Tous les articles en lien avec La masterclass de Mahamat Saleh Haroun à Tunis
-
La leçon de cinéma de Faouzi BensaïdiLors du festival des films d’Afrique d’Apt de novembre 2010, Faouzi Bensaïdi a donné une leçon de cinéma animée par Olivier Barlet. Ce fut l’occasion pour lui de détailler son parcours et sa méthode. Il était accompagné …
-
Se confronter à la violenceKhalo Matabane, puisque vous n’êtes pas encore très connu en France, et comme être réalisateur reste assez inaccessible à une grande partie de la population noire, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous êtes…
-
Nigeria : la voie de la qualitéTout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos différentes activités ? Je m’appelle Victor Okhai. Je suis réalisateur producteur nigérian. Je suis aussi à la tête d’une école de cinéma à Lagos, l’Interna…
-
Mafrouza (3, 4 et 5)Vous n’allez pas me croire, mais on en redemande ! Douze heures de projection et on continuerait bien l’expérience. Pourtant, ce n’est pas la logique feuilleton : pas d’identification éplorée, pas d’accroche permanente p…
-
Skoonheid (Beauty)Les convives arrivent les uns après les autres dans la salle d’une fête de mariage. La caméra est fixe, mais resserre doucement pour qu’un beau jeune homme apparaisse au centre de l’image. C’est Christian, qui ira saluer…
-
Faire tomber les masquesNous sommes au Festival de Cannes et votre film est dans la sélection Un Certain Regard. Qu’avez-vous ressenti en apprenant que vous étiez sélectionné à Cannes ? Je suis resté très silencieux. Je n’ai pas parlé pendant …
-
Oliver Hermanus : « It’s not a judgement of a character, it’s a portrait »We are at the Cannes Film Festival, you film is being screened in the Un Certain Regard selection. What were your first feelings when you found out you had been selected at Cannes? I was very quiet. I didn’t speak for a…
-
Cannes 2011 : cinéma et révolutionLe grand absent cette année des sélections cannoises était l’Afrique noire, confirmant la crise déjà constatée au Fespaco. Mais l’Afrique du Nord était là, en masse, fière de ses révolutions. Outre une sélection alliant …
-
Rue des citésLa banlieue ? La télévision en fixe depuis longtemps largement les images, ghetto infernal où des jeunes immigrés désoeuvrés font la loi et affrontent une police débordée. La réponse du cinéma est ambiguë : de La Haine à…
-
Filmer dans les rues des CitésRue des cités a été présenté le 17 mai dans la sélection ACID du festival de Cannes 2011. Une trentaine de jeunes d’Aubervilliers avaient fait le déplacement pour cet événement et le débat qui a suivi la projection a été…
-
Antillais en France, on doit en permanence refaire ses preuves.Que ressentez-vous alors que Rue Cases nègres va être présenté à la prestigieuse sélection Cannes Classics en présence du ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand ? C’est un grand honneur, un réel plaisir, su…
-
Une histoire de l’outre-merDeux ans et demi de travail, neuf mois de tournage, 300 heures de rushes : cette série en trois épisodes est un événement. Mais pas seulement par les moyens mis en uvre : elle participe de ce mouvement essentiel aujourd…
-
Immigration et cités : se dire en imagesNombre d’initiatives documentaires ou docu-fictionnelles sont initiées ces derniers temps par ceux-là même qui en sont les sujets. Cette caméra sur soi passe par des regards originaux, alternative aux discours médiatique…
-
Lille 2011 : hommage à Moussa Kemoko Diakité, doyen du cinéma guinéenLa 7ème édition du Festival international du film indépendant de Lille (11-17 avril 2011) offrait, outre une riche programmation, un cadeau doré aux cinéphiles des cinémas d’Afrique : l’occasion de découvrir l’uvre invi…
-
De Sekou Touré à aujourd’huiLa 7ème édition du Festival international du film indépendant de Lille (11-17 avril 2011) offrait une rétrospective des films du doyen du cinéma guinéen, Moussa Kemoko Diakité (cf. notre reportage [ici]).Comment le ciném…
-
Fespaco 2011: a festival under threatThe awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
-
Territoire perduLe film est diffusé le 20 avril 2011 sur Arte, beaucoup trop tard, à minuit : tous à vos cassettes !A en croire le peu de place qu’il occupe dans les médias, le Sahara occidental ne semble pas concerné par le vent du cha…
-
