Tous les articles

Tous les articles en lien avec Illumination(s) – Le drame historique d’Ahmed Madani

  • Se dire sur scène : quand le théâtre casse le cliché de la « fille de banlieue »
    Après Illumination(s), dans laquelle il mettait en scène des jeunes hommes originaires de Mantes la Jolie, Ahmed Madani revient à la Maison des métallos avec une nouvelle pièce : Fl(a)mmes. Ces deux spectacles, composant…
  • Héroïnes des scènes d’Afrique et des diasporas, de Jeanne Lachèze et Pénélope Dechaufour
    Pour sa traditionnelle université d’été en Avignon, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) de la Sorbonne nouvelle (rattaché à l’IRET – Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, et dirigé…
  • Le laboratoire scènes francophones et Écritures de l’Altérité (sefeA)
    COLLECTIF DE CHERCHEURS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX animé par Sylvie Chalaye, le laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) a vu le jour à Paris 3 au sein de l’Institut de Recherche en Études Théât…
  • Ouvrir La Voix
    Diplômée de l’institut d’Études politiques de Lyon en communication, Amandine Gay s’oriente dès 2008 vers le conservatoire d’Art dramatique de Paris 16e. Interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle partic…
  • Africana
    Maboula Soumahoro est professeure certifiée d’anglais, docteure en Civilisation du monde anglophone (thèse sur les premières années de la Nation d’Islam et du mouvement rastafari) et maître de conférences au sein du dépa…
  • Du fantasme aux fantômes : une odyssée afrodescendante
    Du 5 au 7 Mai 2014, la metteuse en scène Eva Doumbia (Compagnie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre national de La Criée de Marseille. D’après des textes romanesques de Maryse Condé, Yanick Lahen…
  • Introduction : tisser sa trame
    « L’aliénation est désormais le terreau où doit tomber le grain. Et tant mieux s’il en sort une plante nouvelle ». (Kossi Efoui, « Post-scriptum », in Récupérations, Carnières, Lansman, 1992) Dans un faisceau pluriel marq…
  • La Conférence des chiens
    La compagnie Théâtre Inutile, en compagnonnage avec l’auteur Kossi Efoui, dévoile cette semaine leur nouvelle création, l’histoire d’un enfant appelé à qui revient de la société des animaux pour raconter aux Hommes ce qu…
  • MASA 2014 : la relance !
    Retour sur le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) qui s’est tenu en Côte d’Ivoire du 1er au 8 mars 2014. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette 8e édition (MASA) a été plac…
  • La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvre
    Du 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
  • Quand les étrangers de l’intérieur entrent en scène
    Dans cet entretien Sylvie Chalaye se remémore son adolescence puis sa vie estudiantine pour nous livrer une traversée personnelle mais aussi le regard de toute une jeunesse prise dans les problématiques de La Marche pour…
  • Silenciô, l’Enfant sans Nom
    Jusqu’au 22 décembre, la Compagnie R.I.P.O.S.TE présente Silenciô, l’Enfant sans Nom au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Ce spectacle jeune public, écrit par D’ de Kabal, retrace le combat intérieur d’un jeune garçon maltra…
  • Illumination(s) – Le drame historique d’Ahmed Madani
    Créé en 2012 par la compagnie Ahmed Madani, Illumination(s) est le premier volet d’un triptyque intitulé « Face à leur destin », une aventure artistique menée avec de jeunes habitants des quartiers populaires qui se déclin…
  • En Guise de divertissement, un hymne aux corps
    Depuis janvier 2011, trois étapes de chantier et dix semaines de répétitions plus tard, levé de rideau sur la nouvelle création de la Compagnie Théâtre Inutile mercredi 2 octobre 2013 à la Maison de la Culture d’Amiens. …
  • Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas
    Du 12 au 14 Novembre 2012, un colloque international autour des poétiques contemporaines et de l’oralité dans les écritures francophones se tenait à Budapest, capitale Hongroise. Une quarantaine de chercheurs ainsi que c…
  • L’humanité est un son
    Kossi Efoui, « oiseau solitaire » comme il se définit lui-même, est connu et controversé pour ses déclarations à propos de la littérature noire, paradigme qu’il considère comme un non-sens et sur lequel on l’interroge syst…
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • Femme de combat/Combat de femme 8 : Mada Ndiaye et Mariéme Faye
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • L’Orateur brille de mille feux
    L’Orateur, Oratorio pour cinq voix et apparitions, est le fruit d’une collaboration collective de la compagnie Théâtre Inutile, basée à Amiens. Pour ce spectacle, Kossi Efoui, Nicolas Saelens, Norbert Choquet, Karine Dum…
  • Mon Général de Marcel Zang :
    La pièce Mon Général est à nouveau programmée grâce aux témoignages de soutien reçus par le spectacle et son équipe artistique. En accord avec Denis Vemclefs, directeur de l’Espace 1789, une table ronde sera organisée à …
  • Une valse de voix entrechoquées
    Texte : Koffi Kwahulé Mise en scène : Laurent Franchi et Camille Marois Jeu : Méloëe Ballandras, Gautier Boxebeld, Mathilde Carreau, Nora Nagid, Quentin Robertucci, Yacine Salhi et Elsa Sanchez Création lumière : Rémi…
  • Université d’été des théâtres d’Outre-Mer
    D’un océan à l’autre, de l’île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l’Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’…
  • Sur les trames palimpsestiques de la mémoire
    L’association « La fabrique insomniaque » présentait au Théâtre de Belleville la nouvelle adaptation scénique de Trames (prix SACD de la dramaturgie francophone 2008), pièce de théâtre précédemment montée en novembre 2008 …
  • La poétique du mouvement dans Io (Tragédie) de Kossi Efoui
    La réécriture du mythe d’Io, une des figures du Prométhée enchaîné d’Eschyle, emblème du viol et de l’exil, permet à Kossi Efoui de poser la question du devenir d’une identité, ou plutôt d’une âme sans identité, condamné…
  • De la race en Amérique de Barack Obama
    Le 18 Mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours aux accents lyriques intitulé « de la race en Amérique ». Ce texte, reconnu comme l’un des plus grands discours politiques du XXème siècle, réévalue la qu…
  • Rwanda 94, du Groupov (Belgique) et Méfiez-vous de la pierre à barbe de la Madani Compagnie
    Rwanda 94 Le théâtre qui tente de convoquer la violence des génocides et des guerres pour la tendre aux regards des spectateurs et la soumettre à leur jugement, leur indignation, leur questionnement, leur mémoire aussi,…