Tous les articles en lien avec Émergences caraïbe(s)
-
De la couleur des corpsL’évolution historique de l’image du Noir puise bien dans le racisme et dans ce qu’on avait besoin qu’il soit : retour sur un livre important de notre collaboratrice Sylvie Chalaye, suivi d’un entretien.Parce qu’il est u…
-
à propos de Du noir au nègrePourquoi avoir intitulé votre livre Du Noir au nègre ? Pour moi, il y a une évolution, la fabrication finalement d’une image, d’un cliché que l’on appelle nègre, de ce fameux mot qui est bien sûr particulièrement péjora…
-
à propos des DéconnardsCréée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en automne sur les ondes, Les Déconnards …
-
Frères VolcansUn spectacle qui se met à table C’est un curieux roman de Vincent Placoly qu’Anne-Marie Lazarini a choisi de porter à la scène pour célébrer le poète antillais, mort en 1992, et le 150e anniversaire de l’abolition de l’…
-
MASA 99 :Avec douze compagnies invitées dans la sélection officielle et de nombreuses troupes venues à leur frais au festival » off » présenter leurs créations dans les quartiers d’Abidjan, le MASA 99 a fait la part belle aux exp…
-
Moments privés et Visions de l’avenue PontySept secousses qui réveillent le théâtre africain Ils sont sept, pleins d’énergie et bourrés de talent, et s’affirment, ces deux dernières années, comme une nouvelle génération d’acteurs sénégalais formés à l’Ecole Nati…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe LaurentComment vous êtes vous retrouvé dans cette aventure avec sept jeunes comédiens sénégalais ? Je dépends de la Communauté Française de Belgique et je suis arrivé à Dakar en 1993 comme assistant technique dans le cadre d’u…
-
La LigneUn spectacle sur le fil Un spectacle sur le fil pour cette queue peu ordinaire où s’aligne sous la férule d’Alougbine Dine un quintet d’acteurs venus du Bénin. Après le solo du premier qui, alors que les spectateurs ent…
-
Le Paradis infernalL’enfer est humain Cadre dynamique plein d’avenir, costume sombre trois pièces, classe, distinction, le cheveu fraîchement coupé, jeune loup mafieux aux dents longues, beau gosse tyrannique et sûr de lui… voici le Die…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Binda N’GazoloMettre en scène Dieu et son royaume, n’est-ce pas une entreprise périlleuse ? Le gros problème c’est que l’auteur voyait des humains faisant véritablement un voyage chez Dieu. De mon point de vue Dieu est une idée, ce n…
-
La Récupération» Il a fallu réarranger les deux versions du même texte dont nous disposons. Le théâtre de Kossi Efoui fonctionnant dans la réécriture permanente de ses textes, il était important de les superposer pour en proposer une …
-
Les déconnardsUn peuple que l’histoire a rendu fou Créée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en …
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Koffi KwahuléLe texte des Déconnards était à l’origine un roman, tout au moins un texte qui n’était pas prévu pour le théâtre. Pourquoi l’avoir adapté à la scène ? C’est plutôt le contraire. D’abord, j’écrivais une pièce de théâtre …
-
La Queue du diableBien peu ensorcelant… Reprenant l’esthétique qui a fait la réputation du Ki-Yi M’Bock, Bomou Mamadou a monté La Queue du Diable de Were-Were Liking en mêlant aux comédiens des marionnettes géantes qui affichent claire…
-
