Tous les articles

Tous les articles en lien avec Photographie patrimoniale et contemporaine à Antananarivo

  • Il était une femme
    Voici un ouvrage qui commence comme un conte, avec le parfum de mystère des phrases qui ouvrent à l’inattendu : une photo en noir et blanc indéchiffrable, un nom d’auteur bien en évidence mais sans connotation topographi…
  • Photographie patrimoniale et contemporaine à Antananarivo
    Dans quels cadres la photographie a-t-elle été introduite et employée à Madagascar au XIXe siècle ? Quels en sont ses traces matérielles, où et comment sont-elles conservées aujourd’hui ? De même, quelles perspectives s’…
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • « Annotations à propos de l’Addis Foto Fest 2010 »
    Carnet de route, personnel et détaillé, du photographe Laurent Lafuma à l’occasion de la première édition de l’Addis Foto Fest 2010. Ces notes ont d’abord été publiées, jour après jour, sur la page Facebook d’Afriphoto.L…
  • Madagascar : Le Mois de la photo réaffirme sa nécessité
    La douzième édition du « Mois de la Photo SAR’nao 2010 » à Antananarivo s’est terminée comme un doux rêve à la tombée de la nuit le vendredi 31 juillet en présence d’une centaine de personnes dans le Hall du Centre culture…
  • Pierrot Men :  » Réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître « 
    À l’aune de la clôture de la douzième édition du Mois de la photographie à Antananarivo, son président d’honneur, le très célèbre photographe malgache de l’ombre et de la lumière Pierrot Men, revient sur la manière dont …
  • convictions photographiques
    Nary Ravonjy de Midi Madagascar en 2001 et Rivo de New magazine en 2002 remportent le prix RFI de Reporters Sans Frontières. Quel est le terreau de cette percée ? Les propos de deux grandes figures de la photographie mal…