Tous les articles en lien avec Sur les trames palimpsestiques de la mémoire
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M comme Médée d’Astrid BayihaAu théâtre de la Tempête, un mardi pluvieux, on ne sait pas à quoi s’attendre de cette adaptation du mythe de Médée par Astrid Bayiha, dramaturge et comédienne d’origine camerounaise. Toutefois, dès le début de la pièce,…
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Héroïnes des scènes d’Afrique et des diasporas, de Jeanne Lachèze et Pénélope DechaufourPour sa traditionnelle université d’été en Avignon, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) de la Sorbonne nouvelle (rattaché à l’IRET – Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, et dirigé…
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Décoloniser les MolièresÀ la direction de France Télévisions, À la direction des Molières, À Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Lundi 23 mai, devant les Folies Bergères, à l’appel du collectif Décoloniser les Arts, des a…
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Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporainHasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
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Le laboratoire scènes francophones et Écritures de l’Altérité (sefeA)COLLECTIF DE CHERCHEURS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX animé par Sylvie Chalaye, le laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) a vu le jour à Paris 3 au sein de l’Institut de Recherche en Études Théât…
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Ouvrir La VoixDiplômée de l’institut d’Études politiques de Lyon en communication, Amandine Gay s’oriente dès 2008 vers le conservatoire d’Art dramatique de Paris 16e. Interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle partic…
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AfricanaMaboula Soumahoro est professeure certifiée d’anglais, docteure en Civilisation du monde anglophone (thèse sur les premières années de la Nation d’Islam et du mouvement rastafari) et maître de conférences au sein du dépa…
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Du fantasme aux fantômes : une odyssée afrodescendanteDu 5 au 7 Mai 2014, la metteuse en scène Eva Doumbia (Compagnie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre national de La Criée de Marseille. D’après des textes romanesques de Maryse Condé, Yanick Lahen…
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Introduction : tisser sa trame« L’aliénation est désormais le terreau où doit tomber le grain. Et tant mieux s’il en sort une plante nouvelle ». (Kossi Efoui, « Post-scriptum », in Récupérations, Carnières, Lansman, 1992) Dans un faisceau pluriel marq…
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« Nous ne demeurerons pas aux portes des théâtres »Ce texte a été écrit à l’annonce de la rencontre organisée au théâtre de la Colline le 30 mars 2015, visant à interroger l’absence de la diversité sur les plateaux français (Lire le compte rendu Africultures ici ]et à v…
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Ier ActeLundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
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La Conférence des chiensLa compagnie Théâtre Inutile, en compagnonnage avec l’auteur Kossi Efoui, dévoile cette semaine leur nouvelle création, l’histoire d’un enfant appelé à qui revient de la société des animaux pour raconter aux Hommes ce qu…
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MASA 2014 : la relance !Retour sur le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) qui s’est tenu en Côte d’Ivoire du 1er au 8 mars 2014. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette 8e édition (MASA) a été plac…
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La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvreDu 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
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Quand les étrangers de l’intérieur entrent en scèneDans cet entretien Sylvie Chalaye se remémore son adolescence puis sa vie estudiantine pour nous livrer une traversée personnelle mais aussi le regard de toute une jeunesse prise dans les problématiques de La Marche pour…
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Silenciô, l’Enfant sans NomJusqu’au 22 décembre, la Compagnie R.I.P.O.S.TE présente Silenciô, l’Enfant sans Nom au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Ce spectacle jeune public, écrit par D’ de Kabal, retrace le combat intérieur d’un jeune garçon maltra…
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Illumination(s) – Le drame historique d’Ahmed MadaniCréé en 2012 par la compagnie Ahmed Madani, Illumination(s) est le premier volet d’un triptyque intitulé « Face à leur destin », une aventure artistique menée avec de jeunes habitants des quartiers populaires qui se déclin…
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En Guise de divertissement, un hymne aux corpsDepuis janvier 2011, trois étapes de chantier et dix semaines de répétitions plus tard, levé de rideau sur la nouvelle création de la Compagnie Théâtre Inutile mercredi 2 octobre 2013 à la Maison de la Culture d’Amiens. …
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Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporasDu 12 au 14 Novembre 2012, un colloque international autour des poétiques contemporaines et de l’oralité dans les écritures francophones se tenait à Budapest, capitale Hongroise. Une quarantaine de chercheurs ainsi que c…
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L’humanité est un sonKossi Efoui, « oiseau solitaire » comme il se définit lui-même, est connu et controversé pour ses déclarations à propos de la littérature noire, paradigme qu’il considère comme un non-sens et sur lequel on l’interroge syst…
