Tous les articles

Tous les articles en lien avec Africultures lance un concours d’écriture

  • Passeport d’Alexis Michalik ou comment refaire (le) monde
    Lorsque la fiction s’empare de sujets graves et clivants, comme celui des migrations contemporaines avec leur cortège de malheur, de mort et d’exclusion, il est des écueils dans lesquels il lui est parfois difficile de n…
  • Bayard Afrique : en pleine renaissance
    La quinzième Rentrée littéraire du Mali, en réunissant auteurs, éditeurs et programmateurs de manifestations littéraires, donne aussi l’occasion de poursuivre notre série sur les éditions africaines, avec ici un focus su…
  • La Vie poème de Marc Alexandre Oho Bambe : Manifeste de (sur)vie poétique
    Il y a des poèmes qui sont faits pour être déclamés, pour quitter le confort des pages et renaître dans l’exercice de l’écoute et du partage. Le dernier recueil du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, p…
  • Génocide des Tutsi au Rwanda : « La réception d’un rescapé en classe ne s’improvise pas »
    Ce vendredi, le 27 janvier, c’est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Africultures a échangé avec Chloé Créoff, membre de la Ligue de l’enseignement. Elle coordonne un…
  • Hommage à Charles Nokan, alias Charles Zégoua Gbessi Nokan
    Le 1er novembre 2022, à Abidjan, dans un assourdissant silence, nous quittait l’écrivain Charles Nokan. L’auteur notamment de Violent était le vent (1966), Abraha Pokou, ou une grande Africaine (1970), Cri (1989) avait d…
  • Cocoaïans de Gauz’ : (Ré)invention de la fiction
    Après Debout-payé, Camarade Papa et Black Manoo, Gauz’, romancier et réalisateur publie son quatrième ouvrage aux Editions L’Arche. Cocoaïans. Naissance d’une nation-chocolat , lu ici, par l’auteur Khalil Diallo est « un …
  • Cocoaïans de Gauz’ : Entre conte initiatique, pamphlet politique et manifeste
    Quatrième récit publié du romancier et réalisateur Gauz’, Cocoaïans, Naissance d’une nation chocolat, publié chez l’Arche à la rentrée littéraire d’août 2022, écrit une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, en…
  • DO-KRE-I-S, sur les traces d’espaces de rencontres créoles alternatifs
    Du 9 octobre au 28 novembre 2021 se tient la 5e édition du Mois Kreyol, festival des langues et des cultures créoles à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, Mulhouse et pour la première fois à Nantes et Bordeaux. Ave…
  • Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoilée
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dévoilé sa sélection 2021. Le prix 2020 avait été décerné à la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • Madeleine : histoire d’une absence très présente
    Avec le roman La bonne histoire de Madeleine Démétrius, sorti en ce mois d’octobre, l’écrivaine et dramaturge Gaël Octavia nous livre sa deuxième perle romanesque chez Gallimard (collection Continents Noirs). Grâce au va…
  • Petit pays, d’Eric Barbier
    L’adaptation du roman à succès de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens et prix du Premier roman français 2016, sort dans les salles françaises le 28 août 2020. C’est le regard de l’enfance qu’a adopté Gaël Faye dans s…
  • Comment « faire nation »? Retour sur les disparitions politiques de Barthélémy Boganda, Félix Moumié, Ruben Um Nyobé et Patrice Lumumba
    Alors que sont célébrés avec un relative discrétion, les soixantenaires des indépendances africaines, l’historienne française Karine Ramondy raconte comment plusieurs leaders indépendantistes ont été assassinés. La th…
  • I can’t breathe
