Tous les articles en lien avec L’Afrique en dansant
-
L’Héroique Lande : « La Jungle est le descendant de toutes les forêts du monde, des marrons, des esclaves en fuite, de l’Underground Railroad »L’Héroïque Lande, la frontière brûle, le dernier film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, se présente comme un prolongement documentaire de La Blessure. Une fiction autour de demandeurs d’asile africains retenus en z…
-
Rébecca Chaillon, performeuse d’exceptionEn 2017, vous avez pu la voir dans les films Ouvrir la voix d’Amandine Gay et My body my rules d’Emilie Jouvet En 2017, vous avez pu la voir dans les films d’Emilie Jouvet. En 2017, vous avez pu la voir dans les films ai…
-
Africultures sur TV5 monde : Monstres, on ne danse pas pour rien et Peur(s)Dans le Journal Afrique de TV5 Monde, tous les 15 jours, Africultures est invité à partager les coups de coeur de la rédaction. Mardi 21 novembre, focus sur les spectacles, Monstres, on ne danse pas pour rien du chorégra…
-
Monstres, on ne danse pas pour rienLa première du spectacle Monstres, on ne danse pas pour rien, du chorégraphe et danseur congolais DeLaVallet Bidiefono, a eu lieu à Limoges le 28 septembre dernier dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin….
-
Quand Haïti, l’Afrique et la littérature se fait soupe à NiameyReportage avec le poète haïtien Beonard Kervens Monteau, au cœur de la semaine littéraire organisée à Niamey à la fin du mois de mars dernier. Labellisé Printemps des poètes, cet événement avait pour thématique Afrique(s…
-
La danse macabre des maquisards : vues du « théâtre des affrontements »Cette année, le metteur en scène Julien Mabiala Bissila et le chorégraphe Delavallet Bidiefono associés au collectif limougeaud Zavtra ont présenté TRANS, une création née de leur rencontre à Brazzaville.Après sa pièce r…
-
Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
-
On dirait le SUD…C’est désormais un rendez-vous bien ancré : tous les trois ans, l’art part à la rencontre de Douala. Les habitants voient germer de nouvelles uvres dans leurs quartiers, des festivaliers internationaux découvrent la vil…
-
Où sont les femmes ?Au Mozambique, les femmes, danseuses comme chorégraphes, émergent, à l’instar de Katia Manjate. Rencontre pendant le festival Kinani, du 2 au 6 décembre 2013, à Maputo.Katia Manjate n’a pas encore 30 ans. Elle est l’une …
-
Kinani, le rendez-vous de la danseLa dernière édition de Kinani, qui s’est tenue du 2 au 6 décembre 2013 à Maputo, avec Panaibra Gabriel Canda comme directeur artistique et Quito Tembe comme directeur, a été l’occasion de prendre le pouls de la danse con…
-
« La danse contemporaine, c’est la liberté »Le danseur et chorégraphe Panaibra Gabriel Canda, 35 ans, fait partie des pionniers de la danse contemporaine au Mozambique. Après avoir créé Culturarte en 1998, une structure qui co-produit des artistes et organise des …
-
Danse contemporaine au Burkina Faso : entre perte de vitesse et renaissancePendant longtemps, et aujourd’hui encore, la simple évocation du vocable de danse africaine dite contemporaine a toujours donné voie à des controverses de tous genres.L’inopportune association de la danse africaine à une…
-
TAZ#2013 : Journal de bord à Ostende, Belgique…Ostende est le troisième voyage en deux mois après Kinshasa et Avignon. Ce sont presque les mêmes spectacles qui ont fait lever le drapeau congolais : Drums and Digging et Dinozord, avec en plus le Moziki littéraire de …
-
Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
-
EXIT/EXIST ou La quête d’une Histoire confisquéeDans la pièce transdisciplinaire chorégraphiée de Grégory Maqoma, il n’y a qu’un seul corps qui s’anime sur la scène : lui seul fait le lien entre le présent et le passé. Exit /Exist raconte l’histoire d’un homme évincé …
-
« Avant, nous n’étions pas assez blancs… maintenant, nous ne sommes pas assez noirs »Elle débute son solo, Who is this?… Beneath my skin, dans une boîte, enroulée dans du papier bulle. Parce qu’elle ne veut justement pas être réduite à une case Et peut-être aussi pour dire « attention fragile ». Elle jo…
-
L’Afrique en dansantLa Biennale Danse, l’Afrique Danse! a donné à voir une quarantaine de spectacles. Un marathon chorégraphique intense.Une semaine. C’est à la fois beaucoup et pas assez. Avec une programmation aussi dense (44 compagnies v…
-
« Au Congo, la danse contemporaine devient plus populaire »À 23 ans, il est danseur professionnel depuis cinq ans et a intégré la Compagnie Maho de Florent Mahoukou, à Brazzaville, en 2008. Il fait partie des interprètes de la pièce Wake Up, créée par Florent Mahoukou et le Sud-…
-
Danser l’Afrique du SudLa Biennale Danse, l’Afrique Danse ! qui s’est tenue à Johannesbourg, a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les danseurs, chorégraphes et compagnies sud-africaines. État des lieux.La Biennale s’est ouverte et refe…
-
Dans les pas de Gregory MaqomaLe chorégraphe sud-africain a présenté, le dimanche 30 septembre 2012, sa dernière création, Wake up, une collaboration avec le Congolais Florent Mahoukou et leurs deux compagnies. Si l’écriture a eu lieu entre le Congo …
-
Panaibra Gabriel Canda, chorégraphe mozambicain :C’est l’histoire d’un homme-laboratoire. D’un homme qui cherche, qui explore, qui ne se contente pas de l’existant. D’un homme qui tente d’impulser de nouvelles pratiques artistiques dans son pays. C’est aussi, à travers…