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Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
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Femme de combat/Combat de femme 11 : Roselaine Bicep, une conteuse engagéeAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
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Femme de combat/Combat de femme 8 : Mada Ndiaye et Mariéme FayeAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
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L’Orateur brille de mille feuxL’Orateur, Oratorio pour cinq voix et apparitions, est le fruit d’une collaboration collective de la compagnie Théâtre Inutile, basée à Amiens. Pour ce spectacle, Kossi Efoui, Nicolas Saelens, Norbert Choquet, Karine Dum…
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Mon Général de Marcel Zang :La pièce Mon Général est à nouveau programmée grâce aux témoignages de soutien reçus par le spectacle et son équipe artistique. En accord avec Denis Vemclefs, directeur de l’Espace 1789, une table ronde sera organisée à …
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Les RétifsLe 19 octobre 2012, l’auteure guadeloupéenne Gerty Dambury nous présentait au Musée Dapper son tout premier roman Les Rétifs, paru aux Éditions du Manguier. Elle qui nous avait habitués à des pièces de théâtres poignante…
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Une valse de voix entrechoquéesTexte : Koffi Kwahulé Mise en scène : Laurent Franchi et Camille Marois Jeu : Méloëe Ballandras, Gautier Boxebeld, Mathilde Carreau, Nora Nagid, Quentin Robertucci, Yacine Salhi et Elsa Sanchez Création lumière : Rémi…
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Université d’été des théâtres d’Outre-MerD’un océan à l’autre, de l’île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l’Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’…
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Sur les trames palimpsestiques de la mémoireL’association « La fabrique insomniaque » présentait au Théâtre de Belleville la nouvelle adaptation scénique de Trames (prix SACD de la dramaturgie francophone 2008), pièce de théâtre précédemment montée en novembre 2008 …
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Les Enfants terribles ou Le Clan des oiseauxExtraits d’une table ronde animée par Judith Miller et transcrits par Vanessa Boulaire Avec : Caya Makhélé, Koffi Kwahulé, Gerty Dambury, Kossi EfouiJudith Miller : Vous appartenez tous les quatre à cette génération des…
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Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visibleAu seuil d’une analyse du devenir-visible chez Kossi Efoui, un épisode de son roman La Fabrique des cérémonies (2) constitue une scène paradigmatique. Exposée dans une brasserie en France, une série de gros plans pris da…
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La poétique du mouvement dans Io (Tragédie) de Kossi EfouiLa réécriture du mythe d’Io, une des figures du Prométhée enchaîné d’Eschyle, emblème du viol et de l’exil, permet à Kossi Efoui de poser la question du devenir d’une identité, ou plutôt d’une âme sans identité, condamné…
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De la race en Amérique de Barack ObamaLe 18 Mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours aux accents lyriques intitulé « de la race en Amérique ». Ce texte, reconnu comme l’un des plus grands discours politiques du XXème siècle, réévalue la qu…
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Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin« Tu n’es pas ma destination finale » dit Gilette à son fils, Christian dans Trames, une des dernières pièces de Gerty Dambury qu’elle a elle-même récemment mise en scène et créée au Musée Dapper à Paris. Une courte phrase…
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Gerty Dambury : L’espace qui nous habiteDramaturge et metteur en scène guadeloupéenne, Gerty Dambury vit aujourd’hui en France où elle écrit et monte ses pièces de théâtre, la dernière en date étant Trames, qui met en scène la relation violente entre une mère …
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Une naissance chahutée : souvenirs et témoignagesAvant la construction de l’Artchipel, la Guadeloupe s’était dotée dans les années 1980 d’un centre Artistique Culturel (CACG) qui n’avait certes pas de lieu mais qui nourrissait une effervescence artistique débordante. G…
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De tram en trames…Née en 1957 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où elle a passé sa petite enfance, Gerty Dambury est à la fois poète, actrice, dramaturge, nouvelliste et metteuse en scène. Elle a écrit et mis en scène Trames présentée en no…
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Classifier, c’est éviter de s’interroger…Auteure d’origine caribéenne, Gerty Dambury partage sa vie entre la Guadeloupe et la métropole. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes ainsi que des pièces de théâtre, notamment Survols (1996) et Lettres indiennes (1…
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Et si c’était ce dont nous parlons tout le temps… ?La guadeloupéenne, Gerty Dambury, auteure de nombreuses pièces de théâtre dont Lettres indiennes (Lansmann, 1993) et le romancier et scénariste sénégalais Boubacar Boris Diop qui a récemment publié chez Stock Le Cavalier…
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Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en LimousinInstallé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…