Tous les articles en lien avec Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
-
« Au Point Afrique la référénce n’est pas la France c’est l’Afrique »En mars 2014, l’hebdomadaire français d’informations généralistes Le Point lançait la plateforme Le Point Afrique . Et ce, dans un contexte où plusieurs médias français, ou européens, s’intéressent également de près au …
-
Black Paris WalksDepuis plus de deux ans, Kévi Donat propose une balade à travers l’histoire des grands intellectuels noirs de la capitale française. Deux heures de marches sur les pas oubliés mais non effacés d’hommes et de femmes qui o…
-
« Je suis engagé dans le point-virgule »Avec Terre ceinte, Mohamed Mbougar Sarr signe son premier roman, publié chez Présence africaine. Il y déploie la destinée de plusieurs personnages dans la ville imaginaire de Kalep, assiégée par les islamistes. L’occasio…
-
« La place faite à la poésie aujourd’hui ne me satisfait pas »Auparavant professeur de français, directeur des éditions Seghers jusqu’en 2009, il crée sa maison d’édition, son « bateau » comme il le dit, en 2010. Africultures a rencontré Bruno Doucey, également écrivain, qui publie u…
-
Gil Scott Heron sous la plume de WaberiAvec La Divine Chanson, Abdourahman Waberi, romancier, poète et essayiste, dresse le portrait d’un Gil Scott Heron retravaillé par la fiction dans la bouche d’un chat soufi. Une uvre qui se construit sous la forme d’un …
-
« La poésie est une forme d’état d’être au monde »Après le magnifique roman Georgia (Editions Grasset, 2013), Julien Delmaire publie, le 13 mars prochain, un recueil de poème Bogolan chez Le Temps des cerises. Un ouvrage en 40 fragments dans l’intimité d’un homme qui, a…
-
Souffle, poésie, souffle« Que peut la poésie ? », s’interrogeait déjà Africultures en 2000(1).Quinze ans plus tard, votre magazine Afriscope renouvelle la question, faisant également écho au poète Hölderlin qui, au XIXe siècle, demandait : « À quo…
-
« Je suis venu à l’édition par l’écriture »Auteur, Bruno Doucey crée sa maison d’édition en 2010. En cinq ans, il a publié 75 titres et plus de 500 poètes. Il fait de l’ouverture sur le monde un engagement concret. Rencontre. »Je t’écris en passeur des poésies du …
-
Le prix Césaire : quand la poésie rencontre l’histoireDepuis 2009, l’association des étudiants africains de la Sorbonne à Paris organise un concours de poésie, placé sous la figure tutélaire de Aimé Césaire. Collégiens et lycéens ont jusqu’au 11 mai pour proposer leurs text…
-
Julien Delmaire au verbe insurgéAprès le magnifique et fulgurant roman Georgia(1), Julien Delmaire tisse avec Bogolan (2) un recueil de poèmes en 40 fragments.Thiaroye, ma reine d’un soir, frappée d’amnésie sous les paraboles, ta vertu rachetée à vil p…
-
« L’histoire contemporaine de l’Afrique c’est le panafricanisme »Dépoussiérer le panafricanisme. C’est ce que propose le chercheur Amzat Boukari dans son ouvrage paru chez La Découverte, Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme. Africultures l’a rencontré.Vous évoquez le panafric…
-
Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 1Avec Si d’aimer , sélectionné pour le prix Ahmadou Kourouma 2013, Hemley Boum propose un deuxième roman, après Le Clan des femmes, qui décrypte les relations humaines, leurs complexités, avec une large place donnée aux p…
-
L’intégration passe aussi par les cimetièresFaute de pouvoir être inhumé dans le respect de leurs traditions religieuse, nombre de Musulmans de France rapatrient le corps de leurs défunts dans un pays qui leur est devenu étranger. Moins d’une centaine d’espaces mu…
-
Les étudiants étrangers en colèreDans la rue, à l’université, dans les entreprises mais aussi dans les médias, les étudiants à l’étranger diplômés sont partout pour faire entendre leur colère. Ensemble, ils forment le Collectif du 31 mai, date à laquell…
-
Jokali, des sacs tout en musique !Avec ses sacs personnalisés à partir de vinyles, Kalilou Camara a créé sa marque en 2009 : Jokali. Surfant sur la vague vintage et équitable, il développe ses créations entre Montreuil et Bamako. Rencontre avec un passio…
-
Ridan interpelle la RépubliqueAu cur de la présidentielle, Ridan sort son 4ème album. Sur un ton plus révolté que dans les précédents, le chanteur français se dévoile dans Madame la République comme un citoyen préoccupé par les politiques d’intégrat…
-
