Tous les articles en lien avec « L’essentiel de nos ventes se fait par le biais de salons et de festivals »
-
La bd au Cameroun : introductionLe premier héros de la BD camerounaise s’appelait Sam Monfong, l’invincible policier, apparu en juillet 1974 dans La gazette, sous la plume de Kiti. Puis ce fut le grand silence jusqu’en 1998, avec la création de la revu…
-
Joëlle Esso : une enfance africaineLes auteures féminines de bandes dessinées originaires d’Afrique sont très rares dans le milieu où la scénariste Marguerite Abouet a longtemps fait figure d’exception. L’arrivée de Joëlle Esso avec la publication de Pet…
-
Christophe Ngalle Edimo : « Nous devons nous affirmer par des projets qui parlent de nous ou de nos espoirs »Comptant parmi les rares scénaristes professionnels du continent africain uvrant dans la bande dessinée, Christophe Ngalle Edimo, d’origine franco-camerounaise, a commencé sa carrière par diverses publications collectiv…
-
Didier Kassaï, « En Centrafrique, les chances de réussir en tant qu’illustrateur sont très minces »Né en 1974 à Sibut, en République centrafricaine, Didier Kassaï symbolise bien tous les paradoxes avec lesquels doivent composer la plupart des dessinateurs africains. Lauréat du prix italien Africa e Mediterraneo en 200…
-
Jussie Nsana : « C’est par manque de volonté que la bande dessinée ne décolle pas au Congo »La bande dessinée congolaise a du mal à se remettre de la disparition de la revue pour enfants, Ngouvou, longtemps principal moyen pour les auteurs de se faire remarquer auprès de la jeunesse du pays. Privé de supports é…
-
La BD au Congo Brazzaville : IntroductionLa BD remonte à 1956, avec Kizito, bulletin pédagogique de l’église catholique des Martyrs de l’Ouganda, qui racontait la Bible en BD. Il y eut un grand vide jusqu’au milieu des années 80 où apparut le père de la BD loca…
-
Willy Zekid : « Un artiste n’existe que par ses œuvres ! »Le Congo-Brazzaville a abrité l’une des plus belles réussites en matière de publications pour la jeunesse avec le journal Ngouvou, fondé par Ferdinand Kibinza, qui a duré près de 15 années (1988-2002). C’est de « l’école …
-
Mohammed Nadrani : le dessin ou la folie…La BD engagée reste encore un genre à inventer en Afrique où peu (voir pas) d’uvres dénonçant les dictatures ou prenant partie politiquement, sont publiées. C’est la raison pour laquelle, la démarche de Mohammed Nadrani…
-
Jean François Chanson : « il faut parfois un peu souffrir pour atteindre ses rêves ! »Auteur français de bandes dessinées, Jean François Chanson est installé au Maroc depuis 2000. Publié par des éditeurs locaux, il occupe une place à part dans le milieu – restreint – de la BD locale dont le marché existe …
-
La BD au Tchad : introductionL’histoire de la BD dans le pays commence en 1990 avec la création de l’ABC (Atelier Bulles du Chari) par Gérard Leclaire, architecte français et dessinateur de BD (La famille freudipe) installé à N’djamena. Il en sortir…
-
Adjim Danngar : « Être caricaturiste au Tchad demande un certain courage… »Né à Sarh, une petite ville située au Sud du Tchad, Adjim Danngar a une longue expérience de caricaturiste dans un pays où la liberté de la presse reste encore un vu pieux. Si son parcours illustre bien la difficulté de…
-
Hector Sonon : » Les caricaturistes ont joué un rôle important dans la transition démocratique au Bénin «Hector Sonon (né le 23 octobre 1970) peut être considéré comme l’un des chefs de file du milieu des bédéistes béninois et l’un des rares dessinateurs du continent à pouvoir vivre de son travail. Présent sur la scène nati…
-