-
Abdoulaye KonatéLe plasticien malien Abdoulaye Konaté expose ses uvres textiles à la Maison de la Revue Noire, à Paris.On l’imagine dans son atelier bamakois, dessinant les croquis de ses futures tentures grand format, cherchant le bon…
-
Rafiy Okefolahan : « Utiliser la couleur, c’est ramener les gens à la vie »Le Béninois de 33 ans s’affirme comme l’une des valeurs montantes de la jeune génération de plasticiens africains. Il nous donne les clés de son univers pictural.Dès l’entrée de la galerie, on est assailli par les couleu…
-
Danse contemporaine d’Afrique à la Villa Médicis de RomeIls sont huit. Huit chorégraphes et danseurs du continent africain qui, en septembre dernier, ont partagé une résidence de création à la Villa Médicis de Rome. Une triple première : pour la première fois, l’Académie de F…
-
José Eduardo Agualusa et Mia Couto ré-enchantent le mondeLes écrivains mozambicain Mia Couto et angolais José Eduardo Agualusa sortent leurs deux derniers romans en France. L’occasion de faire dialoguer ces deux piliers de la littérature africaine lusophone.Interviewer José Ed…
-
Danse, Bamako, danse !Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
-
Avignon 2010 : le Festival « in » prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?Si le grand événement du festival d’Avignon lié à la diversité cette année 2010 était l’arrivée à la présidence du « off » de Greg Germain, acteur et metteur en scène Guadeloupéen, fondateur et directeur, avec Marie-Pierre…
-
Images that matter : le premier festival de courts métrages d’Addis-AbebaC’est l’histoire d’un festival qui n’aurait sans doute pas vu le jour sans la détermination de Maji-da Abdi et d’Olivier Poivre d’Arvor. La première, née en Éthiopie, élevée au Kenya et au Canada, est réalisatrice de doc…
-
La seconde Biennale Danses CaraïbeLa seconde édition de la Biennale Danses Caraïbe, coproduite par Culturesfrance et le Conseil national des arts de scène de Cuba, s’est déroulée à la Havane du 23 au 28 mars 2010. Si la pièce MalSon, de Susana Pous avec …
-
Empreinte… on posera les mots aprèsLe Festival international » exit « , organisé du 18 au 28 Mars à la Maison des Arts de Créteil, a permis une fois encore de découvrir une palette esthétique de danses et de créations percutantes. Parmi elles, la pièce » E…
-
« Être Africain n’est plus suffisant pour que l’on se rassemble »En 2001, après avoir sillonné l’Afrique et l’Europe, le chorégraphe Faustin Linyekula s’installe à Kinshasa et fonde les Studios Kabako. Comment créer dans un pays ravagé par des années de guerre civile ? Quel rôle peut …
-
Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaineCe qu’il est convenu d’appeler » la danse africaine contemporaine » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana autant de révélations de ce mouvement …
-
Danse contemporaine africaine : vers de nouveaux rapports sud-nord ?Après le temps de l’effervescence, c’est l’heure des premiers bilans de la danse africaine contemporaine. Créé en Europe il y a une dizaine d’années, ce concept, postérieur aux formes d’expression sur le continent africa…
-
De naissance en (re)connaissance de la danse contemporaine africaineLa danse contemporaine africaine évolue rapidement. Les créations présentées en ce début 2003, notamment au festival Dialogues de Corps à Ouagadougou et lors de la plate-forme Danse d’Africalia à Bruxelles, en témoignent…
-
Créations en libres à-corpsCet automne, la compagnie burkinabè Salia nï Seydou et le chorégraphe congolais Faustin Linyekula ont présenté à Paris leurs dernières créations. Deux pièces radicalement différentes mais qui affichent toutes deux une li…
-
« la danse est un langage spécifique qui peut tout traduire… »Faustin Linyekula a eu une formation de comédien au ccf de Kisangani bien qu’il soit danseur chorégraphe. Pendant 2 ans, de 1989 à 1991, il a suivi une formation d’acteur assez physique, avec Maître Mwambaye et Alain Mol…
-
Transmettre autrement…Pour la danse contemporaine africaine, la question de la transmission fait l’objet d’une riche réflexion.En 1977 s’ouvrait à Dakar MUDRA Afrique, première école panafricaine du spectacle sous la direction de Germaine Aco…
-
« Le corps, dernier rempart de la liberté »Faustin Linyekula a commencé par une formation de comédien au CCF de Kisangani, de 1989 à 1991, sous la direction de Maître Mwambaye, metteur en scène congolais et Alain Mollot, metteur en scène français. Il travaillera …
-
Spectacularly Empty (création 2001)Je reviens dans mon pays après plusieurs années sur les routes en Afrique et en Europe Première observation : tout Kinshasa ne semble vivre que pour le ‘paraître’. Paraître riche et fort et séduisant, briller à tout pr…
-
FIA 2001 : Kinshasa, sur les traces de SonyA Kin aussi, on se bouscule pour voir du théâtre. Mais les conditions sont autres. Les contenus aussi. Impressions de la 6e édition du Festival international de l’acteur. Sony Labou Tansi disait que le ciel de Brazzavil…
-
Au carrefour de la danse, du mime et du théatreCréée en 1996, la compagnie Gaara a remporté le 3ème prix du Concours chorégraphique interafricain organisé en Angola en avril dernier. Elle serait actuellement la seule compagnie de danse contemporaine au Kenya.Votre cr…
1
2