Tous les articles en lien avec Borderland :
-
2/3 Le rôle de l’agent dans le rayonnement international d’une œuvreChercheur et enseignant, auteur de l’ouvrage Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires, co-coordinateur de celui consacré aux Langues minorées (Bibliodiversity, 2020), et de plusieurs articles sur l’éditi…
-
2021 : ma découverte du romancier, Khalil DialloDeux romans déterminants pour la littérature francophone : c’est ainsi que Carl Pierrecq qualifie les oeuvres de l’écrivain sénégalais Khalil Diallo. Il livre à Africultures sa lecture de À l’orée du trépas (2018, L’Harm…
-
Yambo Ouologuem, une lecture de l’extrêmeLe 14 dernier disparaissait, à Sévaré au Mali, où il s’était retiré depuis plusieurs décennies, Yambo Ouologuem premier écrivain africain à avoir remporté le prix Renaudot, avec son premier roman, Le Devoir de violence p…
-
By the rivers of Babylon : « Ce n’est pas qu’une affaire de cheveux»By the rivers of Babylon de Kei Miller – son deuxième roman traduit en français et paru chez Zulma- fustige « Babylone » et son système coercitif et policier. La Babylone des Rastafari jamaïcains, celle qui, depuis les a…
-
Vers une critique africaine globaleNous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
-
Trente ans après, ou presque, relire Le Nègre PotemkineParu en 1988, le livre de l’écrivain et cinéaste camerounais Blaise N’Djehoya, Le Nègre Potemkine (1), fait non seulement une large place aux soldats oubliés de la Grande guerre, communément regroupés sous le vocable « ti…
-
Rentrée littéraire 10 : Visite à Aimé Césaire de NimrodEn juin 2013, Aimé Césaire aurait eu cent ans. De nombreux ouvrages ont célébré le poète, comme ce court ouvrage de Nimrod, publié par les éditions Obsidiane pour « saluer, au printemps, le centenaire » de cette naissance….
-
Rentrée littéraire 9 : Méditerranée – Les Porteurs de rêvePublié dans le sillage de l’exposition Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen , exposition inaugurale du tout nouveau musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, cet ouvrage signe aussi l’un…
-
Rentrée littéraire 2 : Léonora MianoLa Saison de l’ombre de Léonora Miano, qu a obtenu le prix Fémina le 6 novembre 2013.À l’intérieur des terres africaines, dans le village du clan Mulongo, un incendie a éclaté, douze hommes ont disparu. Dix adolescents, …
-
Poisons de Dieu de Mia CoutoSidonio Rosa, médecin « Portugais nouveau venu » arrive à Villa Cacimba, bourgade d’Afrique frappée d’une épidémie de méningite. Il y soigne surtout Bortolomeu Sozinho, un vieux mécanicien-marin à quai, reclus dans une cha…
-
Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents de Soeuf ElbadawiCe qui frappe d’abord, c’est le souffle. Le souffle et la rage, présents dès le titre si l’on songe que l’invocation du nom de dieu (dhikri), si importante dans le soufisme, est respiration, rythme, répétition souffle. …
-
Le (néo)colonialisme littéraire de Vivan SteemersDans Le (néo)colonialisme littéraire, Vivan Steemers étudie les trajectoires remarquables de quatre romans à travers leur édition et leur réception : L’Enfant noir du Guinéen Camara Laye (Plon, 1953), Le Pauvre Christ de…
-
Sous le regard du lionÉthiopie, 1974. Année terrible entre toutes pour Hailu, chirurgien réputé et père de famille, qui voit la lente agonie de sa femme Selam qui a décidé de ne plus lutter. Face à ce lent délitement, une autre décomposition,…
-
« Ne pas classifier mon art sur une base géographique »Les univers urbains – et notamment la banlieue – servent souvent de cadre à vos romans. En général, est-ce le paysage qui fait naître le roman ? Et dans ce cas précis, comment l’histoire à raconter vous est-elle venue ? …
-
Fleur de bétonPremières pages : le beat et la fumée du Black Move, une boîte de nuit improvisée dans une cave de la tour C de la cité des 6 000. Avec Rosa Maria, le lecteur plonge tête la première dans l’atmosphère de flambe, de sueur…
-
Borderland :First of all, Bound to secrecy (Borderland in its french translation) is your first book to be published in French (though you published two others in English before: The Land of the Fathers and The Kingdom of Sebah). So…
-
Borderland :Borderland (Bound to secrecy en anglais) est votre premier livre à être publié en France, bien que deux autres existent en anglais (The Land of the Fathers and The Kingdom of Sebah). Pourriez-vous donc, en quelques mots,…
-
BorderlandTout commence par l’arrivée d’un étranger à Wologizi, ville aux confins des mondes, accablée de chaleur et de poussière. Une arrivée écrite comme on tournerait un plan séquence : Cela lui prit près d’une heure pour atte…
-
Entretien de Nathalie Carré avec Sofiane Hadjadj co-fondateur des éditions barzakhIl y a dix ans, naissait en Algérie une belle maison d’édition. Entretien avec les éditions barzakh en 10 questions – comme autant de bougies d’anniversaire ! Il y a dix ans naissaient les éditions barzakh. En décembre …
