Tous les articles en lien avec Bernard-Marie Koltès, le corps noir et l’étrangeté du désir
-
Marie Ndiaye, ou l’inaccessible identitaireHomi Bhaba, citant Walter Benjamin, évoque l’idée que dans l’accumulation des ruines de l’histoire, nous trouvons à la fois le principe de construction via l’idée de l’édifice qui fut un jour bâtit et le principe de dest…
-
Étranger parmi les siens : comment s’emparer de sa part d’altérité?Étrangers parmi les siens, c’est encore ce qu’un grand nombre de nos concitoyens éprouvent aujourd’hui en France en considérant la représentation qui est la leur au sein des élites. L’ouvrage du socio-historien Pap Ndiay…
-
« Un chœur, c’est-à-dire un seul corps… »Invité par Stéphane Braunschweig au Théâtre national de la Colline, l’allemand Michael Thalheimer a proposé en juin 2010 une mise en scène magistrale de Combat de nègre et de chiens, de B.M. Koltès. Le personnage d’Albou…
-
Bernard-Marie Koltès, le corps noir et l’étrangeté du désirIl existe chez Bernard-Marie Koltès une étrangeté du désir qui vient se confondre avec l’intensité même de ce désir. Ce dernier endosse une forme à la fois spatiale et matérielle, l’on pourrait même dire géographique, et…
-
Résister, marronner, créer « hors domination » :Dramaturge, metteur en scène et comédien guadeloupéen, Luc Saint-Eloy est né à Djibouti en 1955 et passe son enfance en Guadeloupe où il fait sa scolarité secondaire – et entreprend même des études de séminariste qu’il a…
-
Autour de Combat de nègre et de chiens, de B.-M. KoltèsRéalisé en présence de lycéens parisiens qui avaient assisté, au Théâtre national de la Colline, aux représentations de Combat de nègre et de chiens, de B.-M. Koltès (mis en scène par M. Thalheimer) et de Lulu, une tragé…
-
Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie KoltèsCombat de nègre et de chiens Théâtre de la Colline Texte de Bernard-Marie Koltès Mise en scène de Michael Thalheimer Scénographie : Olaf Altmann Costumes : Katrin Lea Tag Musique : Bert Wrede Collaboration dramatu…
-
La choralité du monologue chez Koltès et KwahuléLe répertoire théâtral koltésien comme celui de Kwahulé varie entre pièces courtes – cauchemardesques et introspectives – et pièces-montages plutôt longues et tournées vers le monde. Dans les deux cas, il y a inscription…
-
Bernard-Marie Koltès et Koffi Kwahulé : des théâtres qui respirent ensembleMaria Brewer aborde le théâtre contemporain à la lumière de ce que Kwahulé appelle « l’agora of communication » et ses espaces-temps oppositionels dans les théâtres français et francophones actuels. En premier lieu, elle c…