Tous les articles

Tous les articles en lien avec Visa Balladur 

  • Mwezi Waq: la folk comorienne dans un engagement critique
    Avec leur nouvel album, Le blues des sourds-muets, le groupe de musique porte haut la voix de son archipel de l’océan indien à travers ses rythmes authentiques. Costaud gaillard aux multiples casquettes; journaliste, …
  • Soeuf Elbadawi : souvenir d’un archipel
    L’écrivain haitïen Carl Pierrecq raconte sa rencontre avec le journaliste, dramaturge et poète comorien Soeuf Elbadawi. Bientôt 10 ans depuis que j’ai rencontré à Petit-Goâve, en Haïti, l’écrivain comorien, Soeuf Elbad…
  • Clermont 2020 : les réalisateurs de courts métrages parlent de leurs films
    Comme chaque année au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (31 janvier – 8 février 2020), la journaliste Claire Diao a animé une table-ronde après les projections des deux séances de la sélection R…
  • [2/2] « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »
      Nous sommes arrivés à ce moment crucial où nous devons apprendre à tout réinventer : les concepts, les approches, les habitudes, les méthodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
  • Clermont 2019 : itinéraires de courts-métragistes africains
    Une table-ronde a réuni les cinéastes présents au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand le 2 février 2019, animée par Claire Diao qui participe à la programmation de la sélection Regards d’Afrique. …
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • Echanges indianocéans
    13 journalistes des îles du sud-ouest de l’Océan indien, venus à Antananarivo pour un atelier organisé par l’OIF[1], ont tenté de converser ensemble, et sur un même mode, autour du paysage culturel de la sous-région. Ani…
  • Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire Diao
    Depuis quelques années – environ 2010 – est apparu en France un nouveau phénomène cinématographique, le « cinéma guérilla », autrement dit des films autoproduits réalisés quasiment sans budget, principaleme…
  • Double vague : mettre en lumière 10 ans de cinéma
    La journaliste franco-burkinabè Claire Diao publie Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français aux éditions au Diable vauvert. Dans cet ouvrage, elle retrace le parcours de cinéastes français de double culture et…
  • Un soir de Shungu à Uzerche (1)
    Vingt cinq voix pour un banquet du shungu. récit d’un soir autour de la première performance organisée à partir de ce concept en france. Vingt cinq voix faisant cercle autour de la migration depuis le Collège Gaucelm fai…
  • Shungu concept
    Un des derniers grands chantiers du Muzdalifa House a été autour du shungu, et probablement qu’il lui survivra. Il a donné naissance à un recueil collectif, rassemblant huit auteurs francophones, du Québec, de Suisse, du…
  • Uropve
    L’une des expérimentations les plus citoyennes du Muzdalifa House. En août 2015, les médias annonçaient l’arrivée d’un nouveau titre – Uropve – dans le paysage médiatique de l’archipel. L’entreprise se fondait sur un pri…
  • Fragments choisis
    Le 29 mai 2015,le Muzdalifa House accueillait Abdou Bakari Boina, leader indépendantiste, dans le cadre de ses cycles « rencontres et débats ». Pour parler de la lutte pour la souveraineté de l’archipel. Ancien professeu…
  • Autour des Lettres
    Ecrire aux Comores relève de l’urgence et de la nécessité. Face au viol de l’histoire, à la mémoire éparpillée, aux manipulations du destin commun, écrire et publier deviennent – pour beaucoup – une manière de se tenir d…
  • Les JeVien du shantiye (1)
    Récit de la soirée du 12 juin 2015. Première sortie publique des Gens du Shantiye, le groupe suivi par Fathate Karine Hassan et Soeuf Elbadawi autour de la fabrique du récit. Leurs écrits sur les frasques des jeVien aux …
  • Autour du récit
    Critique littéraire et enseignante au département « Lettres » de l’Université des Comores, Fathate Karine Hassan a œuvré au sein du Muzdalifa House depuis son retour de la Réunion, où elle a présenté une thèse en doctora…
  • Excellence
    Retour sur une expérience développée à Anjouan par le Muzdalifa House, en partenariat avec le Club Soirhani de Mirontsy, auprès du lycée d’Excellence à Mutsamudu. Un programme expérimental, étalé sur trois ans, avec le s…
  • Un dhikri au théâtre désarticulé (1)
    De mars à mai 2012, le spectacle Un dhikri pour nos morts de la compagnie O Mcezo* s’est joué au Muzdalifa House. Huit comédiens sur plateau, avec un chœur musical porté par les Nurul’ Barakaati. Soutenu en tournée par l…
  • Zawia bis
    Un des chantiers ouverts au Muzdalifa concernait le soufisme, l’un des visages les plus populaires de l’islam aux Comores. Une pratique, aujourd’hui menacée par les wahhabites et les radicaux de tous bords, que le lieu s…
  • Djando ou l’obsession du groupe
    En 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
  • I.