Didier Viode : « Vivre de son art, c’est un combat au quotidien »Nombreux sont les bédéistes à jouer sur plusieurs tableaux artistiques à la fois. Le Béninois Didier Viode est de ceux-là. À la fois bédéiste, plasticien et graphiste, il touche à plusieurs formes artistiques avec une ré…
-
La BD au Bénin : introductionAu Bénin, le dynamisme des éditeurs (en particulier dans le secteur jeunesse avec Le flamboyant et Ruisseaux d’Afrique) et une certaine profusion de titres de presse permettent aux dessinateurs de subvenir à leurs besoin…
-
La BD au Maroc : introductionLe Maroc abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Kénitra, Casablanca) et compte l’unique filière de BD de tout le continent africain à l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan. Malheureusement, la pro…
-
Éric Koo sin Lin : De la réussite à l’exilDepuis quelques années, bien des bédéistes et caricaturistes ont quitté leur pays pour s’installer en Europe, fuyant souvent les difficultés économiques et le manque de liberté d’expression régnant dans leur pays. Le ca…
-
La BD aux Comores : introductionLes Comores ont peu produit d’auteurs de bandes dessinées. Les seules traces visibles de BD étaient présentes dans l’hebdomadaire Kashkazi qui éditait un strip intitulé Daba na ure de Salim Hatubou et Mouridi. A ceci se …
-
La BD à l’Île Maurice : IntroductionPetit pays de l’océan Indien, l’Île Maurice n’a vu émerger sa première bande dessinée qu’en 1976, au moment d’élections législatives décisives pour le pays. Depuis, malgré une longue tradition en matière de caricatures e…
-
Moniri M’bae : « un Comorien dans les Carpates »Ancien membre de la revue réunionnaise Le cri du margouillat, Moniri est l’un des rares auteurs de BD originaires des Comores, à être reconnu. Présent au Festival de BD de Mamoudzou (Mayotte) qui s’est déroulé au mois de…
-
Titane Laurent : « Pour moi, Maurice représente la terre des possibles »Singulier parcours que celui de Titane Laurent. Après une carrière dans le marketing et la communication en Belgique, elle décide de tout plaquer et de s’installer en Nouvelle Zélande ou elle commence une nouvelle carriè…
-
Alban Ramiandrisoa Ratsivalaka : « Je mets un point d’honneur à ce que mes BD apportent toujours quelque chose au lecteur »Alban Ramiandrisoa est l’une des figures essentielles du 9ème art malgache. Son début de carrière dans les années 80 (il est né en 1963) constitue l’âge d’or de la BD malgache dont il reste, plus de 25 années après, l’un…
-
Didier Randriamanantena : « Être publié par de grands éditeurs ne suffit pas pour atteindre le succès »Difficile de se faire une place quand on est un dessinateur africain installé en France : aux difficultés d’adaptation, s’ajoutent une féroce concurrence et le désintérêt des maisons d’édition pour des sujets sur l’Afriq…
-
La BD à Madagascar : introductionC’est en 1961, qu’apparaît la première BD, Ny Ombalahibemaso de Jean Ramamonjisoa d’après un ouvrage du révérend père Rahajarizafy. Elle relatait la vie du fondateur de la nation, Andrianampoinimerina. Les années suivant…
-
Vincent Lietar : « Ce qui m’intéresse, c’est l’identité, l’ouverture progressive sur le monde à laquelle doivent se confronter les Mahorais. »Publier de la bande dessinée dans les DOM-TOM relève souvent d’une confrontation avec l’anonymat et le manque de reconnaissance du public métropolitain. À Mayotte, l’architecte Vincent Lietar, dessine chaque semaine depu…
-
La BD à Mayotte : introductionA la différence de sa voisine, La Réunion, Mayotte n’a jamais développé une réelle édition insulaire. Le nombre d’éditeur se limite aux éditions Le Baobab, qui est en même temps propriétaire de l’unique réelle librairie …
-
