Tous les articles en lien avec Boubacar Boris Diop
-
« Le Rwanda m’a appris à appeler les monstres par leur nom »De la honte à la colère, le témoignage de l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop.Vous dites, depuis votre retour du Rwanda en août 1998, qu’il y a désormais pour vous la vie avant et la vie après le Rwanda Oui, cet…
-
Un million de pierres au pays des mille collines.En juin dernier, au cours des rencontres Fest’Africa, un jardin insolite a été inauguré à Nyanza, dans la banlieue de Kigali. Pas de fleurs, pas d’arbre-symbole à planter, mais des pierres posées l’une après l’autre par …
-
« La mention « art africain » est réductrice »Etiyé Dimma Poulsen, jeune artiste d’origine éthiopienne, participait pour la première fois à la Biennale où elle exposait ses sculptures élancées, travaillées à partir de structures de fer et recouvertes d’argile.En tan…
-
« Une déviation vers un certain occidentalisme »Marie Laure Croiziers de Lacvivier est franco-sénégalaise, entrepreneur d’art et fervente collectionneuse d’art contemporain. Elle uvre depuis vingt ans au rayonnement des arts plastiques et notamment à ceux issus du co…
-
Toguna, la case à palabresIl y a 80 ans, on parlait déjà de l’entrée des arts primitifs au Louvre Edifiants extraits choisis dans de récents ouvrages publiés par les éditions Toguna. »Quand après celui de Londres, le musée du Louvre recevra l’art…
-
Expositions Les Messagers de la terreTout d’abord le lieu. Une immense bâtisse qui semble surgie de la terre au beau milieu de la campagne poitevine. Il s’agit du lycée agricole Xavier Bernard où étudient chaque année plus de 400 élèves. Au cur du lycée, u…
-
Portraits de groupesEric Condominas, jeune photographe français, a parcouru le Mali 15 mois durant, au cours desquels il a tiré plus de 500 portraits noir et blanc. Ces photos ont été présentées en novembre dernier à la Galerie Ars Longa à …
-
Sidiki Traoré : Si Soundjata m’était contéL’épopée de Soundjata comme source d’inspiration n’est pas seulement l’apanage des griots et des musiciens. Sidiki Traoré, jeune peintre malien, est lui aussi remonté à la source où il s est abreuvé du mythe. De ce voyag…
-
Dakar : des murs pour le direL’Afrique : des mégalopoles dans un continent essentiellement rural. De ces cités émergent des mouvements et formes d’expressions culturelles propres au milieu urbain. Souvent éphémères, certains laissent cependant des t…
-
Et si c’était ce dont nous parlons tout le temps… ?La guadeloupéenne, Gerty Dambury, auteure de nombreuses pièces de théâtre dont Lettres indiennes (Lansmann, 1993) et le romancier et scénariste sénégalais Boubacar Boris Diop qui a récemment publié chez Stock Le Cavalier…
-
Afrique sur Seine« Celui qui ne voyage pas ignore ce qu’il y a de bon ailleurs » dit un proverbe woolof. Cet été, les parisiens n’avaient pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer « le bon venu d’ailleurs ». Rejoins par les hordes de tour…
-
entretien de Virginie Andriamirado avec Ousmane SowRarement, pour ne pas dire jamais, un artiste africain aura suscité un tel engouement – presque consensuel – dans la capitale culturelle parisienne. Les médias ont tôt fait de s’emparer du « phénomène » qui est devenu pres…
-
William Wilson, les couleurs de l’entre-deuxUn atelier tranquille lové au cur du quinzième arrondissement de Paris, perché sur un petit pont de bois, suspendu entre ciel et terre ; c’est là que vit et travaille le peintre William Wilson. Né en France il y a 46 an…
-
Sculpteurs contemporains du ZimbabweContrairement au cliché qui veut que tout ce qui vient d’Afrique soit ancestral, la sculpture zimbabwéenne, très cotée en occident et particulièrement dans les pays anglo-saxons, est née il y a 40 ans à l’initiative du b…
-
Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en LimousinInstallé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
-
Le sens de la danseIls sont tous deux originaires du Burkina Faso, où ils ont abordé la scène en tant que comédiens mais pratiquaient aussi les danses traditionnelles. En 1993, la chorégraphe française Mathilde Monnier les invitent à parti…