    Histoire d’une vie. Histoire d’une expérience. Sept ans de Muzdalifa House à Moroni. Une expérience partant du désir d’expérimenter culturellement et de construire une parole citoyenne, dans un paysage où le déni et …
  • Petites et grandes histoires de censure
    Un artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
  • Le temps de l’Entertainment
    La censure à l’heure du web, des intégristes et des frontières fermées ou comment retrouver le goût du subversif dans un monde miné par le divertissement. Entretien avec Daniel Brown, journaliste et vice-président de Fre…
  • Vois-tu le petit bateau sur le mur ?
    Dans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une œuvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
  • « Un contexte de vassalisation culturelle »
    Les limites d’une scène théâtrale bouffée par les réseaux, toujours en quête de nouveaux territoires d’existence, surtout soucieuse de préserver son indépendance face à l’étroitesse du marché. Koulsy Lamko, écrivain, uni…
  • Censure, sensure, autocensure
    Il y a cette histoire que raconte Boubacar Boris Diop sur Jean Collin, homme de pouvoir, qui eut l’intelligence, au Sénégal, de ne pas interdire Le dernier de l’Empire, l’une des oeuvres les plus chargées d’Ousmane Sembè…
  • M’toro Chamou
    La sortie de Punk Islands, dernier album de M’toro Chamou, pose une interrogation sur les limites d’une schizophrénie archipélique que la musique ne parvient pas à transcender. Dix titres rappelant que la France reste un…
  • Quartiers Lointains : Une Nouvelle Vague ciné
    Double ironique de « Quartier Latin », « Quartiers Lointains » dessine autrement la cartographie des pratiques cinématographiques -création, diffusion et réception. Porté par l’association Siniman Films, ce programme itiné…
  • Sauti Za Busara : année Zéro
    L’édition 2016 de l’un des plus grands rendez-vous musique du Continent devait se tenir en ce mois de février à Zanzibar. Faute de partenaires conséquents, le festival a été renvoyé à l’an prochain. L’occasion peut-être …
  • Valérie John : « Ce que je suis »
    Rencontre avec Valérie John, artiste plasticienne de la Martinique, dont la dernière exposition, Voyage(s) dans mes silences, accrochée dans l’une des galeries de l’Atrium Tropiques à Fort de France, vient de s’achever l…
  • Alvie Bitemo
    On l’a connu actrice. Aujourd’hui, on salue sa musique. Mini Ouenze son duo à triangulaire possible, vient de sortir son premier album, Lamuka, en autoproduction et sans le moindre filet.Mini Ouenze est ce qu’on appelle …
  • St Germain
    St Germain, un pilier dans l’histoire de la French Touch, revient en force dans les bacs. Après treize années d’absence sur une scène pourtant bien marquée par Boulevard (1995) et Tourist (2000), deux de ses précédents o…
  • Cheick Lô
    En septembre, Cheikh Lô était à Paris pour présenter Balbalou, son dernier opus, paru chez Wagram. L’occasion pour nous d’échanger quelques mots avec celui que la 21ème édition du Womex à Budapest a consacré par un award…
  • Nawal
    Nawal et les femmes de la lune, le film d’Eric Münch et François Kotlarski raconte le questionnement intime d’une artiste revenue sur sa terre d’origine.Depuis le visa Balladur, on prétend que les traversées, aux Comores…
  • « Road-trip, Shungu et teen movie »
    Après la peur, spectacle polyphonique conçu par Sarah Berthiaume (Québec), Armel Roussel (France) et Gilles Poulin-Denis (Québec), est sans doute la proposition la plus iconoclaste de l’édition 2015 du Festival des Franc…
  • Under the shade of violets