« The way to help us is to give us our funding on time! »The Fespaco 2011 is now over. Would you say the outcome was positive? Has the Vision 21 dynamic come into effect? It’s not for us, but for our guests and the festival-goers to say whether the outcome was positive. The e…
-
« This is the last Fespaco I’ll be coming to »Fespaco 2011 is drawing to a close. Your declarations during the course of the week have provoked a lot of reactions. How would you judge this edition? Yet again, the amateurism of the organization is deplorable, with t…
-
Bollywood/Africa: a divorce?From the Sixties to Eighties, mainstream audiences in Africa, and especially female audiences, loved Indian films. Even though they didn’t understand the words, they would end up knowing the songs by heart from seeing th…
-
Fespaco 2011 : un festival menacéLe palmarès de la 22ème édition du Fespaco (26 février – 5 mars 2011) est à l’image de sa sélection, combinant à divers degrés cinéma d’auteur et cinéma populaire, deux catégories sujettes à de nombreux malentendus et qu…
-
Fespaco 2011: Un festival a rischiol palmarès della 22° edizione del Fespaco (26 febbraio-5 marzo 2011) è ad immagine della sua selezione, combinando a vari livelli cinema d’autore e cinema popolare, due categorie soggette a numerosi malintesi e che spess…
-
« Nous aider, c’est nous donner les financements à temps ! »Voici le Fespaco 2011 terminé : le bilan est-il positif ? Est-ce que la dynamique Vision 21 se met en place ? Ce n’est pas à nous de dire que notre bilan est positif, mais nos invités et les festivaliers. Les échos nous…
-
Writing on WallsIn following the issues and day-to-day workings of a neighbourhood video-club in Ouagadougou, home of the FESPACO and capital of African cinema, my latest work, « Sacred Places », allowed me to question my own work as a fi…
-
« C’est le dernier Fespaco auquel j’assiste »Nous voici à la fin du Fespaco 2011. Vos déclarations durant cette semaine ont provoqué de multiples réactions. Quel bilan tirez-vous maintenant de cette édition ? On peut encore une fois regretter l’amateurisme de l’or…
-
La formation des jeunes réalisateurs africains : table ronde au festival d’Apt 2010Le festival des films d’Afrique en pays d’Apt est l’un des seuls rescapés des manifestations cinématographiques présentant exclusivement des films africains. Paradoxe dans une petite ville de 12 000 habitants, il s’y est…
-
Dubai 2007: lustrini e creazioneLa quarta edizione del Dubai International Film Festival (9-16 dicembre 2007) recensita da AfriculturesIl grande paradosso di questo festival – creato ad immagine di una città assolutamente surrealista, che bisogna veder…
-
Grandezza e ambiguità della rivoluzione digitalePubblichiamo il secondo articolo scritto da Olivier Barlet per il catalogo della retrospettiva parigina Africamania (17 gennaio-17 marzo 2008), curata dalla Cinémathèque Française. L’articolo è stato pubblicato contempor…
-
CorrespondancesUn film de femmes, issu d’une création collective en ateliers. Rien que le processus d’élaboration du film vaut le détour. C’est ici la diaspora malienne qui est au centre : des femmes vivant à Montreuil, à la porte de P…
-
I cinque decenni del cinema in AfricaL’articolo – scritto per il catalogo della retrospettiva parigina Africamania (17 gennaio-17 marzo 2008) curata dalla Cinémathèque Française – è stato pubblicato contemporaneamente anche su Africultures. Di seguito la tr…
-
« Ma caméra est un personnage »Michel K. Zongo a travaillé en tant que caméraman et chef opérateur sur des films comme Ceux de la colline et Mokili de Berni Goldblat, La Tumultueuse vie d’un déflaté de Camille Plagnet, Poussière de femmes de Lucie Thi…
-
Le cinéma égyptien à la lumière du printemps arabeSi la « révolution du jasmin » tunisienne de décembre 2010 – janvier 2011 a clairement été un déclic, les manifestants avides de liberté et de démocratie mais eux aussi de moralisation de la vie politique face à la corrupt…
-
Notre étrangèreDans toute son uvre tant littéraire que cinématographique, Sarah Bouyain prend son métissage comme sujet. Littéraire à travers le personnage de Rachel dans le roman Métisse façon ou celui de Cassandra dans la nouvelle D…
-
Soutenir le cinéma et la télévision au GabonLe remplacement subi de Charles Mensah par le cinéaste Imunga Ivanga à la tête du cinéma gabonais avait surpris. Le fait du Prince correspondait aussi à une modification de la structure, le Centre national du cinéma gabo…
