Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Il faut absolument donner la place aux Afro-Français »

  • Rwanda : écrire le génocide et l’exil
    Ils ne sont pas de la même génération. Pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Benjamin Sehene, journaliste rwandais, et Gaël Faye, slameur franco-rwandais, ont évoqué leur Rwa…
  • Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et Discours
    Ce très volumineux volume a magistralement clos l’année 2013 au long de laquelle d’innombrables manifestations de tous ordres se sont déroulées à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008). Que r…
  • Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)
    Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
  • De « l’ennoblissement » de l’objet d’étude « immigration » (1945-2000)
    Jusque dans les années soixante-dix, l’immigration et ses enjeux, la manière dont elle transforme un territoire sont peu considérées par la recherche française. Ce n’est que dans les années 1990 et 2000 qu’elle commence …
  • Dieudonné : quand l’antiracisme vire à l’antisémitisme
    Le première date de la tournée de Dieudonné qui aurait dû débuter jeudi 9 janvier 2014 à Nantes n’aura pas lieu. A peine quelques heures avant le spectacle, le Conseil d’Etat a finalement invalidé la décision du tribunal…
  • Homosexualité et écriture en Afrique francophone
    Dans La Rive noire (1) essai dans lequel Michel Fabre analyse l’émigration des écrivains et artistes noirs américains en France, sont évoquées, entre autres, les relations complexes du grand écrivain Richard Wright à l’é…
  • Frieda Ekotto: For an endogenous critique of representations of African lesbian identity in visual culture and literature
    Frieda Ekotto, Cameroonian, writer, professor of French, comparative literature and Africana studies at the University of Michigan, lives and works in the United States. Her scholarship and creative writing provides an e…
  • Frieda Ekotto : Pour une critique endogène sur les représentations visuelles et littéraires de l’identité lesbienne africaine
    Frieda Ekotto, camerounaise, écrivaine, professeure de littérature francophone, de littérature comparée et d’études africaines à l’Université du Michigan, vit et travaille aux États-Unis. Ses recherches et ses écrits enc…
  • Rentrée littéraire 10 : Visite à Aimé Césaire de Nimrod
    En juin 2013, Aimé Césaire aurait eu cent ans. De nombreux ouvrages ont célébré le poète, comme ce court ouvrage de Nimrod, publié par les éditions Obsidiane pour « saluer, au printemps, le centenaire » de cette naissance….
  • « Ouvrir l’espace par des actes »
    Créé en 2012, le PEROU – pôle d’exploration des ressources urbaines – rassemble des architectes, des artistes, et autres « explorateurs » en tout genre. Ensemble, ils ont travaillé à améliorer le bidonville de Ris-Orangis …
  • Sciences Po se met à l’heure africaine
    Depuis 2009, la prestigieuse institution qu’est Sciences Po développe un intérêt grandissant pour l’Afrique. Longtemps délaissé par cette institution, le continent fait l’objet de plus en plus de séminaires et le nombre…
  • Le devenir incertain de l’AITV
    L’Agence internationale d’images de télévision (AITV), filiale de France Télévisions dédiée à la couverture de l’actualité internationale et africaine devrait bientôt être cédée. Faute de repreneur, cette agence de press…
  • « Notre devoir est d’améliorer la place des immigrés dans notre société »
    Le projet pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Cécile Duflot, devrait améliorer le droit et la participation des résidents dans les foyers. Il…
  • « Faire rimer esthétique avec éthique »
    Camerounais vivant en France depuis plus de 20 ans, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, déclame ses textes en solo ou aux côtés du collectif On a Slamé sur la Lune. Depuis novembre 2012, Africultures pub…
  • Julien Mabiala Bissila : dire l’indicible