    Une voix qui vous brûle de désir. Fascinante, voire incandescente. Elle court sur la partition, un chœur d’hommes à ses côtés, dès le premier titre, Ommaty. Pleine, voluptueuse, suspendue dans les airs. D’un lyrisme dign…
  • Moroni le chant urbain
    Pendant ces mois de juillet et août, la rédaction prend le pouls des capitales africaines. Tous les 15 jours, à travers une carte postale sonore, comme un arrêt sur images, nous plongeons dans une ambiance, sur le Contin…
  • Black & noir
    À l’aube des années 2000, une explosion d’entreprises et d’événements avec la dénomination « black » ou « noires » ont vu le jour en Île-de-France. Portées par de jeunes entrepreneurs français souvent noirs, ces initiatives…
  • Afropea, expérience noire et blanche en Europe
    Écrivain, photographe et présentateur de télévision britannique, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé …
  • Nous, noires et françaises
    À travers la trilogie documentaire Nous, Noires et Françaises réalisée entre 2004 et 2006 (Noires beautés, Noires douleurs et Noires promesses), la réalisatrice Lorène Debaisieux abordait la question des femmes noires da…
  • Bako Dagnon
    La musique malienne perd l’une de ses plus belles voix. D’elle, notre confrère, Gerald Arnaud, disait qu’elle était « un trésor national ».Une griotte au timbre unique, l’une des valeurs sûres de sa génération. Conteuse au…
  • « Pas de généralités dans ce métier »
    On ne la voit pas toujours, cachée qu’elle est derrière la scène. Attachée de presse depuis 30 ans, Eliane Petit est de ces petites mains qui ramènent les succès à l’affiche.Un disque, un concert, une tournée. Son travai…
  • De la Ruche au MENADOC
    Créé en 2008 par Nezha Drissi, disparue en 2012, le Festival international de documentaire à Agadir (FIDADOC) tente de structurer une filière documentaire marocaine par le biais de la Ruche, atelier de production pour de…
  • 50 ans d’immigration marocaine en Belgique
    Le 17 avril 1964, la Belgique concluait avec le Maroc un accord bilatéral de recrutement de main d’œuvre pour développer l’économie belge. A l’occasion des 50 ans de cet accord, le Festival international de documentaire …
  • Jasser Haj Youssef
    Une histoire passionnelle. Entre un homme et son instrument. Un compositeur et une viole d’amour. A 34 ans, Jasser Hadj Youssef, auteur d’un premier album, il y a deux ans, ne jure plus que par cet étrange instrument au …
  • Difret, de Zeresenay Berhane Mehari
    Sortie en salles le 8 juillet 2015.Rentrant de l’école, Hirut, 14 ans, est enlevée par des hommes à cheval. Dans la tradition, cet enlèvement prénuptial doit aboutir à son mariage avec son ravisseur. Mais la jeune fille …
  • Faire briller Nollywood à Paris
    Deuxième industrie mondiale du cinéma made in Nigeria, « Nollywood » est quasiment absente des écrans français. Pour y remédier, Serge Noukoué, a fondé la Nollywood Film Week. Rendez-vous du 4 au 7 juin pour la 3e édition …
  • La ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
    Grandir en France lorsqu’on n’a pas la même couleur de peau que la majorité, tel a été le point de départ de Laurence Petit-Jouvet (Correspondances) pour aller à la rencontre de citoyens français qui ont subi depuis l’en…
  • Mbalimaou
    Le dernier opus de l’homme qui a chanté Mali Twist au temps de Modibo Keïta sonne juste. Un blues cristallin se jouant de la cruauté du monde avec des lancers de cauris sacrés. Mbalimaou sort chez Lusafrica pour ses 73 a…
  • Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?
    Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…