Abdellah Taïa ou la quête de la libertéParmi les centaines de livres de cette rentrée littéraire, Afriscope vous recommande le nouveau roman d’Abdellah Taïa. Une plongée dans le Maroc des années 1980 à travers Slima et son fils, deux marginaux dans une sociét…
-
Bientôt, tous citoyens ? Interview de Rost et Karim AmellalL’un est rappeur, producteur, conseiller en violences urbaines et chroniqueur. L’autre écrivain, enseignant et homme de média. Ces deux activistes d’exception militent notamment pour le droit de vote des étrangers non eu…
-
Slam lunaire et album dans les bacs !Ils viennent du Cameroun, d’Haïti et de Centrafrique. Ils ont posé leurs valises à Lille. Trois slameurs, dix musiciens. Ils ont voyagé, de l’Afrique du Sud au Sénégal en passant par les Antilles, sans compter leurs road…
-
« Il n’y a pas de problèmes en Afrique il n’y a que des recherches de solutions. »Cacophonie est le dernier roman de Ken Bugul, paru en 2014. Ce roman d’une femme qui s’emmure peu à peu physiquement, puis psychologiquement, dans une « maison jaune » dans une « ville ocre » sur le « continent clair-obsur », …
-
« Il ne faut pas s’attendre à « découvrir une vérité » dans les archives de Thiaroye «Le 1er décembre 1944, des tirailleurs africains, en transit pour certains dans le camp de Thiaroye au Sénégal sont tués par des militaires français, d’une armée à laquelle ils font partie et au sein de laquelle ils ont c…
-
Zoos Humains : une histoire taboueAvec le spectacle Z.H. (Zoos Humains), la chorégraphe de hip-hop Bintou Dembélé revient sur une page de l’histoire dont notre société actuelle est héritière. En 1931, à l’occasion de l’exposition universelle, la France a…
-
Carnets-livres : maison d’édition artisanaleÀ l’heure où s’ouvre l’immanquable salon du livre de Paris, Afriscope a choisi de mettre en lumière une maison d’édition originale, par sa manière de travailler et de penser le livre. Rencontre avec Daniel Besace, fondat…
-
Nio Far questionne l’histoire colonialeRéunir artistes, historiens et citoyens autour de l’histoire coloniale, c’est tout le pari du festival Nio Far. Itinérant, ce temps fort qui se déroule du 22 au 29 novembre à Paris se prolongera en avril au Sénégal. Renc…
-
Ecrire la mémoire de l’accueil des étrangers en FranceActeur associatif de terrain depuis des décennies, Abdellatif Chaouite vient de publier à l’occasion de la Biennale du réseau Traces « Forum des mémoires d’immigrés » en Rhône Alpes, l’ouvrage collectif Mémoire de l »accuei…
-
« Je n’ai pas envie que Kalypso soit un ghetto hip-hop »Place au hip hop contemporain made in XXIe siècle pour la 2nde édition du festival Kalypso. Rencontre avec son initiateur, pionnier du hip hop en France, fondateur de la compagnie Käfig et directeur du Centre chorégraphi…
-
Yanick Lahens primée au FeminaAvec Bain de lune, l’écrivaine Yanick Lahens dépeint avec finesse le destin croisé de deux familles rurales, avec pour décor une fresque historique et sociale d’Haïti. Ce roman, paru aux éditions Sabine Wiespeser, a reçu…
-
D’ailleurs et d’ici, de Marc Cheb SunDe potes à potes à Respect mag, en passant par le Think Tank Terra Nova et aujourd’hui Totem TV, Marc Cheb Sun est, depuis une vingtaine d’années, de tous les fronts médiatiques et politiques susceptibles de participer à…
-
La Marche se livreSi le cinéma se saisit de la marche pour l’égalité et contre le racisme, la production du livre n’est pas en reste. Qu’ils soient chercheurs, journalistes ou acteurs de ces luttes contre les discriminations, ils réhabili…
-
« Plus qu’une pièce de théâtre, il fallait investir la question de la transmission «À l’occasion des représentations de la pièce Rano, Rano actuellement en tournée, Raharimanana revient sur la genèse de cette uvre et la nécessaire transmission de la mémoire de la répression de 1947 à Madagascar. Une oc…
-
Debout-payéPremier roman de Armand Gbaka-Bréké, alias Gauz, Debout-Payé plonge dans le quotidien des vigiles postés dans tous les temples de la consommation parisienne. Un livre au ton décalé, plein d’humour, entre journal de bord,…
-
« Quand tu as l’Afrique en toi tu la laisses vivre »Premier roman, Debout-payé décrit le quotidien des vigiles de magasins parisiens. Une réalité qu’a connu un temps, l’auteur, par ailleurs réalisateur ou encore photographe, Armand Gbaka-Bréké. Une caricature de la sociét…
-