Dan Bomboko : Profession : éditeur de BD en RDCLe Congolais Dan Bomboko représente une espèce rarissime en Afrique noire : il est éditeur de bande dessinée. Fils d’un homme politique local (1), il est aujourd’hui l’un des très rares en Afrique francophone à exercer c…
-
Albert Tshisuaka, itinéraire d’un bédéiste exiléNé à l’époque coloniale, le dessinateur Albert Tshisuaka évoque la période des premiers pionniers de la BD congolaise mais aussi son difficile statut d’exilé en Belgique où il est installé. Albert Tshisuaka fait partie d…
-
Hallain Paluku : « Je suis dans une phase où je préfère raconter les choses avec légèreté »Pour beaucoup, l’un des chefs-d’uvre BD de l’année 2006 fut la sortie de l’album Missy chez l’éditeur La boite à bulles. Ses auteurs, le Congolais Hallain Paluku et Benoît Rivière s’étaient rencontrés sur le net suite à…
-
Alix Fuilu : « Ce qui doit nous motiver c’est l’envie de faire connaître la BD africaine. »Originaire du Congo-Kinshasa, Alix Fuilu a créé « Afro-bulles »en 2002, une association spécialisée dans l’édition et la promotion de la bande dessinée africaine. S’il reste très investi dans cette structure qui contribue …
-
Tchibemba, parcours d’un bédéiste persévérantNé en 1954 à Kipushi – ville minière située à 30 km de Lubumbashi – Tchibemba fut l’un des premiers dessinateurs à publier une bande dessinée au Zaïre [actuelle RDC](1). Comme beaucoup d’autres, il quitta son pays pour …
-
La BD aux Seychelles : introductionTizan, Zann ek Loulou, le premier album seychellois, était entièrement en langue créole. Il date de 1981 et était signé par un Français, Paul Yerbic, coopérant. Ce premier album publié dans le pays restera le seul ! En …
-
Peter Lalande : » Il faut se débrouiller et persévérer en trouvant des solutions pour continuer à publier ou à s’exprimer. «Le Seychellois Peter Lalande est une exception dans le paysage de la bande dessinée de l’océan Indien. Issu d’un pays peu ouvert au 9ème art, il compte à son actif, plusieurs publications diffusées localement dans de bon…
-
Alma Dodin : « Il est dommage qu’à l’école Africaine on néglige les matières artistiques »Après avoir été formé en France, le graphiste et dessinateur seychellois Alma Dodin est retourné travailler dans son pays où il a été durant 9 ans, le dessinateur principal de Koksinel, une revue à succès pour la jeuness…
-
La BD en République Démocratique du Congo : introductionLa République Démocratique du Congo (RDC) est un vivier de talents reconnu dans le monde de la bande dessinée. À la différence d’autres pays d’Afrique, le nombre de dessinateurs de talent se compte par dizaine et impress…
-
Lazhari Labter : « Je publie des livres qui me parlent et dont le contenu interpelle les lecteurs sur des questions qui agitent nos sociétés »Après plusieurs années de disette, le salon international de la BD d’Alger qui s’est déroulé du 14 au 19 octobre 2008, a favorisé le retour de la BD sur la scène nationale. De nombreux invités venant d’Europe mais aussi …
-
Nazim Mekebel et Dalila Nadjam : « La BD est un art dans le plein sens du terme et à ce titre, il mérite d’être valorisé et promu. »Un vent nouveau souffle sur la BD d’Afrique. Sur un continent où le monde artistique et culturel ne leur reconnaît guère la place qui leur revient, les auteurs de BD se sentent enfin reconnus à leur juste valeur avec l’a…
-
Selim Zerdani : « J’ai un savoir-faire, alors je m’en sers ! «Le manga a la cote en Algérie. Diverses publications sont récemment venues démontrer que le jeune public est réceptif à ce genre graphique et qu’il y a un marché à capter. Plusieurs créateurs se sont engouffrés dans la b…
-
