Tous les articles en lien avec Mots, violence et non-dit
-
Autour des LettresEcrire aux Comores relève de l’urgence et de la nécessité. Face au viol de l’histoire, à la mémoire éparpillée, aux manipulations du destin commun, écrire et publier deviennent – pour beaucoup – une manière de se tenir d…
-
Djando ou l’obsession du groupeEn 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
-
Salim Hatubou, le temps lui était conté (1972-2015)L’écrivain et conteur comorien Salim Hatubou est décédé le mardi 31 mars à 43 ans. Auteur prolifique, il était connu pour être le grand défenseur de l’oraliture comorienne.En cette année 2015, la littérature comorienne d…
-
Silence, On meurtAprès Testaments de transhumance (1) en 1994 et Feuilles de feux de brousse(2) en 2012, Saindoune Ben Ali publie Malmémoires (3). Il y aborde ses sujets de prédilection tels que l’errance, l’espace, l’Histoire, la mémoir…
-
Mots, violence et non-ditUne petite note de lecture du poète Saindoune Ben Ali autour des Petites fictions comoriennes, recueil de nouvelles rassemblant aux éditions Komedit une dizaine d’auteurs dont Sast, Oluren Fekre, Ismael Ibouroi et Salim …
-
Littérature comorienneLes obsessions d’une littérature. Thématiques et hantises dans le paysage littéraire des Comores. Saindoune Ben Ali, poète et membre fondateur du collectif Djando la Waandzishi, s’interroge sur le rapport entretenu par s…
-
Sania de SadaniPublié par les éditions Clacanthe, Sania est la première uvre en librairie d’un poète déjà consacré sur les virtuals bangwe (espace public d’échange sur le net) comoriens. Où il est question d’amour, de lave, d’une mém…
-
Question de littérature aux ComoresDes auteurs comoriens s’organisent en collectif sous le nom de Djando la Waâdzishi. Sept d’entre eux se sont retrouvés les 10, 11, 12 et 13 février 2012 à Moroni, au Muzdalifa House, lieu d’agitation et d’expérimentation…
-
L’édition dans l’archipel des ComoresIndépendante depuis 1975, l’Union des Comores se divise en trois îles principales : Grande Comore, Anjouan et Mohéli. D’abord protectorat (1886 – 1892), Les Comores devinrent colonie française en 1904 sous le nom de « May…
-
Paille-en-queue et vol : un pont entre les îles de l’océan indienA l’heure où Mayotte devient officiellement un département français, lire Mohammed Anssoufouddine offre un éclairage sur ces îles de l’océan indien formées de l’archipel des Comores, de Madagascar et de la Réunion. Ce po…
-
Les berceuses assassinesUn recueil de nouvelles entremêlées, où l’auteur dresse depuis Moroni le bilan d’une société relativement « immonde ». Corruption, prostitution, dépravation en tous genres. Au menu, le succès du blanchiment de peau à coup …
-
Testaments de transhumanceDans Testaments de transhumance, le Comorien Saindoune Ben Ali invite à découvrir un peuple à la mémoire blessée.Testaments de Transhumance est un recueil de trois longs poèmes (Kaaro / Le pas, Testaments de transhumance…