Tous les articles

Tous les articles en lien avec « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »

  • La conférence de presse du FESPACO au festival de Cannes
    La tente du CNC sur la plage du Gray d’Albion a été mise à disposition le 12 juillet 2021 à Cannes pour une conférence de presse où la ministre burkinabée de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo…
  • Marin des montagnes, de Karim Aïnouz
    Présenté en séance spéciale et en première mondiale au Festival de Cannes 2021, ce documentaire aussi inventif qu’émouvant réussit la gageure de renouveler le film de mémoire familiale en convoquant le lyrisme. Le réalis…
  • Freda, de Gessica Généus
    Point de vue féminin sur la société haïtienne, Freda est un des rares longs métrages en provenance d’Haïti. Présenté dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2021, il émeut sans stigmatiser. Critique du …
  • Lingui (Les Liens sacrés), de Mahamat-Saleh Haroun
    C’est la troisième fois que Mahamat-Saleh Haroun est en compétition officielle pour la palme au Festival de Cannes. Après Un homme qui crie, récompensé du prix du jury en 2010, et Gris-gris en 2013, l’édition 2021 a rete…
  • Cannes 2021 : alchimie d’un festival
    Après l’annulation de l’édition 2020, où le festival avait conféré un label aux films sélectionnés et les avaient soutenus dans des programmations  » hors les murs  » dans d’autres festivals, le prestigieux festival de Can…
  • « C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »
    Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
  • La masterclass de Mahamat Saleh Haroun à Tunis
    Le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun présente son dernier film, Lingui, en compétition au festival de Cannes (6-17 juillet 2021). Aux Journées cinématographiques de Carthage 2018, il répondait aux questions de Tarek…
  • Ibrahim, de Samir Guesmi
    En sortie le 23 juin 2021 dans les salles françaises, le premier long métrage de Samir Guesmi, remarquablement interprété, est un petit bijou de finesse et de sensibilité. En 2007, travaillé par l’envie de réaliser à so…
  • Moffie, d’Oliver Hermanus
    Le 4ème long métrage d’Olivier Hermanus sort le 7 juillet dans les salles françaises. Il confirme son talent en revenant sur le traumatisme subi pas la jeunesse blanche sous l’apartheid. Afrique du Sud, 1981. Nicholas v…
  • Indes Galantes, de Philippe Béziat
    En sortie le 23 juin 2021 dans les salles françaises, ce film d’un réalisateur connu pour ses documentaires sur l’élaboration de grands spectacles musicaux donne une bonne dose d’énergie en sortie de confinement ! Une tr…
  • FIFOG 2021 : des courts métrages face à la rudesse du monde
    Le 16ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) a lieu du 21 au 27 juin 2021 dans le canton de Genève et ses communes (Suisse). Parmi la quarantaine de films, exploration de l’excellente compétition de…
  • 143 rue du désert, de Hassen Ferhani
    Déjà multiprimé dans les festivals, le nouveau documentaire d’Hassen Ferhani profite de l’absence des blockbusters américains (qui attendent la fin des jauges limitées par le covid-19) pour s’infiltrer un peu partout dan…
  • The Underground Railroad, de Barry Jenkins
    Le réalisateur de « Moonlight »(cf. critique n°14015) et de « Si Beale Street pouvait parler » (cf. critique n°14556) s’est lancé dans l’adaptation du roman à succès de Colson Whitehead sur les routes de fuite qui prirent le…
  • Il mio corpo, de Michele Pennetta
    Dans le grand foisonnement des sorties après la fermeture des salles, Il mio corpo, inclassable et fulgurant, en sélection à l’ACID au fantôme festival de Cannes 2020, qui sort le 26 mai 2021 dans les salles françaises, …
  • Circulation immatérielle des films. Les défis.
    Enregistrée le 24 janvier 2021 depuis le studio du festival des films d’Afrique d’Apt (France) en ligne, cette table-ronde, dont le sujet était en phase avec la pandémie du covid-19, réunissait en leur présence les réali…
  • Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoilée
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dévoilé sa sélection 2021. Le prix 2020 avait été décerné à la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard : entretien avec Wided Zoghlami
    Lors de la 18ème édition du Festival des films d’Afrique en pays d’Apt (en ligne covid-19 oblige), une soirée était consacrée au film Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard et à une rencontre avec sa réalisatr…
  • Ntarabana : entretien avec François Woukoache
    Lors de la 18ème édition du Festival des films d’Afrique en pays d’Apt (en ligne covid-19 oblige), une soirée était consacrée le 27 janvier 2021 au film Ntarabana et à une rencontre avec son réalisateur François L. Wouko…
  • Que nous disent-elles, que nous dites-vous, femmes cinéastes d’Afrique ?