La BD en Algérie : introductionSur le continent, l’Algérie fut durant très longtemps un pays majeur en matière de BD. Dès la fin des années 60, le journal M’quidesh permet l’éclosion d’une génération entière de jeunes auteurs (Mohamed Aram, Ahmed Haro…
-
Gihèn Ben Mahmoud : « Je dessine et j’écris sur des femmes qui savent ce qu’elles veulent ! «Les femmes sont rarissimes dans la Bande dessinée du Maghreb. Seule l’Algérienne Daïffa se fait remarquer par ses dessins satiriques dans la presse nationale et internationale. C’est la raison pour laquelle, l’irruption …
-
Comment peut-on faire de la BD en Afrique?L’histoire de la bande dessinée en Afrique se fait connaître, doucement, tant sur le continent noir qu’en Occident. Des articles, des ouvrages évoquent les noms les plus connus, les uvres les plus remarquées, les revues…
-
La BD en Tunisie : introductionLa bande dessinée tunisienne fait habituellement peu parler d’elle. Rares sont les auteurs à avoir été publiés dans le pays ou à l’étranger, à l’exception de Sabri Kasbri qui fait carrière en Belgique. Elle s’appuie sur …
-
« La toile bleue », comme un point d’orgue à la montée de la littérature de jeunesse mauricienne.A l’occasion de la sortie du superbe ouvrage pour enfants « La toile bleue », de Joelle Maestracci et Shenaz Patel, Christophe Cassiau-Haurie revient sur l’actualité récente de la littérature de jeunesse de l’île Maurice, …
-
Histoire de la bande dessinée en TunisieA première vue, la bande dessinée tunisienne fait pâle figure à côté de son voisin algérien. Peu d’albums édités, des auteurs peu connus en dehors des frontières, des éditeurs peu concernés, tout est en place pour parler…
-
Marcelle Lagesse, doyenne des lettres mauriciennes : une carrière unique.Marcelle Lagesse, l’écrivain le plus lu du pays, du fait de sa présence quasi permanente dans les programmes scolaires, est morte à 94 ans le 8 mars dernier. Christophe Cassiau-Haurie revient sur les 50 ans de carrière d…
-
L’édition à RodriguesRodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes. Jusqu’à une date très récente, elle été considérée, comme une sorte de « conservatoire » de la culture créole. Longtemps mineure, la culture litt…
-
Ile était une fois… : un album de BD collectif issu d’un atelier AfriBD à MauriceIle était une fois vient d’être lancé à l’Ile Maurice par un soirée festive rassemblant le 21 avril 2011 près de 250 personnes à l’Institut Français à Rose-Hill. Il est publié par les éditions mauriciennes VIZAVI, dans …
-
L’Afrique du sud, un 9ème art en noir et blanc…Vue d’Europe, la bande dessinée sud-africaine semble être l’une des plus dynamiques d’Afrique. Les recueils des concours d’Africa comics, édités de 2002 à 2008, révèlent bien des auteurs. A commencer par Sunet du Plessis…
-
Amarnath Hosany : « J’espère apporter ma modeste contribution pour valoriser le patrimoine culturel de l’île Maurice »Réputée dans le monde francophone pour ses écrivains, l’île Maurice n’est guère connue pour sa littérature de jeunesse. Si la série Tikoulou (13 titres sortis, bientôt 14) fait figure de phénomène littéraire, la producti…
-
« Le 9ème art est peut-être le seul moyen d’expression papier diffusé dans notre région »Face aux conflits armés qui déchirent la région des grands lacs depuis le génocide rwandais, les citoyens du Sud-Kivu sont souvent en première ligne. Face à cette situation, les bukaviens, du nom des habitants de la capi…
-
Brève histoire de la bande dessinée au MaliComme souvent dans les différents pays d’Afrique, le démarrage de la bande dessinée malienne ne peut se démarquer de celui de l’illustration et de la caricature. Retour sur près de trente d’histoire pour comprendre le dé…