-
93, la belle rebelleSans accès à son Histoire, aux archives, à l’écoute des anciens, on a l’impression de devoir tout démarrer à zéro, en une pesante solitude. Rappeler le passé éclaire le présent, pour savoir comment on en est arrivé là, e…
-
L’inauguration du Normandie à Ndjaména : quand l’international pousse le localC’est un événement tchadien mais c’est aussi un événement pour les cinémas d’Afrique confrontés à une fermeture endémique des salles de cinéma. La rénovation du Normandie, la salle mythique de Njaména de près de 600 plac…
-
Le cinéma tunisien à la lumière du printemps arabeL’actualité change le regard. Alors qu’en 23 jours de soulèvement populaire, la Tunisie vient de clore 23 ans de dictature du régime Ben Ali, voici un retour subjectif sur des films tunisiens présentés aux 23èmes Journée…
-
La MosquéeIl est des films qu’on oublie si vite que même si on retombe dessus, on se demande si on l’a seulement vu. Et puis il y a ceux qui restent en tête comme si c’était hier, ceux qui se sont imposés par une émotion, une pert…
-
« Il faut un langage pour raconter une histoire »La Mosquée fait suite à En attendant Pasolini qui portait sur le tournage d’un film dans un village. Tu apparais même directement à l’écran, dans ton rôle de réalisateur. Quelle était ton envie dans ce nouveau développem…
-
Indochine, sur les traces d’une mèreDocumentariste peu prolifique, qui prend donc le temps du geste de création, le Béninois Idrissou Mora-Kpaï étonne à chaque film par la force de sa réflexion sur le monde. Sa sensibilité dans l’attention qu’il porte aux …
-
Les Cinémas du Maghreb et leurs publics dans un contexte arabo-africain : conception, perception, réceptionCe colloque s’est tenu les 27 et 28 octobre 2010 durant la 23ème édition des Journées cinématographiques de Carthage. Il était organisé par Hamid Aïdouni (Université Abdelmalek Essaadi, Tétouan), Kamel Ben Ouanès (Instit…
-
France, je t’aime ; France, je te hais : les cinémas d’Afrique dans le trouble de la coopérationLes Indépendances modifient radicalement la relation entre le colon et le colonisé. Alors que la France a besoin de son ancien Empire pour préserver sa place dans le monde, les Africains dépassent les interdits. Cela n’i…
-
Introduction« Si on me disait « indépendante » ? Pas besoin qu’on me le dise, je le suis, à ma manière. C’est pour ça que je m’arrange pour retrouver à chaque pas le goût de la première fois. » Marie-Louise Bibish Mumbu, dans le text…
-
Carthage 2010 : mon journal de bordFlash personnel sur les JCC 2010 (23/31 octobre 2010) : le journal de bord de Samir Ardjoum, critique à El Watan et Africultures et membre cette année du jury documentaires internationaux et courts-métrages nationaux.Pou…
-
Mugabe et l’Africain blancLes exactions commises contre les fermiers blancs du Zimbabwe depuis 1997 sont inadmissibles et internationalement condamnées : assassinats, tortures, violences de toutes sortes, expulsions sans crier gare, etc. L’un d’e…
-
Sortir de la grande nuit, d’Achille Mbembe : livre essentiel !Somme salutaire et décapante, Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée, le nouveau livre du politologue Achille Mbembe, est incontournable. Son analyse des processus de décolonisation, de l’évolution co…
-
Que sont devenues les salles de cinéma au Tchad ?La sortie en salles en France le 29 septembre 2010 du dernier film de Mahamat-Saleh Haroun, Un homme qui crie, prix du jury à Cannes en mai dernier, repose la question de la situation des salles de cinéma au Tchad. En Fr…
-
Afrique(s) : mieux qu’une série !Impressionnant travail que ces quatre films de 90 minutes diffusés le dimanche soir en heure de grande écoute à partir du 10 octobre sur France 5 où le premier épisode sera suivi d’un débat animé par l’historien Fabrice …
-
Moloch TropicalDans les traditions chrétienne et kabbalistique, un moloch est un démon qui jette les nouveaux-nés dans un brasier. Lorsqu’il est au pouvoir et que les apparences ne trompent plus, c’est son peuple qu’un tyran sacrifie p…
-
Mahamat-Saleh Haroun face à la presse tchadienne : « Rien de grand ne s’obtient sans passion »Après que son film Un homme qui crie ait obtenu le prix du jury au dernier festival de Cannes, le cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun a répondu aux questions de la presse tchadienne le 4 juin 2010, une rencontre dont …