Une hyène à jeunUn mystère sacré sur la lagune abidjanaise La hyène a dévoré son fils et le spectacle n’a pas laissé les festivaliers sur leur faim ! Comme revenu des temps mythiques de sa gloire passée, Samory avait dressé son camp au…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Marcela PizzaroVous êtes une jeune » metteure en scène » canadienne. Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette expérience africaine ? J’ai fondé une Compagnie, EnsembleSauvagePublic, en 1995 avec plusieurs amis. C’est une compagnie …
-
Le rôle du griotL’oeil pétillant et plein de malice de l’enfance espiègle, la barbe poivre et sel de la sagesse ancestrale, Hamadoum Kassogué est un comédien à la présence étrange. Homme sans âge, Hamadoum Kassogué a ce quelque chose qu…
-
AntigoneA vous le jour et la nuit ! L’Antigone qui a été présentée au Théâtre de la Commune du 12 au 31 janvier dernier est la première création du Mandéka Théâtre, une toute jeune compagnie africaine que Sotigui Kouyaté, Habib…
-
Théâtres contemporains d’Afrique noire francophone» Le Poète : Là-bas, mes sommeils étaient disparates. Et je m’effritais. Je vois une femme s’avancer vers moi. Je lui tends la main. Elle me traverse et s’en va. J’étais un fantôme. Je faisais même peur. Là-bas, je suis …
-
FamaUne création théâtrale en Afrique Ecrite et mise en scène par Koffi Kwahulé d’après l’univers romanesque d’Ahmadou Kourouma, Fama a été créée à Abidjan avant de venir à Limoges dans le cadre du 15e Festival des Francop…
-
à propos de la scénographie de FamaC’est la première fois que vous participez à une création en Afrique. Est-ce que votre manière de travailler s’en est trouvée un peu chamboulée ? En fait, j’ai été obligé de changer complètement ma façon de travailler, …
-
à propos du texte et de la mise en scène de FamaComment s’est constituée la production de Fama ? Le projet s’est monté avec le financement d’Afrique en créations, de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, de l’Agence de la Francophonie et du PSIC, une é…
-
Kôbèndé (eau trouble)Quand l’Afrique danse en Bretagne…. Accueillie en résidence de création au Théâtre national de Bretagne dans le cadre d’une action d’ensemble menée en Ille et Vilaine par l’Association Départementale pour le Développe…
-
Les Guignols d’AbidjanDes chiens à l’africaine Ils étaient venus, ils étaient là les Guignols d’Abidjan, à Paris ! Sous le parrainage de Canal +. Et on a frisé l’émeute en ce week-end de la mi-novembre dans le petit théâtre de Ménilmontant. …
-
A la rencontre de trois auteurs en résidence à LimogesCréée en 1988, la Maison des auteurs du Festival de Limoges a reçu, cette année, pour ses 10 ans une douzaine d’écrivains en résidence dont neuf originaires d’Outre-mer et d’Afrique, romanciers comme Codjo Eugène Kpade d…
-
De la rue au théâtreInvité du 13e Festival International des Francophonies en 1996 avec La Complainte d’Ewadi de Liazéré dont il avait assuré la mise en scène, voilà Fargass Assandé de retour à Limoges, en résidence d’écriture cette fois, a…
-
La parole d’une femme qui aime les motsEn résidence d’écriture à Limoges, Mercédès Fouda est une jeune Camerounaise de trente ans dont les oeuvres dramatiques ne sont pas encore publiées mais dont l’humour et la plume satiriques se sont déjà largement fait re…
-
Entre les bulles et les planchesTour à tour rédacteur en chef au Canard du Golf, puis à Abito, des journaux satiriques béninois, il est aujourd’hui chroniqueur culturel pour plusieurs quotidiens nationaux. Florent Couao-Zotti a en effet plus d’une plum…
-
à propos des Aventures de Dada 1erVous proposez un spectacle de clowns, or ce type de spectacle n’existe pas vraiment dans la culture africaine. Marième Faye : En effet, j’ai 24 ans et je n’ai encore jamais vu de clown à Dakar. Nous sommes les premiers….
