Tous les articles en lien avec The chronic : Ave Césaire
-
La Vie poème de Marc Alexandre Oho Bambe : Manifeste de (sur)vie poétiqueIl y a des poèmes qui sont faits pour être déclamés, pour quitter le confort des pages et renaître dans l’exercice de l’écoute et du partage. Le dernier recueil du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, p…
-
Stardust de Léonora Miano : Habiter la débâcleIl est d’usage de considérer qu’un premier roman contient la matière de l’œuvre à venir. Stardust ne fait pas qu’annoncer l’univers littéraire de Léonora Miano. Écrit il y a plus de vingt ans, publié en cette rentrée lit…
-
DO-KRE-I-S, sur les traces d’espaces de rencontres créoles alternatifsDu 9 octobre au 28 novembre 2021 se tient la 5e édition du Mois Kreyol, festival des langues et des cultures créoles à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, Mulhouse et pour la première fois à Nantes et Bordeaux. Ave…
-
De Vénus à Miriam, au pas de mon chant : Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude BottiusChorégraphe et danseuse, fondatrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal crée On t’appelle Vénus en 2011. Elle y danse en solo le destin tragique de Sarah Baartman, la tristement célèbre « Vénus Hottentote », exhibée…
-
« C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
-
Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoiléeCe 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dévoilé sa sélection 2021. Le prix 2020 avait été décerné à la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
-
La Mafia K’1Fry à la SorbonneLe journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
-
Kifle Beseat Séliassié : L’homme de la RenaissanceDagmawi Woubshet, professeur de littérature anglaise et africaine à l’Université de Cornell (à Ithaca, New York), a interviewé en 2014 à Paris ce grand témoin de la Harlem Renaissance, décédé en août 2019. En hommage au …
-
Jean-Paul Sartre et la négritudeDans son ouvrage récemment sorti dans la collection de poche « Pépites » de Riveneuve sous le titre Léopold Sédar Senghor, l’Art africain comme philosophie, le philosophe sénégalais revient sur la polémique qui a entouré…
-
I can’t breatheRien, non rien Ne semble changer Rien de rien Fabe avait raison Rien ne change À part les saisons Et Les mêmes toujours en danger Chantent Les mêmes funèbres oraisons I can’t breathe, I can’t breathe …
-
L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique« La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
-
« Mon roman est une partition musicale »Premier roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Dien Bien Phû est un roman « d’amour grand et d’amitiés inconditionnelles », pour reprendre les mots du protagoniste, Alexandre. Ancien soldat de l’armée française en Indochine,…
-
Se choisir à Diên Biên PhùDiên Biên Phù, premier roman du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, sort ce 1 mars chez Sabine Wespieser Editeur. Une œuvre qui nous amène au Vietnam, pour une histoire d’amour et de guerre. « Je ne p…
-
Ils soutiennent Africultures, ils en parlent« Les mondes en relation », tel est l’état d’esprit qui porte le projet Africultures depuis plus de 20 ans. 20 ans de travail de documentation des cultures africaines et diasporiques. Des milliers d’articles, interviews, c…
-
Au-delà de la NégritudeDans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
-
Africultures lance un concours d’écritureCréée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture. » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent, s’accordent et produisent de l’imprévisible » Au…
-
Une douce mélanfolieDe terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer…
-
Quand le duel devient duoQue se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
-
Il y a quelque chosePour l’ouverture de ce printemps poétique, le poète Marc Alexandre Oho Bambe offre ses mots qui pourraient répondre à la question « A quoi sert la poésie ? » Il y a quelque chose chez la femme et l’homme, une vacuité sidé…
-
Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfigurationMembre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
-
À propos de la littérature négro-africaineLa professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
-
Au nom du slamJanvier 2016 Je mets le cap sur le pays de Bernard Dadié, pour une double mission pédagogique au Lycée Mermoz, et un concert littéraire à l’Institut Français d’Abidjan. « Tu vas voir mon frère, Abidjan est doux », c’es…
-
Baptême de feuUn premier festival des Arts Francophones devait avoir lieu il y a quelques jours à Brazzaville. L’événement a été avorté, en raison des troubles politiques après « l’élection présidentielle » au Congo. Auteur invité, Marc…
-
Cahier d’un retour au pays natalDu 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
-
Vendredi 13« Au mauvais endroit, au mauvais moment ». Un texte hommage de Capitaine Alexandre suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre. A découvrir également en vidéo, extrait de l’Autre JT sur France 4.Au mauvais endroit…
-
Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discoursUne édition complète et critique de l’uvre d’Aimé Césaire était attendue depuis environ une dizaine d’années. Celle-ci, Aimé Césaire Poésie, Théâtre, Essais et…
