Tous les articles en lien avec Le goût de l’Autre
-
Lam du monde« Il est né avant nous, le plus vieux peintre du monde : le plus jeune »*. Le plus vieux parce que son uvre semble porter en elle les traces immémoriales de la mémoire du monde. Le plus jeune parce ses toiles tissent des …
-
Une violence aujourd’hui métaphore de la relationL’exposition couvre une période précise de la création de Wifredo Lam, qu’est ce qui a motivé ce choix ? L’uvre peinte de Lam, c’est 2000 tableaux, 120 expositions individuelles de son vivant. Curieusement, malgré sa r…
-
Le goût de l’AutreLes hasards des programmations permettent de découvrir simultanément à Paris l’uvre de Wifredo Lam au Musée Dapper et celle de sa femme à la Maison de l’Amérique latine. C’est en 1955 que Lam rencontre une jeune artiste…
-
entretien d’Isabelle Merle des Isles et Alexandre Mensah avec Mme Falgayrettes-LeveauDapper inaugure une nouvelle approche La Fondation avait besoin d’évoluer, de s’ouvrir plus largement sur le monde, n’englobant plus seulement l’Afrique mais aussi les Antilles, les Caraïbes et les Africains-américains…
-
Amok : la BD en artIls sont deux associés, deux métis, à avoir créé Amok éditions en 1994 et sont aujourd’hui installés à Montreuil. Leur démarche s’est affirmée et si elle privilégie toujours certains thèmes (l’Algérie et ses exilés, l’Af…
-
Quand les fétiches entrent au LouvreDepuis avril 2000, l’art africain est présent dans les galeries du Louvre. Un événement clôturant presqu’un siècle de polémique.Ils sont donc entrés au Louvre et par la porte des lions les Arts premiers, autrefois dé…
-
Makishi : danses de mort pour les vivantsTandis qu’entrent au Louvre (cf. notre prochain numéro) quelques superbes masques « occidentalisés » (c’est-à-dire dépouillés de leur contexte : costumes, danses, musiques mais promus uvres d’art en raison de leur réell…
-
Vous avez dit Maroc ?Depuis quelques temps déjà, et c’est sans doute comme ça qu’une tradition s’installe, la France offre à un pays une année pendant laquelle il va pouvoir faire connaître les faces les plus brillantes mais aussi les plus c…
-
Le Maroc, pays d’influenceL’exposition L’Appel du Maroc, présentée à l’Institut du Monde arabe jusqu’au 31 janvier, réussit la gageure de se concentrer sur les écrivains. Les mots se lisent plus qu’ils ne se regardent Pour éviter cet écueil, Dan…
-
Le Maroc à l’IMAL’année du Maroc a été, à travers toute la France, riche de manifestations (films,conférences, concerts, expositions ) de très grande qualité, bien à l’image d’un pays à la culture ancienne, raffinée et très diversifiée,…
-
Egypte, vision d’éternitéC’est en fait 3000 ans de rites funéraires de l’Egypte pharaonique qui nous sont présentés ici, de l’aube des premières dynasties au crépuscule de la période romaine, avec les bouleversants portraits du Fayoum. Accueilli…
-
Le Désir du MarocC’est en 170 photographies une promenade guidée par la curiosité, l’admiration et le plaisir des sens, dans un pays qui depuis plus de cent ans a attiré peintres, écrivains, voyageurs de toute sorte. En effet, depuis 188…
-
Maroc : Les Trésors du RoyaumeDès le paléolithique inférieur (environ 2,5 millions d’années avant Jésus-Christ), on note la présence de l’homme au Maroc. Ainsi s’ouvre une très longue histoire où les influences phéniciennes, puniques, romaines, et is…
-
Photographes en Algérie au XIXème siècleLes hasards de la programmation ont fait que se sont ouvertes le même jour, et pour un temps à peu près équivalent, cette exposition et celle des Trésors du Maroc. Elles ne se comparent guère mais sont assez complémentai…
-
Les symboles de l’art tembéLe 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage fut l’occasion, à travers des expositions comme Tropiques métis, au Musée des Arts et Traditions populaires, ou Marrons, un art de la fugue et Koti a Keti (Brise la ch…
-
Art Outsider et Folk Art des collections de ChicagoSi la musique noire américaine – blues, jazz, gospel – est universellement reconnue, le Folk Art et l’art Outsider – mouvements artistiques ou les Noirs sont largement représentés – sont souvent méconnus en Europe, malgr…
-
MechtiltDébordement de signes Premier rempart Toute fin supporte un éclat Terre d’Afrique n°2 Fleuve profond, sombre rivière La nuit des temps Tout question se dilue… Comme un poème, les titres s’égrenent et les toiles …
-
Chasseurs et guerriersThème particulièrement riche que celui de Chasseurs et guerriers choisi par la Fondation Dapper comme sujet de sa nouvelle exposition ! De tous temps, en Afrique comme ailleurs, il est revenu à quelques hommes de nourri…