Tous les articles

Tous les articles en lien avec Rafiki, de Wanuri Kahiu

  • à propos de Kabala
    Sept ans à faire ce film : pourquoi tant de temps ? Le montage financier a été très difficile. En 1996, le Fonds Sud a accepté de soutenir le projet mais ce fut la période de flottement de l’Union européenne et cela a d…
  • Kabala
    On pouvait craindre le pire : cette histoire où le puit sacré du village est le principal personnage sentait le réchauffé, alignant des thèmes déjà largement traités dans les cinémas d’Afrique il y a bien longtemps. Et p…
  • Baobab
    Après « Même le vent », Laurence Attali poursuit son exploration de sa relation intime à l’Afrique, et plus particulièrement au Sénégal. Après la langue et la rencontre des gens, c’est une dimension plus intérieure qu’elle…
  • Malcolm
    Malcolm, c’est vraiment le pauv’type : revendeur de trucs invendables, bientôt expulsé pour non-paiement de son loyer, vivant d’expédients et de petits boulots, séparé de sa femme suédoise et n’ayant pas vu son enfant de…
  • Muno
    Muno, c’est le village de la Belgique profonde où Raphaël a grandi. Travaillant maintenant à la radio, il y revient pour un reportage sur un crime raciste envers un jeune africain. Il ne rencontre que méfiance ou indiffé…
  • 100 % asphalte
    « Le film aurait pu se passer dans n’importe quel coin du monde où les enfants ne sont plus des enfants », nous prévient la réalisatrice. Elle ne se départira pas de ce ton pédagogique, tant dans la construction scolaire d…
  • Le Magicien
    Le sous-titre du « Magicien » en donne le projet : « la philosophie du bonheur » (mot à mot de l’arabe : la notion de joie). C’est effectivement un film d’une impressionnante vitalité, tonique et joyeux, centré sur la capaci…
  • Quand Maryam s’est dévoilée
    Maryam raconte son histoire, face à la caméra. Elle a épousé Ziad mais se révèle stérile. Son insupportable belle-mère fera tout pour convaincre son fils de la répudier. Une adoption est envisagée mais Maryam finit par a…
  • Femmes de la Medina – El Batalett
    Nous voici dans l’ancienne médina de Casablanca. Des femmes racontent leur dur vécu. Entre rires et larmes, ces batalett (héroïnes) se battent pour survivre et trouvent les voix de la résistance. Cela ne les rend pas ric…
  • Des vacances malgré tout
    A l’occasion des vacances en Algérie d’une famille dans la maison qu’elle y construit, un regard très personnel et vivant sur le gouffre qui se crée entre les Algériens de France et ceux restés au pays. Cette famille qui…
  • Chemin de traverse
    Ce qui frappe dans « Chemin de traverse », c’est la douceur de sa caméra, le calme de sa mise en scène. Ils ne génèrent aucun ennui, au contraire, par cette façon de chercher à aller au-delà des mots pour laisser parler le…
  • La Voie lente
    « La Voie lente » profite de l’ambiance du quartier du Panier à Marseille : ruelles étroites et piétonnes, cosmopolitisme, ambiance villageoise, mais aussi sentiment de clostration. C’est cet enfermement dans des étiquette…
  • Le Septième ciel
    Le propos du « Septième ciel » est sans reproche : une jeune bergère subit la loi des garçons (« Je savais que rien ne changerait jamais »), voudrait aller à l’école comme eux mais en est empêchée par un père « qui ne sait pa…
  • Deux cent dirhams
    Un jeune berger dit à ses moutons qu’il ne va pas passer sa vie à les regarder brouter ! Et ne voilà pas qu’il trouve un billet de 200 dirhams, pour lui une fortune ! La magie du départ peut s’exercer. Il ira en ville. C…
  • Terra Incognita
    « Terra incognita » commence par la carte d’identité du réalisateur : né à Dakar en 1958, de confession musulmane chiite. Histoire d’ancrer le film dans un ton personnel proposé au spectateur, pas toujours facile d’accès, …
  • La Queue de Poisson
    « Je suis jeune mais j’ai 1000 ans », dit Ahmad qui comme tant d’autres est au chômage et traîne. Sa mère l’encourage à se lever « au lieu de faire comme les pigeons mâles qui couvent les œufs ». C’est ce cinéma de formules,…
  • Mona Saber