-
Extra-comunitare« Qu’ont-ils fait Papa ? » m’a demandé ma fille, alors que je regardais le journal sur une chaîne d’infos, et que nous assistions impuissants au « spectacle » tragique de « migrants » délogés, bousculés, tabassés, gazés, niés …
-
HK, saltimbanque des Temps Modernes !Le 20 avril, Kaddour Haddadi dit HK revient sur la scène, son jardin, avec un nouvel album. HK écrit, chante et danse le monde, l’engagement, la désobéissance civile, la résistance et l’action directe non-violente. Avec …
-
Jean Métellus : Interview d’outre-tombeLes Éditions Bruno Doucey viennent de publier – à titre posthume – Rhapsodie pour Hispaniola, la dernière uvre du poète Jean Métellus, décédé le 4 janvier 2014. Mais un poète ne meurt jamais, son esprit s’envole et ses …
-
Y a-t-il une vie avant la mort ?Ce texte en guise de manifeste mêle les voix poétiques de Tanella BONI, Célia ELAME, Denis POURAWA, Yvon LE MEN, Rohan HOUSSEIN et Marc Alexandre OHO BAMBE, sur une idée originale de ce dernier. Cette question, brutale e…
-
Chaophonie de FrankétienneChaophonie, le dernier ouvrage du poète haïtien Frankétienne vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier. Marc Alexandre OHO BAMBE a plongé dans l’uvre et en offre sa lecture »J’ai besoin de ta voix. J’ai besoin d’u…
-
Rallumer les lumièresRépandre les ténèbres, voilà le projet des « assassins d’aube », extrémistes de tous bords. Et ils sont légion, essaim d’hommes sans âmes, égarés et armés, sentinelles de la pensée, milices de la terreur qui (se) nourriss…
-
Qu’Allah bénisse la France…Le rappeur Abd Al Malik a décidé d’adapter à l’écran son livre paru en 2004, Qu’Allah bénisse la France. Le film est à l’affiche, depuis le 10 décembre dernier. Les poètes Marc Alexandre OHO BAMBE et Mathieu MARIE-EUGENI…
-
Printemps des poètes. JihadAfricultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’int…
-
Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en constructionMiroir de la Nation, les manuels scolaires transmettent une certaine idée de la France et de son Histoire. Dans les livres de français, de la 3ème à la terminale, la place des écrivains des anciennes colonies ou des Outr…
-
Contes créoles et subversion du discours littéraireLe conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
-
Chant d’Encre : Slamer contre l’oubliSäb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
-
« Ma musique est une arme culturelle, plus puissante que la politique »A l’occasion du lancement de son deuxième album Afropolitan Dreams à Paris le 28 avril dernier, les artistes Marc Alexandre Oho Bambe et Fred Ebami ont échangé avec Blitz the Ambassador.Qui est Blitz ? Je suis ghanéen, …
-
Rwanda 1994-2014. Les Hommes deboutArtistes, associations, historiens se sont réunis le 11 avril dernier à Ivry-sur-Seine (Ile-de-France) pour marquer les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, à l’initiative du slameur Gaël Faye. Autour du projet du pla…
-
Littérairement foot 8 : La main de DieuEn juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
-
R.I.P (Rest In Poetry) MAYA ANGELOUOpen Letter From a Black Man To A Phenomenal Woman Je sais Je sais pourquoi Pourquoi chante L’oiseau En cage Il chante Les louanges Des anges Et des mères Courage Il chante Le blues Dans l’âme La mémo…
-
Césaire, notre contemporain en webdocAlors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
-
Déjà mortAux côtés du collectif Chant d’encre, Capitaine Alexandre commémore en poème les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Depuis vingt ans Je traîne Le passé Devant moi Moi, l’aîné d’Imana Revenu d’outre-tombe Po…
-
Littérairement foot 7 : Recife à la Saint-JeanEn juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
-
De la poésie en toute chose…Lundi 31 Avril, 19h. Un soir de remaniement ministériel. La Maison de l’Amérique Latine grouille de monde. Christiane Taubira, encore ministre de la République et Edwy Plenel, toujours journaliste sont (très) attendus…
-
Ce poème est un criDes ombres épileptiques schizophrènent Ma mémoire en deuil Laissez moi seul Face à ma mort Laissez moi seul Au seuil De ma vie Sans amour Ce poème sonne l’absence et l’alarme Comme la larme qui déborde Le …
-
The Chronic. Poète, vos papiers !En exclusivité pour Africultures, Capitaine Alexandre offre un extrait de son recueil à paraître aux Editions La Cheminante, pour ouvrir la collection Harlem Renaissance, Le Chant des possibles. Un texte live avec la cha…
-
« Rester vigilant sur la banalisation du racisme »Virginie Sassoon travaille sur le contenu éditorial du site Racisme ordinaire depuis décembre 2013. Docteure en sciences de l’information et de la communication, et experte associée à l’Institut Panos Europe (une ONG i…
-
Racisme ordinaire…La 4 février 2014, France télévisions lançait une plate-forme baptisée #RacismeOrdinaire dont l’objectif est de donner la parole aux victimes de « petites discriminations quotidiennes ». Mis en place à l’occasion du 30e an…
-
Printemps des poètes. Venez voir ici…Africultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier.Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’inti…