    Comédien et auteur congolais vivant en France, Julien Mabiala Bissila, vient de publier Crabe Rouge dans l’anthologie de Michel Le Bris, L’Afrique qui vient. Ses vers lui permettent de traiter de la guerre et de la dicta…
  • Le Créole à la Réunion : au-delà des enjeux linguistiques
    À la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en métropole, ils étaient près d’un millier d’élèves à avoir passé les épreuves de langue créole en vue de l’obtention du Baccalauréat. Relativement aux autres Dép…
  • « Kubolor : être simplement nous-mêmes »
    Aux côtés de l’Afro-Gipsy band, Wanlov the Kubolor mélange les sonorités d’Afrique de l’Ouest aux fanfares d’Europe de l’Est. Traduction musicale de l’expérience culturelle de l’artiste né d’une mère roumaine et d’un pèr…
  • Melt’hip-hop : des cultures au pluriel
    Ousmane Sy, dit Baba, excelle dans la house dance et écume les scènes du monde entier avec son groupe, les Serial Stepperz. Pour un numéro spécial d’Afriscope, il rencontre le rappeur Vicelow, ancienne voix grave du Saïa…
  • Aimé Césaire, frère volcan de Daniel Maximin
    Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l’auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le c…
  • Étonnants Voyageurs 2013 : slame qui voudra
    Le festival des Étonnants Voyageurs s’est déroulé du 18 au 20 mai 2013 à Saint-Malo. La manifestation qui réunit des écrivains du monde entier a aussi été l’occasion pour une poignée de Malouins de s’initier au slam. Alo…
  • Flic ou Caillera
    > »Le 93 a son roman le plus noir : flic ou caillera ». Les affiches placardées, par Rachid Santaki lui-même, sur tous les murs de banlieue, annoncent la couleur du troisième polar de cet enfant de Saint-Ouen (Seine-Saint-…
  • « Il faut absolument donner la place aux Afro-Français »
    Au mois de mars 2013 se déroulait la deuxième édition de la Mahogany March ([mahoganycultures.com/]) à Paris. L’occasion pour Africultures de rencontrer Frieda Ekotto, professeure de littérature francophone, d’études afr…
  • FSM 2013 – Étape 4 : Un cap historique vers la liberté de circulation
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journalistes d’Afric…
  • FSM 2013 – Étape 3 : Les sans-papiers risquent la rétention en Italie
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journa…
  • FSM 2013 – Étape 2 : Valence
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants]) se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journ…
  • FSM 2013 – Étape 1 : Paris
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journa…
  • Barbès Café : l’immigration maghrébine à travers ses chansons
    Créé en 2011 et après une tournée en France et en Algérie, Barbès Café est de retour sur la scène du Cabaret Sauvage en ce mois de mars 2013 avec une version actualisée. Un spectacle en chanson sur l’histoire de l’immigr…
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Samedi, la révolution ou les espoirs de la jeunesse algérienne
    Samedi, la révolution, pièce de Arezki Mellal, mise en scène par Rachid Akbal, dresse le portrait d’une jeunesse algérienne pour qui les 50 ans d’indépendance n’ont pas répondu à ses aspirations. Sur scène, Rachid Akbal,…
  • Et si Rimbaud et Baudelaire avaient fréquenté les soirées slam…
    Né de la collaboration du slameur Souleymane Diamanka et du stylicien Julien Barret, l’ouvrage Écrire à voix haute : Rencontre entre un poète et un linguiste, prend le pari de sortir le slam et le rap des approches socio…
  • « Il va falloir que Neuilly-sur-Seine paie pour Bondy »
    Alors que François Lamy a rendu public, le 31 janvier 2013, le résultat de la concertation entamée en octobre 2012 avec les habitants des quartiers populaires et les associations qui alimentera le comité interministériel…
  • « Les discours politiques ont un effet palpable sur ce que pense la population »
    Réda Didi, fondateur de l’association Graines de France, revient sur le rapport du think tank intitulé Altérité, racisme et xénophobie dans les campagnes présidentielles et législatives de 2012. Pour lui, il faut donner …
