagascar que vous vous lancez dans l’organisation d’un concours de courts mé…
-
Vidéofilms : vers une renaissance du cinéma malgache ?Il est une tradition sur les Hauts Plateaux de Madagascar d’exhumer les défunts pour changer leur linceul. Cette coutume s’appelle le famadihana ou « retournement des morts ». Le cinéma malgache était presque mort lui auss…