-
Entre écrit et oral : le conte, voyage aux rives multiplesL’univers des contes : un monde de mots égrenés qui nous porte bien au-delà de l’enfance. A l’occasion de la parution de ses Contes des trois rives, l’écrivain Mourad Djebel revient sur la genèse de ce dernier ouvrage et…
-
Abdelkader Djemaï : Gare du Nord, Camping, le Nez sur la vitreAprès Mohammed Dib et Sadek Aïssat, c’est à Abdelkader Djemaï que les éditions Barzakh consacrent une trilogie réunissant trois courts romans écrits entre 2002 et 2004 : Gare du Nord, Camping et Le Nez sur la vitre.Ces t…
-
Beyrouth CaniculeLe Paris des années 70. Un Paris qui vibre de conversations, rencontres, luttes et convictions. Un Paris prolétaire, émigré, engagé, qui a ses lieux de rencontres dont celui que s’est justement choisi « un petit groupe dé…
-
Jours d’enfanceClés-à-molette ou Roulement-à-billes : la société sud-africaine, qui s’y connaît, a des subtilités de classement extrêmement sensibles, surtout aux yeux d’un adolescent en quête de reconnaissance alors que les Clés-à-mol…
-
Adlène Meddi : « Chercher au fond de nos décombres la force d’aimer, c’est l’effraction salutaire »Les lecteurs algériens et quelques autres chanceux avaient pu découvrir Adlène Meddi aux travers des deux polars publiés par les éditions Barzakh : Le casse-tête turc (2002), et La prière du Maure (2008). Aujourd’hui, le…
-
Le Piment des plus beaux joursDécouvrir un nouvel auteur est toujours une aventure et un plaisir lorsqu’il offre un regard frais sur une certaine réalité. Or, c’est le sentiment que l’on a à la lecture du Piment des plus beaux jours, premier roman d…
-
Afrique. Paroles d’écrivainsIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
-
« Ce que je veux faire, c’est l’homme qui marche de Giacometti »Rencontre autour de son dernier roman avec le grand écrivain algérien Abdelkader Djemaï.Vous dédiez votre dernier texte, Un moment d’oubli*, « à tous ceux qui sont dehors » et, en effet le livre dessine, au gré des souveni…
-
Un moment d’oubliUn homme dans une ville. Un homme qui erre, sans que l’on sache pourquoi, et dont l’histoire, peu à peu se dessine, au gré des souvenirs qui remontent, traçant le tableau – ombre et lumière – de sa vie et de son drame. Q…
-
Le meilleur reste à venir1971, Lagos, Nigeria : Enitan, grandit dans un quartier résidentiel, au bord de la lagune, entre un père « féministe » (jusqu’à un certain point) qui veut une éducation pour sa fille et une mère lointaine, qui a un jour pe…
-
Adieu mon frèreChacun l’a sans doute un jour éprouvé, les grands moments de la vie, les morts et les naissances, poussent à revisiter les chemins de l’existence, à mesurer le temps parcouru. « Mon père se meurt et je suis enceinte » : c…
-
Désordres amoureuxAvec cette nouvelle publication, au sein de la collection « écrits d’ailleurs », les éditions Zoé poursuivent leur travail de mise à disposition – par la traduction – de textes majeurs du patrimoine mondial. Une initiative…
-
Gary Victor : Personnages en quête d’auteurL’inspecteur Azémar Dieuswalve, que les lecteurs avaient déjà découvert dans Les cloches de la Brésilienne, est confronté à Port-au-Prince, à une série de meurtres sauvages et inexpliqués. Dans le même temps, Pierre Jean…
-
La condition noire, Essai sur une minorité françaiseVoilà un essai comme on rêve d’en avoir plus souvent entre les mains : un concentré d’intelligence et de clarté, une réflexion pertinente, appuyée sur des faits précis (1), qui balaie le champ des approches existantes, e…
-
L’empreinte des pas sur la terre. Mémoires nomades d’un personnage de fiction« N’est-ce pas cela la vie, dit-il, feuilleter le livre de soi-même et découvrir des histoires inconnues que l’on n’a encore jamais lues ? »Ces quelques lignes tirées du Cur-chien (1), ouvrage publié en 2005, pourraient a…
-
Nous, enfants de la tradition« À douze ans, j’avais été élu aîné de ma famille » : cette phrase constitue le cur du nouveau récit de Gaston-Paul Effa. Une petite douzaine de mots qui à eux seuls racontent l’histoire d’une dépossession. Celle qui cond…
-
La chanson de Salimata, le chant des « non retournées, non pleurées »Parfois, la rencontre avec un personnage de roman marque autant qu’une rencontre de la « vraie vie ». Hommage d’une lectrice. »Une veillée ne se dit pas sans qu’en sourdine au récit ronronne un thème » (1) et dans tout roman…
-
Yambo Ouologuem et la littérature mondiale : plagiat, réécriture, collage, dérision et manifeste littéraireLa récente réédition du Devoir de violence, roman-manifeste essentiel, resté jusque là scandaleusement inaccessible et dénié, est l’occasion d’une réflexion sur les malentendus et les a priori dans l’appréhension des uv…