    « L’essentiel n’est pas de trouver mais de chercher » : le professeur de danse orientale de Mona résume à sa façon le film de Abdelhaï Laraki. Mona apprend par sa mère que son père décédé n’est pas son père et que son vrai…
  • à propos de Le Chant de la Noria
    Le film commence par une scène de tribunal où l’amie de Zeineb lui dit qu’en Tunisie « la loi n’est pas respectée ». Peut-on le dire pour la Tunisie d’aujourd’hui dans le cas du divorce et des droits des femmes ? Abellati…
  • Au-delà de Gibraltar
    Lorsque le héros du film se rend au delà de Gibraltar, au Maroc, il voit au mur de la chambre de la demeure familiale une affiche belge appelant les travailleurs marocains à venir en Belgique apporter leur travail et leu…
  • « Bebey nous a montré que rien n’est figé »
    Le passé comme source d’inspiration mais restant modelable : après avoir décrit combien il a pu profiter des ses éclairages, l’écrivain camerounais Célestin Monga analyse les apports de Francis Bebey à la pensée africain…
  • Editorial
    « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » Henri BergsonIl n’est pas rare que le poids de ce qui nous entoure éclaire notre petite singularité. Alors même que la France endormie dans le repli sur soi …
  • Sonate en bien majeur-2275
    ///Article : 2275…
  • « Tu ne peux pas t’asseoir et croiser les bras »
    Née en 1972 à Dori (Burkina Faso) Aminata Diallo-Gez est de nationalité franco-burkinabè. C’est au théâtre qu’elle fait ses armes de comédienne : six ans au Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou …
  • Sia, le rêve du python
    Après Keïta, l’héritage du griot, Dani Kouyaté revient avec une autre légende, parfaitement maîtrisée. Fable sur les luttes de pouvoir qui ensanglantent l’Afrique, cette adaptation de la pièce du Mauritanien Moussa Diaga…
  • Universel comme le conte
    Le mythe peut tromper les hommes quand il est au service du pouvoir. Le nouveau film de Dani Kouyaté, Sia, le rêve du python, met en scène la confrontation entre le pouvoir et un fou.Quel est ton intérêt pour ce personna…
  • Sucre amer
    Fiction historique, Sucre amer est un film dense et passionnant dont l’intention crève l’écran : restaurer la mémoire antillaise face à son effacement métropolitain et, plus encore, montrer que mieux comprendre l’Histoir…
  • Freestyle
    Nous voilà à Marseille, dans le quartier de Belzunce, avec un groupe de jeunes rapeurs, la Guest Clique, qui prépare son prochain concert. L’un des leurs, K. Rhyme le Roi, gagne sa vie avec des activités louches et se fa…
  • Satin Rouge
    Satin rouge, c’est une femme et rien qu’elle : Lilia, une veuve qui tente de limiter l’émancipation de sa fille sous le regard scrupuleux de ses voisins, mais aussi une femme tentée par l’univers qu’elle soupçonne de la …
  • Wesh wesh, ça me regarde !
    Dans le contexte actuel, Wesh wesh (expression d’arabe dialectal traduite dans le titre) vient à brûle pourpoint : une vison sans concession des cités de banlieue, ni complaisante ni sensationnelle, une chronique de l’in…
  • Si-Gueriki, la reine-mère
    « Mon père est décédé et avec lui une partie de mon enfance, mes certitudes, mes croyances et mes rêves. » Idrissou Mora-Kpaï est cinéaste. Il retourne au Bénin, au village, chez les Wassangari, et la pluie renforce le vid…
  • Konorofili
    Konorofili est un beau début. Bien mené et monté, il prend à bras le corps une question difficile : l’anxiété (traduction de son titre). Anxiété de Félix, un Blanc déprimé à qui les expériences humanitaires en Afrique n’…
  • 2002 : 6ème Biennale des Cinémas arabes à Paris
    Retrouvez toutes les critiques et interviews de cette biennale, en cliquant sur le point en bas de cette pageLes temps changent. Au moment de la guerre du Golfe, c’est CNN qui faisait la pluie et le beau temps de l’infor…
  • Layla ma raison
    Voilà un film qui a une odeur, celle du sable du désert où s’enfoncent sans cesse les personnes et les chevaux, celle du vent qui le soulève pour envelopper le drame, celle de la poésie d’un texte magnifique de l’Arabie …
  • Editorial