-
Limoges 98 :Pour sa quinzième édition le festival s’est offert une fête aux couleurs de l’Afrique avec deux créations d’auteurs contemporains d’Afrique noire, Tout bas… si bas de Koulsy Lamko et Fama de Koffi Kwahulé, une troupe d…
-
FamaL’épopée tragique d’un antihéros Un rectangle de latérite, un liseret bleu sur un côté du rectangle au lointain. La terre d’Afrique et l’eau du voyage. Pas de décor, mais une scénographie épurée qui convoque un espace s…
-
Tout bas… si basAccroupis, levez-vous ! Elle a treize ans et porte seule l’avenir d’une Afrique moderne et meurtrie, entre, d’une part, un père démissionnaire dont l’autorité transcendante est vidée de sa substance et qui du haut de so…
-
1962L’écran des souvenirs… Ils sont frère et soeur. Elle attend le bateau sur le quai du port de Marseille pour rentrer à Alger, lui a choisi l’exil. Et le temps des adieux, voilà que remontent à la surface leurs souvenir…
-
Le FAR, un festival qui rayonneLes lumières du F.A.R., le festival des Arts de la Rue, ont durant trois jours, du 14 au 16 août, réveillé la ville fantôme du quartier français et percé la nuit profonde des rues de Grand-Bassam. Ce festival qui en est …
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Luis Marquès et Claude Gnakouri, organisateurs du F.A.R.Luis Marquès et Claude Gnakouri dirigent le Ymako Téatri, une troupe de théâtre installée à Abidjan qui a lancé, il y a trois ans, le Festival des Arts de la Rue, un festival qui correspond à leur conception théâtrale. I…
-
Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en LimousinInstallé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
-
Un zèbre qui tricote toute l’annéeAprès avoir travaillé plusieurs années au théâtre des Amandiers à Nanterre, où se trouvait Patrice Chéreau, Monique Blin démissionne et vient à Limoges créer le Festival. Pierre Debauche y dirige alors le Centre dramatiq…
-
Les histoires du FestivalChargée des relations publiques, Nadine Chausse travaille depuis sept ans pour le Festival. Une activité qui est loin de s’arrêter quand les lumières de la fête s’éteignent, bien au contraire…. C’est toute l’année que …
-
L’éditeur des chemins de traverseFuyant les grands boulevards de l’édition commerciale, Jean Louis Escarfai, qui collabore depuis plusieurs années avec le Festival des Francophonies, publie théâtre et poésie, offrant aux auteurs les moyens de se faire e…
-
Festivalier fidèle, passionnément éditeurEmile Lansman, lorsqu’on vous croise au Festival International des Francophonies, on a l’impression que vous faites – permettez-moi l’expression – un peu partie des meubles. Vous coordonnez certains séminaires et vous an…
-
Un Festival à contre-courantRobert Abirached, vous êtes aujourd’hui le Président du Festival, mais vous avez aussi participé de loin à sa création puisque vous étiez à l’époque à la Direction des théâtres… En fait, ce festival a été créé non pas…
-
Limoges 1998 : Les spectacles africains de cette 15e édition du festivalLe Festival de Limoges présente cette année trois spectacles africains, deux créations d’auteurs contemporains : Fama et Tout bas… si bas, et Les Aventures de Dada 1er, un spectacle pour enfants accueilli en tournée.To…
-
à propos des TOMA (Théâtres d’outre-mer en Avignon) 98Le Festival d’Avignon 1998 est à marquer d’une pierre blanche pour la communauté noire. Grâce à Greg Germain, à son opiniâtreté et sa détermination, un espace théâtral d’Outre-mer et d’Afrique est né en Avignon dans la C…
-
Les déconnardsUne philosophie du déconnement Etudiant africain que sa concierge appelle » Monsieur « , il vit seul dans sa mansarde, seul avec » la pute « , cette maladie qui lui sert la gorge et l’asphyxie. Ce sont les histoires du pa…
-
Cahier d’un retour au pays natalDu cachot à l’Azur Jeune comédienne d’origine malgache, qui a travaillé entre autres avec Daniel Mesguich, Bernard Sobel, Jérôme Savary, Pierre Pradinas et Jacques Nichet, Sylvie Laporte-Varavarana a présenté en Avignon…
-
D’Chimbo, la dernière surprise de l’amourMarivaudage au piment de Cayenne Curieuse histoire que cette histoire de D’chimbo, racontée par le dramaturge guyanais Elie Stephenson et mise en scène par Odile Pédro Léal. Elle révèle une société guyanaise enfoncée da…
-
L’esclave et le molosseIl a touché un os Une boîte à chaussures laissée là, abandonnée. Que contient-elle ? Des lettres peut-être ? Des mémoires ? Non ! Un os. Un os trouvé près d’une plantation dans une île à sucre. Un os blanchi. Un os d’es…
-
à propos de l’esclave et le molosseMonter ce spectacle était-ce pour vous une façon de commémorer l’Abolition de l’esclavage ? Ce n’est pas une pièce qui célèbre l’Abolition ou quoi que ce soit d’autre. C’est un drame humain. Pourquoi avoir choisi d’ada…
-
Madame Huguette et les Français de soucheEn France on n’est pas raciste Un spectacle qui évoque les grandes heures du Théâtre du Splendid, mais avec Julius Amédée Laou ce n’est pas le père Noël qui est une ordure, c’est Mme Huguette. Julius Amédée Laou débusqu…
-
KhamosuPour spectateur-explorateur Avec Khamosu on entre, grâce à un usage amusant de la vidéo et des images de synthèse en trois dimensions, dans les tombeaux et les pyramides de l’Egypte ancienne. Voyage profanateur auquel o…