Tous les articles en lien avec Abderrahmane Bouguermouh (1936-2013): Between Cinema and State in Algeria
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Présence d’Abderrahmane BouguermouhC’est notre ami de toujours, notre frère Abderrahmane qui, à son tour, nous quitte en silence. Il s’est éteint sans avertir, foudroyé par la maladie qui le rongeait depuis plusieurs années.Figure incontournable du cinéma…
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Tinghir-Jerusalem-Tangier: The Jew, the Imam and the Camera in MoroccoKamal Hachkar’s documentary film Tinghir-Jerusalem: Echoes of the Mellah (2011) has become one of the most controversial films in the history of Moroccan cinema.Since it first aired on the Moroccan public television chan…
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Abderrahmane Bouguermouh (1936-2013): Between Cinema and State in AlgeriaThe Algerian filmmaker Abderrahmane Bouguermouh passed away at El Biar Hospital in Algiers on Sunday, 3 February 2013. He was seventy-seven years old. His health had deteriorated in recent years following a road accident…
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La critique autour des films du MaghrebUne place à définir sans cesse Envisager la dimension de la critique et son action en regard des cinémas du Maghreb, invite d’abord à situer l’espace culturel d’où émerge la critique. En Occident, la critique paraît à p…
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Le Festival du film arabe de FameckLe Festival du film arabe de Fameck a fêté ses 20 ans. Né de l’histoire de l’immigration ouvrière, il est devenu au fil du temps un événement culturel incontournable du paysage lorrain. Au-delà de la fenêtre ouverte sur …
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Des spectateurs et des spectatricesDans les imaginaires et dans les savoirs, le cinéma est le plus souvent lié à la dimension nationale, appréhendée à partir de la production des films, de l’histoire d’un cinéma national, de son économie, de son industrie…
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La critique occidentale des cinémas africains entre cinéphilie et universalismeLa critique cinéphilique a longtemps fait passer les cinémas africains et maghrébins par le filtre de l’esthétique et de l’exotisme, voire de l’orientalisme. Elle les ignore encore davantage que les cinémas asiatiques. L…