    « La question que nous posons est celle des outils dont nous disposons aujourd’hui pour dévorer le monde, pour dire notre appétit du monde ». Kossi Efoui, entretien avec Sylvie Chalaye, Théâtre Public n°158.Non, les artis…
  • Ni lu… Ni connu : une campagne nécessaire
    A l’occasion de la journée mondiale du livre de l’Unesco du 23 avril 2002, l’association Culture et développement lance une Campagne internationale de soutien au livre et à la lecture en Afrique francophone qui se poursu…
  • Et la lumière fut
    Je n’avais jamais vu Et la lumière fut mais en rêvais, tant j’étais curieux de savoir quel regard un cinéaste aussi passionnant pouvait développer sur l’Afrique. D’origine géorgienne, Iosseliani vit essentiellement en Fr…
  • Les enfants soldats du Liberia
    Bien sûr, la réalité de ces jeunes traumatisés par la guerre qu’ils ont dû faire est terrifiante. Massacres, viols, désespoir… Le reportage leur donne la parole, comme la radio Talking Drums de Freetown. Ce n’est pas de …
  • Tezkar, un pacte de mémoire en Ethiopie
    Les grands parents de Makeda Ketcham n’étaient pas n’importe qui : son grand-père européen, missionnaire protestant (dans un pays christianisé depuis le 3ème siècle…), avait fréquenté l’empereur Tewodros qui lui avait of…
  • Le Bénin
    L’Afrique des mémoires nous parle de nous, nous renvoie à nous au plus profond, au plus vrai » : en voix off, Serge Moati commente de façon heureusement personnelle sa découverte du Bénin. Ses premières impressions de la …
  • Editorial
    « Je t’insulte Occident Mais c’est toujours doucement Que je t’insulte – Car toi et moi C’est comme du sang Qui vadrouille… » Sony Labou Tansi, La Vie privée de SatanOn a pas fini de reparler du 11 septembre. Ceux qu…
  • La Genèse
     » Pourquoi as-tu créé les frères pour qu’à chaque génération revienne ce vent sec et cette soif ?  » Surgissent aussitôt en nos têtes les images des génocides rwandais ou yougoslaves, de tous ces pays où les frères s’entr…
  • Quelle chemise prendre ?
    Mortu Nega était un hommage à la lutte pour la dignité des combattants de l’indépendance. Les Yeux bleus de Yonta était un regard sur une communauté urbaine. Dans Po di Sangui, j’ai voulu rechercher mes origines. La trad…
  • Ali
    Outre le brillant de la mise en scène de Michael Mann, ce qui frappe le plus dans Ali est l’interprétation de Will Smith. Il a certes réussi à se lover dans le personnage, au point qu’on croit parfois reconnaître le King…
  • La Fille de Keltoum
    En regardant La Fille de Keltoum, je me suis dit : « Voilà quelqu’un qui croit encore au cinéma ». A ce cinéma d’un certain âge (ou de tous temps ?), où parce qu’on y met de l’amour, l’on attend du spectateur une certaine …
  • Editorial
    « Il nous faut des prairies des arbres des oiseaux pour réinventer le pays à venir laissons aux rivières le soin de façonner à leur guise son visage » Alain Mabanckou « Les arbres aussi versent des larmes », L’Harmatt…
  • « La mémoire est audiovisuelle »
    Il y a aux Rencontres cinéma de Manosque (Alpes de Haute Provence, France) quelque chose d’essentiel : la convivialité. Ni parisianisme, ni superficialité et surtout pas une opération de promotion de la ville. Pascal Pri…
  • Frontières
    Six hommes et une femme, des Africains de diverses origines, candidats à l’émigration pour l’Europe, partagent la même galère : aléas d’un voyage en clandestins, jouets de passeurs imprévisibles, victimes d’arnaques. Leu…
  • Le Prix du pardon
    Mansour Sora Wade a choisi pour son premier long métrage d’adapter librement le roman éponyme de Mbissane Ngom (ed. NEAS), d’origine Lebu comme lui. La mer est omniprésente dans cette histoire dramatique où Yatma (Hubert…
  • Bon anniversaire Radio Tokpa !
    Installée en plein centre du marché de Dantokpa à Cotonou, une radio privée est devenue en un an un véritable phénomène social, la voix des sans voix. L’entrée est une vraie cour des miracles : chacun vient y exposer son…
  • Editorial
    « des mots de feu ont pris la relève mots de cendres mots de flammes qui racontent le conte moderne des enfants d’Icare venus d’Afrique » Tanella Boni, Chaque jour l’espérance, L’Harmattan, p. 14Lorsqu’on demandait à …