    Cette table ronde a été enregistrée le 23 janvier 2021 depuis le studio du 18ème festival des films d’Afrique d’Apt (France), qui fut reporté depuis novembre et en ligne du fait de la pandémie de la covid-19. Elle est vi…
  • Cinéma du réel 2021 : pour une hospitalité manifeste
    Le festival Cinéma du réel (en ligne, 12-21 mars 2021) a proposé une programmation « Front(s) populaire(s) : à quoi servent les citoyens ? ». La soirée du 16 mars, intitulée « pour une hospitalité manifeste », groupait et me…
  • Nous, d’Alice Diop
    Auréolé du prix du meilleur film de la section Encounters à la Berlinale le 5 mars 2021, « Nous » a fait l’ouverture du festival Cinéma du réel le 11 mars (visible en ligne le 21 mars seulement), une semaine plus tard. De …
  • Juste un mouvement de Vincent Meessen
    Présenté à la Berlinale de mars 2021, Juste un mouvement propose une expérience, non seulement par sa forme expérimentale d’un entrelac où tout se croise et se répond mais par son pragmatisme, ressuscitant à la lumière d…
  • Garderie nocturne, de Moumouni Sanou
    Présenté au prestigieux festival de Berlin (1-5 mars 2021), ce documentaire sensible livre en toute simplicité mais dans une grand cohérence une ode à la tolérance. Nous sommes à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Des m…
  • La masterclass de Maïmouna Doucouré à Dakar
    La réalisatrice d’ascendance sénégalaise Maïmouna Doucouré a présenté Mignonnes au festival Dakar court en décembre 2020 (cf. critique du film). Le texte qui suit combine le débat après le film et la masterclass qu’elle …
  • Avant le déclin du jour, d’Ali Essafi et La Septième porte d’Ahmed Bouanani
    Visible en replay sur Arte jusqu’au 22 avril 2021, ce documentaire d’Ali Essafi offre une époustouflante plongée kaléidoscopique dans l’effervescence artistique durement réprimée dans le Maroc des années 70 (« les années …
  • Clermont 2021 : les courts métrages bousculent le patriarcat
    Encore un festival en ligne… La pandémie de la covid-19 aura empêché les foules de se presser au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (29 janvier – 6 février 2021) comme elles le font d’habitude. Nous avons séle…
  • Clermont 2021 – Graines de héros : paroles de cinéastes
    Lors du 43ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui s’est déroulé du 29 janvier au 6 février 2021, en ligne en raison de la pandémie de covid-19, Claire Diao a animé comme d’habitude une heure d…
  • Le Bain d’Anissa Daoud
    Face à l’abondance de longs métrages de fiction, il est rare de consacrer un article à un seul court métrage. Celui-ci a provoqué d’intenses discussions lors de sa présentation au festival des cinémas d’Afrique d’Apt (re…
  • La masterclass de Souleymane Cissé à Dakar
    Lors du festival Dakar court le 11 décembre 2020, Souleymane Cissé a répondu aux questions d’Aboubacar Demba Cissokho et d’Augustin Diomaye Ngom ainsi que des participants de l’atelier de formation « talents Dakar court » …
  • Dakar court 2020 : audaces du court métrage
    Du 7 au 12 décembre 2020 s’est déroulée la 3ème édition du festival Dakar court, qui s’affirme comme un rendez-vous professionnel d’envergure autour du court métrage mais aussi du développement du cinéma. Confiné dans le…
  • Afrikamera 2020 : politique et révolution
    Festival initié et dirigé à Berlin par le désormais délégué général du Fespaco Alex Moussa Sawadogo, Afrikamera 2020 (en ligne du fait du covid-19) a proposé, une programmation où le cinéma pose face aux troubles du mond…
  • L’Indomptable feu du printemps (This is not a burial, it’s a resurrection), de Lemohang Jeremiah Mosese
    Dans ses courts métrages, Lemohang Jeremiah Mosese abordait souvent le poids du christianisme de façon expérimentale : For Those Whose God is Dead (2013) où trois personnages distincts sont déçus par leur croyance, Behem…
  • La Mafia K’1Fry à la Sorbonne
    Le journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
  • Wara, une série de Toumani Sangaré et Oumar Diack
    Visible sur la plateforme francophone gratuite TV5MONDEplus, la saison 1 (8 épisodes de 45 minutes) de cette série tournée à St Louis du Sénégal se présente comme un thriller politique aux multiples thématiques. Mar…
  • Maudit ! d’Emmanuel Parraud
