Tous les articles

Tous les articles en lien avec Rupture et subversion – Le carrefour

  • Un peuple invisible pour sauver le monde réel
    A propos de son livre Sartorius et du concept de créolisation face à la créolité.Quelle relation y a t-il entre le titre de votre livre, Sartorius, et son sous-titre Le Roman des Batoutos ? Il y a plusieurs explications…
  • Une mémoire tronquée
    Ecrivain togolais, Kossi Efoui a remporté le grand Prix du Concours théâtral interafricain de RFI en 1989 avec Le Carrefour (L’Harmattan, 1990). Nombre de ses pièces ont été montées et mises en lecture dans divers festiv…
  • Vers la transcendance
    Derrière l’exil se profile l’ambiguïté de l’authenticité, ce qui ne va pas sans fausser le débat ! Autour de l’origine s’érigent une série de normes qu’il s’agira de pulvériser…C’est ici que l’exil est plus en fleurs …
  • Le Pleurer-Rire* des écrivains africains
    Le rire africain n’est pas forcément de l’humour. Et ne peut être analysé hors de son contexte : réponse à une domination d’abord puis distanciation face aux cataclysmes du continent.Qu’est ce que l’humour ? Epineuse q…
  • Premiers romans
    Quand un poète et un scénariste se mettent au roman, on attend le résultat avec curiosité – et on est surpris : là où Kossi Efoui (le dramaturge) se lance dans une écriture plutôt difficile à aborder, Alain Mabanckou (le…
  • La Polka au pays de la rumba
     » Les écrivains africains ne sont pas là pour témoigner des soi-disant réalités africaines ; ils sont là pour dire le monde, comme tout écrivain, et chacun s’y prend à sa façon.  » Kossi Efoui ne ménage pas ses mots contr…
  • Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
    Installé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
  • La Martinique de Dédé St Prix et les sources du chouval-bwa
    La musique martiniquaise vibre des percussions africaines, comme le montrent les rythmes des ti-bwa » Un pays où la dérive de l’habitant, ce par quoi il tient à la terre, comme une poussière têtue dans l’air, c’est cet al…
1
2
3