    Rien, non rien Ne semble changer Rien de rien Fabe avait raison Rien ne change À part les saisons Et Les mêmes toujours en danger Chantent Les mêmes funèbres oraisons I can’t breathe, I can’t breathe …
  • « Le comité de lecture du théâtre est un passeur, un « fabriqueur » de ponts »
    Malgré la fermeture, à Paris, du théâtre Le Tarmac qui l’accueillait depuis 2004, le Comité de lecture dédié aux écritures dramatiques francophones cherche de nouveaux espaces pour poursuivre son activité. Composé de com…
  • Paris 8 La Fac Hip Hop
    Dans Paris 8 La Fac Hip Hop, une série documentaire de 10 épisodes de 8mn, Pascal Tessaud (Cypher films en coproduction avec ARTE France) retrace l’ouverture des portes de l’université française à la culture Hip Hop à la…
  • « À quel moment la nuit nous gagne-t-elle ? »
    Cette rencontre a un goût paradoxal. C’est celle d’un auteur à l’écriture rare, aux mots incandescents, ceux d’un rai de lumière qui troue la nuit. C’est aussi celle du dernier lauréat du comité de lecture du TARMAC, « u…
  • “Le premier réalisateur d’un album c’est le public”
    Alors que le Sénégal fête les 30 ans du hip-hop galsen toute cette année 2018, Africultures a rencontré l’un des duos mythiques de cette histoire : Daara J Family. Depuis le début des années 1990, tout en menant des proj…
  • [VIDEO ]Rentrée littéraire : Camarade papa de Gauz
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Camarade papa, deuxième roman de Gauz après un Debout…
  • Coup de coeur Littérature sur TV5 : Une saison au Tarmac
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Le 8 juin, alors que le théâtre Le Tarmac à Paris, scène dédiée aux écritures et dramaturgies francophones, est me…
  • Hakim Bah : « Je crois aux pouvoirs de la fiction »
    Hakim Bah est l’auteur de plusieurs textes de théâtre et de poésie, parmi lesquels Sur la pelouse (2013), Ticha-Ticha (2015) ou encore Convulsions (Prix RFI Théâtre en 2016).  Pour Africultures, il revient sur ses proces…
  • Hakim Bah :« Partir d’autres œuvres pour en créer une »
    Dramaturge , Hakim Bah est, depuis février 2018, en résidence au théâtre Le Tarmac à Paris. Il revient pour Africultures sur son compagnonnage de longue date avec ce théâtre, avant de nous parler de ses écrits et de son …
  • Baloji – Itinéraire musical / Sentiments partagés
    Portrait. Le rappeur belge, né en République démocratique du Congo, livre son troisième album, 137, Avenue Kaniama. Un bijou musical qui poursuit la quête identitaire de l’artiste et l’explosion de toute case dans laquel…
  • « Mon roman est une partition musicale »
    Premier roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Dien Bien Phû est un roman « d’amour grand et d’amitiés inconditionnelles », pour reprendre les mots du protagoniste, Alexandre. Ancien soldat de l’armée française en Indochine,…
  • Se choisir à Diên Biên Phù
    Diên Biên Phù, premier roman du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, sort ce 1 mars chez Sabine Wespieser Editeur. Une œuvre qui nous amène au Vietnam, pour une histoire d’amour et de guerre. « Je ne p…
  • Ils soutiennent Africultures, ils en parlent
    « Les mondes en relation », tel est l’état d’esprit qui porte le projet Africultures depuis plus de 20 ans. 20 ans de travail de documentation des cultures africaines et diasporiques. Des milliers d’articles, interviews, c…
  • Onsbouge. Kwanzaa : célébrer les racines africaines
    La période des fêtes de Noël, héritée de la tradition chrétienne, est aussi, aux états-unis principalement, le moment de fêter Kwanzaa. Une célébration de la communauté afro-américaine et de ses racines africaines, qu’un…
  • Que peut la poésie ? Que peut la littérature ?