    Sac la mort (2015) était déjà une vibrante expérience, une plongée dans une Réunion que les touristes ne peuvent connaître, où le créole, les déterminations sociales et les croyances dessinent un monde insaisissable pour…
  • Kifle Beseat Séliassié : L’homme de la Renaissance
    Dagmawi Woubshet, professeur de littérature anglaise et africaine à l’Université de Cornell (à Ithaca, New York), a interviewé en 2014 à Paris ce grand témoin de la Harlem Renaissance, décédé en août 2019. En hommage au …
  • ADN, de Maïwenn
    En sortie le 28 octobre 2020 dans les salles françaises, le dernier film de Maïwenn a subi le nouveau confinement mais devrait reprendre le chemin des salles lorsqu’elles rouvriront. Actrice et réalisatrice célèbre, Maï…
  • Jean-Paul Sartre et la négritude
    Dans son ouvrage récemment sorti dans la collection de poche « Pépites » de Riveneuve sous le titre Léopold Sédar Senghor, l’Art africain comme philosophie, le philosophe sénégalais revient sur la polémique qui a entouré…
  • La Première Marche, d’Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray
    En sortie le 14 octobre 2020 dans les salles françaises, le premier documentaire d’Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray suit des jeunes qui osent affirmer ce qu’ils sont et vouloir l’ancrer dans leur banlieue. Leur succès …
  • Ku Klux Klan, une histoire américaine
    Diffusé le 13 octobre 2020 sur Arte, ce passionnant documentaire historique sera rediffusé le 9 novembre à 01 h 25 et est à voir ou revoir en replay sur Arte jusqu’au 11 décembre. Il est composé de deux parties de 56mn c…
  • Israël, le voyage interdit, de Jean-Pierre Lledo
    Depuis que Jean-Pierre Lledo a dû quitter l’Algérie en 1993 sous les menaces de mort islamistes, il n’a cessé dans ses films d’aborder la question-taboue de l’exode de la population non-musulmane au moment de l’indépenda…
  • Décolonisations, du sang et des larmes
    Ce documentaire phénoménal en deux parties, écrit par l’historien Pascal Blanchard (assisté d’un conseil scientifique éminent) et réalisé par David Korn-Brzoza, résultat de deux ans de travail, a été diffusé sur France 2…
  • Womex 2020 : au-delà du documentaire musical
    Comment filmer la production musicale ? Vieille question, multiples déclinaisons. Le Womex, grand rendez-vous annuel des professionnels de la scène musicale, passé au virtuel en cette année de covid-19, a concocté une in…
  • Lussas 2020 : les Etats généraux sur TENK
    Comme les autres festivals, les Etats généraux du film documentaire de Lussas 2020 ont dû adopter une formule virtuelle. Les films étaient donc à voir sur la remarquable plateforme TËNK (tenk.fr) qui s’est peu à peu impo…
  • Africa mia, la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali, de Richard Minier et Edouard Salier
    Découvert en première projection publique aux Etats généraux du film documentaire de Lussas en août 2019 suite à son prix SACEM, cet époustouflant documentaire sort sur les écrans français le 16 septembre 2020. A la fois…
  • Petit pays, d’Eric Barbier
    L’adaptation du roman à succès de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens et prix du Premier roman français 2016, sort dans les salles françaises le 28 août 2020. C’est le regard de l’enfance qu’a adopté Gaël Faye dans s…
  • FIFDA 2020 : Black Lives Matter !
    La 10ème édition du Festival international des films de la diaspora africaine aura lieu du 4 au 6 septembre 2020… en virtuel en raison de la crise sanitaire. Du coup, il propose nettement plus de films à un large public …
  • Décoloniser les imaginaires
    Confrontés à la persistance des clichés issus de l’imaginaire colonial, les cinéastes d’Afrique et des diasporas sont sans cesse amenés à répondre à ce regard réducteur. Mais un nouveau positionnement se fait jour, fait …
  • Mignonnes, de Maïmouna Doucouré
    Son court métrage Maman(s) avait remporté plus de 60 prix dont le César du court-métrage 2017. Elle filme encore à hauteur d’enfants dans Mignones, qui sort en salles en France le 19 août 2020 dans le difficile contexte …
  • Quels enjeux et quelle africanité pour les cinémas du Maghreb aujourd’hui ?
    Le 10 novembre 2019, une table-ronde animée par Olivier Barlet a réuni les cinéastes Ivan Boccara, Hassan Legzouli et Jilani Saadi au 17ème festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt (France). Un thème provocateur qui …