  • Quand les campagnes politiques favorisent l’émergence du racisme
    Le think tank Graines de France a publié un rapport au mois d’octobre 2012 soulignant les dérives racistes et xénophobes des dernières campagnes présidentielles et législatives. La saturation du débat public par des thèm…
  • Régularisation des sans-papiers :
    Grèves de la faim de sans-papiers à Lille, occupation à Paris, les mobilisations des travailleurs sans-papiers se sont multipliées ses dernières semaines. En cause ? La circulaire du 28 novembre 2012 visant à clarifier l…
  • « Un écrivain a toujours besoin d’un maître »
    Dans son dernier livre, Tu seras partout chez toi, Insa Sané offre aux lecteurs un conte philosophique. L’écrivain avait habitué son public à des histoires ancrées entre Sarcelles et le Sénégal. Tu seras partout chez toi…
  • Comme une isle :
    Comme une isle, création autobiographique de Leïla Cukierman, directrice du théâtre d’Ivry – Antoine Vitez, mise en scène par D’de Kabal, explore les raisons de l’engagement politique, mêlant avec habileté l’intime et le…
  • Mother Border
    Mother Border, film documentaire compilant paroles, photos, vidéos, sons et dessins, de Marie Arlais et Raphaël Rialland de la compagnie Étrange Miroir, raconte les espoirs et les déceptions des migrants ayant traversé l…
  • « L’art a cette faculté de faire imploser une représentation. »
    La Cimade organise la cinquième édition nationale du festival migrant’scène du 18 au 24 novembre 2012 en Île-de-France et jusqu’au 2 décembre 2012 dans toute la France. L’occasion pour cette association de solidarité ave…
  • Césaire/Glissant : Une distinction inattendue
    Ce propos vise à esquisser une comparaison succincte de la démarche littéraire et philosophique d’Aimé Césaire et d’Édouard Glissant. Le point de départ est que le second prolonge et enrichit la démarche du premier, mais…
  • Dires du monde : la parole corallienne de l’engagisme enfin audible
    Lors de ce samedi 17 décembre, nous avons assisté à l’émergence d’une parole longtemps dans les limbes de la République française, celle de l’engagisme avec son humanisme pluriel, ouvert, corallien. Oui, enfin, cette exp…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Quand l’Afrique est un marché… littéraire !
    Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • D’ethnie à groupe social
    Si le temps des empires et des colonies est révolu, le langage, quant à lui, en véhicule toujours des éléments résiduels au sein de l’espace social. Les représentations, saturées d’imaginaire, d’aspects culturels et symb…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • Une prière à l’humanité
    Le petit théâtre de la Salamandre en Avignon a accueilli pendant le festival 2010, place de Jérusalem, un très touchant duo poétique nourri des textes d’Aimé Césaire et de quelques-uns de ses compagnons de route comme Lé…
  • Césaire, colosse au cœur d’argile
    Une parole fondatrice et galvanisante, sans concession pourtant, mais aussi une parole d’une grande humanité et d’un humour sur soi et le monde aussi salvateur que vivifiant, Cahier d’un retour au pays natal a cette forc…
  • La Négritude et l’Afrique dans le Cahier d’un retour au pays natal
    On pourrait lire le Cahier d’un retour au pays natal à la lumière de la notion psychanalytique de phantasme, propose Olivier Tonneau. Dans la définition que donne Césaire de la négritude c’est « peut-être le mot conscienc…
  • La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain
    A l’approche des commémorations de l’abolition de l’esclavage, instituées le 10 mai depuis 2006, l’écrivain, anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye propose une étude sur la formation de la diaspora noire dans le mon…
  • Centenaire de la naissance d’Alioune Diop
    À l’occasion du centenaire de la naissance d’Alioune Diop, fondateur de Présence africaine, l’ancien ministre sénégalais de la Culture, Makhily Gassama président du comité scientifique, introduit le colloque Alioune Diop…
1
2
3