    Que peut la poésie ? Que peut la littérature ? Que peuvent les intellectuels et les artistes ? Il est de bon ton de se poser la question en ces temps de détresse. Le périple des migrants sur les routes qui mènent de l’Af…
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • READ’Kidz : Notre sélection de livres à offrir
    Depuis plus d’un an, et suite à notre magazine Afriscope spécialement consacré à la thématique « Littérature jeunesse recherche de nouveaux héros », nous tenons une rubrique consacrée aux livres jeunesse. Aux manettes de c…
  • Gaël Octavia : « Je voulais raconter l’histoire d’une anti poto-mitan »
    La fin de Mame Baby est le premier roman de la dramaturge Gaël Octavia. Sorti le 31 août chez Gallimard, ce livre nous plonge dans la vie d’un groupe de femmes vivant dans un quartier périphérique de Paris. Mystérieux, p…
  • By the rivers of Babylon : « Ce n’est pas qu’une affaire de cheveux»
    By the rivers of Babylon de Kei Miller – son deuxième roman traduit en français et paru chez Zulma- fustige « Babylone » et son système coercitif et policier. La Babylone des Rastafari jamaïcains, celle qui, depuis les a…
  • Rentrée littéraire avec Gaël Octavia : La fin de Mame Baby
    Premier roman de la dramaturge Gaël Octavia, La fin de Mame Baby, sorti le 31 août chez Gallimard, est l’histoire d’un groupe de femmes vivant dans un quartier périphérique de Paris. Les rivalités, l’amitié, les souvenir…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Rythmes et botanique de Gaël Faye : alliance poétique et libératrice des contraires
    Après Milk Coffee and Sugar aux côtés d’Edgar Sekloka, puis son premier album solo, Pili pili sur un croissant au beurre (2013) sur lequel une trentaine d’artistes était conviée, Gaël Faye a sorti, cette année, son EP Ry…
  • Debout-Payé de Gauz sur scène
    En sortie de résidence en janvier et juin 2017, la compagnie bordelaise Yakka nous offre la découverte de sa deuxième création – Debout-Payé, issue du roman de l’auteur franco-ivoirien Gauz (2014) – et  glisse parfaiteme…
  • Une douce mélanfolie
    De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer…
  • Frères migrants, les lueurs de l’accueil
    Frères migrants, le dernier livre de l’intellectuel antillais Patrick Chamoiseau, vient d’être publié au Seuil. Dans cet essai poétique, il dénonce l’immobilisme européen face à la crise migratoire et nous partage une pe…
  • « Je suis le témoin silencieux de [c]es plaies(1)», celles des mémoires occultées
    À l’heure où l’on nous (re)parle de « roman national », le texte de Joseph Andras, interprété par D’ de Kabal et le Trio ° Skyzo ° Phony°, revient sur des zones d’ombre de l’histoire. S’il ne restait qu’un chien donne la…
  • Poétiques de résistance : « une vision prophétique du passé »
    En ce 10 mai 2017, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant, tient sa soirée « Poétiques de résistance » à la Maison de la P…
  • Enseigner les colonisations et les décolonisations
    Enseigner les colonisations et les décolonisations, principalement destiné aux enseignants du secondaire, pose les bases d’un enseignement serein et rigoureux des situations coloniales en mettant en lumière leur diversit…
  • Bazouam, une exposition hommage aux créateurs- artisans
    Avec Bazouam, les photographes Dorris Haron Kasco et Armand Gauz, proposent une exposition à ciel ouvert dans la ville historique de Grand-Bassam, située à 43kms d’Abidjan. Portraits et photographies documentaires des at…
  • READ KIDZ ! : une sélection de livres pour enfants
    Comme le dit si bien Chimamanda Ngozi Adichie, pour un monde plus équitable « Nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » READ!, le club des auteurs Afro’ a ouvert ses sessions « READ…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Il y a quelque chose
    Pour l’ouverture de ce printemps poétique, le poète Marc Alexandre Oho Bambe offre ses mots qui pourraient répondre à la question « A quoi sert la poésie ? » Il y a quelque chose chez la femme et l’homme, une vacuité sidé…
  • Kery James s’invite dans la campagne « sans faire toc, toc, toc »
    En ce mois de janvier, le rappeur Kery James est sur les planches du Théâtre du Rond Point jusqu’au 28 janvier pour A vif !, une pièce qu’il a écrite et dans laquelle il joue aux côtés de Yannick Landrein, dans une mise …
  • Kery James : pour une poétique de la condition
    Avec son huitième album solo, Mouhammad Alix, Kery James confirme un certain nombre de thèmes et de procédés d’écriture qui lui sont chers. La question de l’ethos (l’image que l’on cherche à construire de soi à travers u…
  • Le Messie du Darfour, Prix de La Cene Littéraire
    Le Messie du Darfour, paru en août 2016 aux Editios Zulma, est le premier roman traduit en français de l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin. Il s’agit d’une histoire fictionnelle puisant dans la réalité politique …
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • Sélection des livres Read ! Kids
    Comme le dit si bien Chimamanda Ngozi Adichie, pour un monde plus équitable « Nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement ». Le club de lecture afro, READ !, décide d’ouvrir des sessions…
  • Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi
    Après La Trempe et Livret de famille, Magyd Cherfi, un des leaders du groupe de musique Zebda, publie Ma part de Gaulois chez Actes sud. Un récit intimiste sur le poids des assignations identitaires, à …
1
2
3
4
5