« Cet avenir d’éducation sans école est déjà un présent »Spécialiste des questions d’éducation, vous avez publié en 2002 Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois pour remettre en cause l’enseignement de l’histoire en France avec des pistes de réflexion sur la manière d’enseigner l…
-
Mémoires des esclavages aux lycées« Tous les jours de mai sont possibles ; nous agissons pour étendre ces réseaux de connaissance de liberté et libérer les imaginaires « , proclamait le poète Edouard Glissant. C’est sur ses empreintes que l’Institut du To…
-
Mousmée, une femme orchidéeTrans-artistique, Mousmée Journal d’une femme orchidée est tout autant un recueil de poésie, de la musique, de la danse et du dessin. L’initiative est signée Melt in Motherland, pour le duo de Nefta et Gérald Toto. »J’ado…
-
Mémoires des esclavages à l’écoleDepuis 2013, l’Institut du Tout-Monde investit le milieu scolaire pour transmettre, en poésie, les mémoires des esclavages. Un programme pédagogique pensé avec des professeurs, des documentalistes, sur le territoire d’Il…
-
« Qu’est-ce qu’être Blanc ? Une couleur ? Ce serait si simple… »Reporter, Thierry Leclère s’intéresse depuis des décennies aux minorités en France. Après avoir réalisé le documentaire Les marcheurs, chronique des années beurs, il coordonne un ouvrage qui interpelle : De quelle couleu…
-
« L’Afrique conditionnera l’avenir du monde »Témoin et acteur de la vie politique du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est l’auteur d’une uvre de référence de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë. Paru en 1961, ce roman-témoignage continue de faire le tour du …
-
« Je cherche l’intelligence du monde »Éditeur fondateur depuis 10 ans de la maison Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Eloi est un accoucheur de mots, un pont entre les imaginaires, un agitateur culturel. Installé au Québec, il y arpente les routes et les chemin…
-
Dernier appel à la diaspora africainePour présenter son 9ème album, Dernier appel (Universal Music), dans les bacs le 2 juin prochain, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a choisi l’intimité d’un foyer de travailleur migrant du 20ème arrondissement de Paris…
-
Faire entendre une vie à un feu rougeJusqu’au 15 mars prochain, le dramaturge Aristide Tarnagda présente sa pièce Et si je les tuais tous Madame? , au Tarmac (Paris 20e). Un monologue joué par Lamine Diarra, et accompagné par la musique et le chant du grou…
-
Rwanda 1994-2014. Rencontre avec Bruce Clarke (vidéo)A l’occasion du 20e commémoration du génocide au Rwanda (1994-2014). L’artiste peintre, engagé, Bruce Clarke nous présente son uvre : Les hommes debout. Il nous explique son arrivée au Rwanda par le biais de l’Afrique d…
-
Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye1994-2014. Africultures commémore les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, en donnant notamment la parole aux artistes qui portent dans leurs uvres cet épisode atroce de l’histoire du XXe siècle. Dans ce premier épis…
-
Microphone (son) : La Marche en héritageÀ l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
-
Souffle, poésie, souffleAfricultures célèbre la poésie. Après le succès de la série Printemps des poètes, Africultures renouvèle son appel à texte aux poètes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière po…
-
Nous, anticolonialistesKaddour Haddadi, compositeur et interprète. De son groupe de rap MAP en passant par les festifs HK et les Saltimbanks, ce Roubaisien de parents algériens navigue entre ses appartenances multiples pour parler à l’universe…
-
Introduction« Oui, les beurs n’étaient que de fausses idoles auxquelles on a cessé de croire dans une France retournée au fatalisme néo-libéral. Les acteurs sociaux d’hier [les militants beurs et « blacks » de la première heure]redevi…
-
Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
-
« Je ne peux pas m’empêcher d’écrire à partir de ma situation de femme…aussi ! »Le 25e prix caraïbe de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) a été attribué cette année, à la romancière haïtienne Yanick Lahens pour Guillaume et Nathalie publiée en 2013 chez Sabine Wespeiser éditeur….
-
« Le hip-hop se veut multi-ethnique »Danseur, Gabin Nuissier est un pionnier de la culture hip-hop en France, fondateur de la compagnie de danse Aktuel Force. Moyen de libération et d’autonomie individuelle, la danse est pour cet Antillais un ascenseur soci…